Depuis près de 80 ans, la famille Davezac fait partie des meilleurs éleveurs d'Anglo-Arabes. Cette race lui doit notamment 2 grands étalons, Fast et Fayriland, qui sont toujours très présents dans les pedigrees. Actuellement, le Haras est dirigé par Patrick Davezac avec sa compagne Sophie de Courval.
Partagé entre le sud du Gers et le nord des Hautes Pyrénées, près de Tarbes dans le Sud-Ouest, le Haras du Pécos est situé sur les terres limoneuses assez légères typiques de la Vallée de l'Adour. Sur les 85 hectares du domaine, 30 sont consacrées aux prairies et 55 à la culture de maïs et du soja. Les installations comportent 40 boxes, dont la moitié crée récemment, plus une carrière pour le pré-débourrage et le travail de reconversion de certains chevaux de course vers le concours complet ou l'endurance.
Pendant 30 ans et jusqu'à sa retraite, les élèves du Pécos étaient tous entraînés à Pau par Denis Etchebest. Celui-ci a eu sous sa responsabilité quelques vedettes du genre comme Fax du Pécos, vainqueur du Prix du Ministère à Tarbes, puis qui a poursuivi sa carrière en Corse en gagnant sa dernière et 35e course à 13 ans en 2009 ! Frivole du Pécos et Family ont chacune été les championnes de leur générations avant de rentrer poulinières.
Le Haras entretient 15 poulinières, toutes anglo-arabes entre 25% et 50%, sauf 2 à 12,5% qui sont croisées avec des étalons pur-sang pour produire des AQPS. Avec l'ouverture d'un programme de course AA à 12,5%,un tiers environ des poulinières est désormais croisé à des étalons PS, dans le but d'intégrer des courants de sang nouveaux.
Dans un but de diversification, le Haras possède également 2 juments pour le sport. L'Anglo-Arabe détient en effet des talents multiples qui s'expriment ailleurs que dans les courses. Le Haras du Pécos a sorti un étalon convoité en Allemagne s'appelant Fandsy, qui a été capable de gagner en course, puis à haut niveau en concours hippique et en complet. Beaucoup de chevaux Anglo-Arabes sont d'ailleurs reconvertis en chevaux d'endurance.
En 2014, parmi les brillants élèves de Patrick Davezac et Sophie de Courval, on peut distinguer au top niveau : First du Pécos (vainqueur de l'Omnium des AA à 12.5% à La Teste, 2nd à un nez dans le Grand Prix des AA à Longchamp, 3 courses, 3 victoires, 6 places), Foudre du Pécos (3ème du Prix Sytag à Auteuil Gr III, 14 courses 7 victoires, 6 places), Ferdie du Pécos, gagnante du Grand Prix des Pouliches à Tarbes et 2ème à un nez dans la Poule d'Essai à La Teste.
Après France du Pécos et Fairplay du Pécos, Patrick Davezac et Sophie de Courval ont remporté leur troisième Grand Prix des Anglo-Arabes en 2016 avec la jument Framboise du Pécos.
Depuis 5 ans, le Haras du Pécos détient la première place au palmarès des éleveurs AA en France avec notamment Frisson du Pecos, Foudre du Pecos, Farce du Pecos, Ferdie du Pecos, First du Pécos, Fidelio du Pécos ou encore Fairplay du Pecos. Le pré-débourrage est directement réalisé sur place.
Haras du Pécos :
80 hectares dont 30 hectares de prairies
40 boxes
15 poulinières
1 carrière de 25 m x 35 m
1 barre d'échographie
Nouvelle structure pour chevaux au repos lancée en avril 2016 (lire l'article)