ELEVAGE DE KERZA

 Installés en Centre-Bretagne, entre Corlay et Rostrenen, Bernadette et Claude Prigent élèvent depuis 2002 après avoir récupéré Rêverie du Pontet, à leur ami, disparu, Jean Burlot. A ce jour, l'AQPS Théa, poulinière, est une descendante de cette jument de base de l'Elevage de Kerza, aux cotés de poulinières Pur-Sang, Traits et Postières bretonnes.
Les chevaux ont toujours étaient présents dans la famille Prigent, et plus particulièrement du côté de Bernadette. Ces parents possédaient, pour le plaisir, des chevaux de traits, dans la région du Léon, et lorsque Bernadette et Claude se sont installés à Plélauff, ils se sont installés avec une pouliche de trait breton donné par le père de Claude.

Installés dans un coin de Bretagne où les hippodromes sont bientôt aussi nombreux que les chapelles, calvaires et églises, il était logique de côtoyer les champs de courses et les éleveurs régionaux, dont, Jean Burlot, qui deviendra un de leurs proches amis. Au décès de celui-ci, les chevaux continuant leur carrière de course seront dispersés, par la suite, pour ce qui concerne les juments. C'est à cet occasion que Rêverie du Pontet sera le point de départ de l'Elevage de Kerza, situé au lieu-dit de Kerzamoël, sur la commune de Plélauff.

Partis de cette jument, Rêverie du Pontet, qui avait déjà fait naître 5 produits, dont 1, Nethou, était gagnant en cross sous la férule d'Eric Lecoiffier, la famille Prigent fit naître les 2 derniers produits, Rêve de Kerza et Quartz de Kerza.

Rêve leur procurera la 1ère joie d'éleveur, signant leur 1er succès, sur le cross de Ploërmel, pour l'entraînement d'Armel Le Clerc. C'était le 5 septembre 2010, jour où Rangi, rejoignait les prairies de Plélauff, suite au décès de Denis Milin, pour qui Armel Le Clerc entraînait. Quartz de Kerza leur offrira leur 2ème victoire, sur le cross du Pertre, 13 jours seulement après la victoire de Rêve... La machine était lancée...

La 2ème poulinière a rejoindre Plélauff sera Girl de Sourdon. Sur les 5 produits nés chez Bernadette et Claude, 2 seront gagnants : Saphir de Kerza, puis Verdel de Kerza (3e du Grand Steeple de Nantes, Listed, offrant, par la suite, la 1ère victoire PMU au jeune entraîneur, Gabriel Leenders).

La 3ème, La Salvetat, a été acquise, fortuitement, par Célia, leur fille, en "fouinant" sur internet. La Salvetat, a été acheté dans un centre équestre, où elle faisait du complet. A l'époque de leur achat, La Salvetat "n'était" que la soeur de Soulongy (2e du Prix Fondeur, Listed). Devenue, par la suite, soeur de Montmiral, à ce jour, double gagnant de Groupe en Angleterre.

La 4e poulinière, tout juste annoncée, sera donc, Emeraude de Kerza (France Sire Anjou Loire Challenge, Listed, Grand Steeple de Craon, Listed, Grand Cross de Corlay, 3ème du Sytaj, Gr. 3). Soeur de Facette de Kerza, descendante de la lignée ayant produit, à quelques kilomètres, Frodon (King George VI & Festival Trophy Chase, Gr. 1) et Saint-Pistol (Prix de Président de la République), élevé, lui, en Maine-et-Loire.


En parallèle de cela, ils continuent à élever des traits et postiers bretons, qu'ils vendent à l'étranger. Les poulains s'exportent, essentiellement, en fonction de leur robe, vers le Japon, l'Allemagne et l'Espagne, et peuvent se targuer d'avoir obtenu un titre de Champion de France au concours réservé aux chevaux de traits bretons.


Bernadette et Claude Prigent exploitent sur, environ, 150 ha (90 en culture et 60 en herbage), possèdent une cinquantaine de vaches et veaux, ainsi que 140 truies.

