Pastorius, une Ferrari ? Non une Porsche !

28/04/2013 - Actualités
Le lauréat du Derby Allemand 2012, Pastorius a gagné un nouveau Gr. 1 dans le Prix Ganay, premier Gr. 1 français, pour son entraineur le jovial Mario Hofer. Il est issu de la première production de Soldier Hollow, un étalon allemand et quadruple lauréat de Gr. 1. Princess Li, sa mère fut élevée par le Docteur Wolfgang Porsche, fils du fondateur de la marque éponyme.
Pastorius est entrainé sur l’hippodrome de Krefeld par l’entraineur Mario Hofer. Né en Autriche en 1956, il a appris son premier métier de jockey à Vienne de 1970 à 1974 chez Alexandre Falewicz. Un an plus tard, il passe professionnel et s’installe successivement dans les écuries d’Adolf Wöhler (le père d’Andreas Wöhler), Charlie Seiffert et Harald Ziese. Depuis 1985, d’abord à Munich et maintenant Krefeld, Mario Hofer s’est fait connaître comme l’un des meilleurs entraineurs d'Outre-Rhin en remportant plus de 1850 succès et dont plus de 200 dans les groupes et Listed.
 
 
Mario et sa fille Stefanie Hofer les bras chargés de trophés
 
 
En juillet 2012, Pastorius lui a offert un premier Derby Allemand. Une consécration pour Mario Hofer, lui qui travaille beaucoup avec sa fille Stefanie Hofer. Souvent à l’honneur en France et notamment dans l’est, Mario Hofer a eu plusieurs succès de prestiges sur notre sol comme avec Paita (Critérium de Saint-Cloud Gr. 1 et 3e Prix de Diane Gr. 1), Smooth Operator (Critérium de Maisons-Laffitte Gr. 2, Prix de la Porte Maillot Gr. 3, Prix Eclipse Gr.3), et des placés notables : Pakal (2e du Critérium International Gr. 1 de French Fifteen), Zazou (3e du Critérium de Saint-Cloud Gr. 1 ).
 
 
Paita a remporté le Critéruim de Saint-Cloud en 2004
 
 
Pastorius est pour l’instant le meilleur fils de Soldier Hollow puisqu’il est issu de sa première production née en 2009. Fils d’In The Wings, Soldier Hollow a gagné 4 Gr. 1 en Allemagne et en Italie et 6 autres groupes dont le Prix Dollar 2006 (Gr. 2) en battant Manduro ! Rentré étalon à Gestut Röttgen en 2008 au tarif de 6 500€ la saillie, il est déjà le père de plusieurs autres black-type : Sworn Gold (Listed), Old Pal (Listed), Dessau (Listed), Salon Soldier (2x 3e de Gr. 3) sans oublier Kassiano, 2e de Gr. 1 en mars dernier à Dubaï depuis qu’il a été " godolphinisé ". Depuis 2012, Soldier Hollow est à Gestut Auenquelle. Son prix de saillie a été boosté cette année puisqu’il est proposé à 10 000€.
 
 
 Soldier Hollow à Gestut Auenquelle
 
 
Elevé par le Prince Franz Von Auersperg et son associé Florian Haffa dont il défend également leurs couleurs (Stall Antanando), Pastorius signe dans ce Prix Ganay 2013 son troisième succès au plus haut niveau après son Derby et un autre Gr. 1 l’an passé sur ses terres. Une pôle position loin d’être surprenante puisqu’il s’était déjà frotté à l’élite mondiale des pur-sang (3e de Danedream dans le Grand-Prix de Baden Gr. 1 et 4e de Frankel dans les Champion Stakes Gr. 1). Selon les dires de ses propriétaires, Pastorius pourrait maintenant prendre la direction de l’Asie (Singapore Cup). Une participation pour l’Arc est par ailleurs envisagée…
 
 
 Pastorius et Olivier Peslier devancent Maxios et Stéphane Pasquier
dans le Prix Ganay 2013 (Photo APRH)
 
 
Côté maternel, Pastorius est un petit-fils du chef de race allemand et borgne Monsun, décédé en septembre 2012. Sa mère Princess Li a été élevée par le Dr. Wolfgang Porsche et sa femme Susanne. Ce dernier, qui va fêter ses 70 ans le 10 Mai prochain, est le fils cadet de Ferry Porsche fondateur de la célèbre marque automobile du même nom et petit-fils de Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. En 2011, Princess Li a eu une femelle par Sholokhov nommée Princess Honey à l’entrainement comme toute sa fratrie (Pastorius, Point Blank placé de groupe à plusieurs reprises et Princess Lala) chez Mario Hofer.
 
 
 Le Docteur Wolfgang Porsche
 
 
Princess Nana, la 3e mère de Pastorius, avait gagné les 1000 Guineas allemandes, Schwarzgold Rennen Gr. 2, en 1992. Quand à Alys, la 4e mère de Pastorius née en 1980, elle avait remporté les Listed Prix Ridgway et de Saint-Cyr et s’était classée 3e du Prix d’Astarté 1984 (Gr. 2) entrainée par Jonathan Pease et portant la casaque Rootes.

Voir aussi...