Liste des engagés de l'Arc 2013 : du Galileo et du Monsun

16/05/2013 - Infos générales
Que nous apprends la liste des engagés du Prix de l’Arc de Triomphe 2013 ? A vrai dire, pas grand-chose, Galileo règne en maître, Monsun fait de la résistance mais surtout, un étalon français figure dans le top 5 ! 106 chevaux sont recensés cette année contre 96 l’an passé.

 

Top des étalons
 
Comme l’an dernier, Galileo figure en pôle position des pères de chevaux ayant souscrit un engagement dans le championnat du monde des pur-sangs. Cette année, 14 produits du top sire européen voire mondiale sont mentionnés dans la liste des engagés, le même chiffre que l’an passé. D’ailleurs Monsun, son dauphin de cette année et de l’année dernière a pratiquement doublé son score. 7 engagés en 2012 contre 12 en 2013. Notons qu’en 2012, deux produits de Monsun s’étaient placés dans le quinté gagnant à savoir Masterstroke (3e) et Yellow and Green (5e). Galileo, comme Monsun, n’a encore jamais remporté l’Arc en tant que père. Sur les 5 dernières années, le meilleur résultat d’un fils de Galileo a été la 3e place de Soldier of Fortune dans l’édition 2008 (celle de Zarkava). Sa meilleure femelle s’est classée 6e l’an passé et il s’agissait de Great Heavens, la propre sœur de Nathaniel.
Enfin, comme l’an passé, le tiercé est complété par Montjeu. Lui aussi fantastique continuateur de Sadler’s Wells comme Galileo.
 
 
Galileo
 
 
La surprise vient cette année de la venue de Motivator. 4e ex-æquo avec Teofilo et Dansili. Tous les trois sont représentés par 4 produits dans la liste des engagés. Le premier nommé est arrivé en France fin 2012 pour la saison de monte actuelle au Haras du Quesnay où il est proposé à 7.000€ poulain vivant. Notons également que Kentucky Dynamite a deux engagés.
 
 
Etalons
Nombre d’engagés
Galileo
14
Monsun
12
Montjeu
5
Motivator
4
Teofilo
4
Dansili
4
Deep Impact
3
Azamour
3
Zamindar
3
Kentucky Dynamite
2
Danehill Dancer
2
Dubawi
2
King’s Best
2
Rock Of Gibraltar
2
Stay Gold
2
Shirocco
2
Dalakhani
2
Raven’s Pass
2
Dynaformer
2
 
 
Top des propriétaires
 
L’équipe de Coolmore est encore la mieux représentée cette année parmi les 106 enregistrés. Le team irlandais de Derrick Smith, Michael Tabor et du « boss » John Magnier compte 12 chevaux sur la liste contre 10 pour S.A. l’Aga Khan (9+1 avec l’engagement de Mandour appartenant à sa fille, la Princesse Zahra Aga Khan) et 9 pour les Godolphin. La famille Al Thani est bien représentée avec, à chaque fois, 2 engagements pour Cheik Joaan Bin Hamad Al Thani, 2 pour Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani et 2 pour Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani dont Flotilla. Les casaques dites classiques sont elles aussi dans la liste avec 2 représentants pour la famille Niarchos, 2 pour Gérard Augustin-Normand et 2 pour le Prince Khalid Abdullah.
 
 
John Magnier
 
 
Propriétaires
Nombre d’engagés
Coolmore
12
S.A. Aga Khan (+ l’engagement de Mandour)
10
Godolphin
10
Frères Wertheimer
3
Qatar Racing Ltd
2
Ecurie Wildenstein et Wildenstein Stables Ltd
2
Cheik Mohammed Al Maktoum
2
Gérard Augustin-Normand
2
Jim Bolger
2
Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani
2
Cheik Joaan Bin Hamad Al Thani
2
Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani
2
Famille Niarchos
2
Khalid Abdullah
2
Kirsten Rausing
2
Sunday Racing Co Ltd
2
Haras de Quetieville
2
 
 
Top des entraineurs
 
André Fabre devance Aidan O’Brien. Cela annoncerait-il une victoire française ? On en est encore loin mes amis ! Qu’à cela ne tienne, André Fabre est cette année l’entraineur le plus représenté dans la liste des prétendants au sacre. 15 chevaux sont déclarés sous son entrainement contre 12 pour le maître de Ballydoyle. En ce qui concerne Mahmood Al Zarooni qui a écopé d’une sanction de 8 ans de suspension, 5 de ses chevaux portant la casaque Godolphin figurent dans la liste des engagés. Seront-ils transférés dans les boxes de Saeed Bin Suroor (représentés par 2 chevaux) ou dans ceux d’André Fabre ? Réponse dans quelques temps…
 
 
André Fabre, tout sourire (Photo APRH)
 
 
Entraineurs
Nombre d’engagés
André Fabre
15
Aidan O’Brien
12
Alain De Royer-Dupré
7
Mikel Delzangles
5
Mahmood Al Zarooni
5
Sir Michael Stoute
3
Ed Dunlop
3
Andreas Wöhler
3
Jean-Claude Rouget
3
Jim Bolger
3