La Bretagne prouve, encore une fois, que les terres peuvent rivaliser avec les terres normandes, plus acquises à la cause élevage équin, mais sortent régulièrement, et depuis plusieurs années, de bons spécimens...
  • France Sire Anjour Loire Challenge édition 2021 - Emeraude de Kerza
  • Grand Steeple de Corlay édition 2020 - Emeraude de Kerza
  • Qbsdop4PbXA
  • M6ymgYHJ49Q

Jumenterie

Emeraude De Kerza 2014 (FR)

Par Honolulu 2004 (IRE) et Rangi (IRE)
6 vict. de 4 à 7 ans en obstacles. Lauréate du France Sire Anjou Loire Challenge 2021, Listed, Grand Steeple-chase du Lion d'Angers, Listed, Grand Cross de Corlay 2021, 2ème du France Sire Anjou Loire Challenge 2020, Listed, 3ème du Sytaj, Gr. 3). Nièce de MEDERMIT (Scilly Isles Novices' Chase, Gr. 1), petite-nièce de FRODON (King George VI Chase, Gr.1, Festival Trophy Chase, Gr. 1) et de SAINT-PISTOL (Prix du Président de la République, Gr.3, 2ème du Prix des Drags, Gr.2). Entrée au Haras en 2022.

Etat actuel (au 20/04/2022): Pleine de Ectot
Plan de monte : -




Facette De Kerza 2015 (FR)

Par Lauro 2003 (GER) et Rangi (IRE)
1 place à 3 ans en 3 sorties, en obstacles. Soeur d'EMERAUDE DE KERZA (France Sire Anjou Loire Challenge, Listed, Grand Steeple-chase du Lion d'Angers, Listed, Grand Cross de Corlay, 2e du France Sire Anjou Loire Challenge, Listed, 3e du Sytaj, Gr. 3). Nièce de MEDERMIT (Scilly Isles Novices' Chase, Gr. 1), petite-nièce de FRODON (King George VI Chase, Gr.1, Festival Trophy Chase, Gr. 1) et de SAINT-PISTOL (Prix du Président de la République, Gr.3, 2e du Prix des Drags, Gr.2)

Etat actuel (au 20/04/2022): Pleine de Bande
Plan de monte : -


AnnéeIssue
2022 N (m.,Gris De Gris)
2021 LA RONA DE KERZA (f.,Magician)


La Salvetat 2011 (FR)

Par Network 1997 (GER) et Achere 1997 (FR)
Soeur de MONTMIRAL (Anniversary 4yo Juvenile Hurdle, Gr. 1, Summit Juvenile Hurdle, Gr. 2) et de SOULONGY (2e du Prix Fondeur, Listed). Petite-fille de LA LANDIERE (Cathcart Challenge Cup Chase, Gr. 2, Racing Post Chase Showcase Handicap, Gr. 3)

Etat actuel : -
Plan de monte 2022 : Non saillie


AnnéeIssue
2022 N (m.,Ectot)
2021 LESEDI DE KERZA (m.,Magician)
2020 KARA DE KERZA (f.,Universal)
2018 IMPALA DE KERZA (h.,Thewayyouare)


Thea 2007 (FR)

Par Kapgarde 1999 (FR) et Kamille Ii (IRE)
AQPS - 2 vict. en obstacles (Prix du Tertre à Craon) et 6 places dont une à Auteuil. Soeur de QORLAY (Grand Cross de Dieppe). Nièce de QUARTZ DE KERZA (4 vict. en cross) et de REVE DE KERZA (Prix de Gene au Lion d'Angers)

Etat actuel : -
Plan de monte 2022 : Non saillie


AnnéeIssue
2021 LAZULI DE KERZA (f.,Magician)
2019 JEWEL DE KERZA (f.,Legolas)
2018 N (h.,Martaline)


Vainqueurs

Meilleures performances

Tous les vainqueurs

Ventes & Shows

Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.

x

Annonces

Il n'y aucune annonce pour cet établissement


Étalons

Il n'y aucun étalon référencé pour cet établissement

Localiser

Contact

Elevage de Kerza
Kerzamoel
22570 Plélauff
Contact : Prigent Bernadette & Claude
Tél. 02 96 24 86 54

Contactez cet établissement




Informations

Prigent Bernadette & Claude
Kerzamoel
22570 Plélauff
Tél. 02 96 24 86 54

Localiser cet élevageContacter par mail

Dernières actualités

Emeraude de Kerza, la fin d'une histoire, le début d'une autre...

Engagée dans le Grand Cross de Craon, Listed se disputant dimanche 5 septembre, Emeraude de Kerza ne foulera finalement pas la piste mayennaise, faute à une petite tendinite survenue peu de temps après l’engagement. Elle rejoindra, très prochainement, les prairies bretonnes de Plélauff (22) pour s’adonner à sa nouvelle vie de reproductrice, en compagnie de 3 autres poulinières constituant l’élevage de Kerza, dont une de ses sœurs.