Laghat : "tu m'as vu" disait l'aveugle

05/04/2012 - Actualités
Vainqueur de 19 courses et plus de €100 000 en gains, le cheval italien Laghat a 1485 membres sur son groupe Facebook. Pourquoi est-il si populaire ? La réponse : il est aveugle ! Voir le reportage vidéo fait en Italie.

 

Né pour briller

 

Né le 15 mars 2003 avec un virus fongique dans ses yeux, le fils de Diktat est élevé par Azienda Agricola Rosati Colarieti. Plutôt bien né, le cheval est issu de Laura’s Show, une trois quarts sœur de Sunstrach, vainqueur du groupe I Premio Roma et Prix d’Harcourt pour le compte de Luca Cumani. Quelle déception pour ses éleveurs !
 

 

 

 

Même pas peur
 
 
Malgré sa cécité de naissance, Laghat est tout de même placé à l’entraînement par son nouveau propriétaire et futur jockey Federico de Paolo, professionnel installé sur l’hippodrome de San Rossore à Pise. A écouter son mentor, Laghat a été engagé dans sa première course histoire de faire un peu d’exercice. Au mois de janvier de ses 3 ans, le cheval noir débute sur 1400 mètres sur l’hippodrome où il est entrainé. Peut-être pour qu’il ne soit pas désorienté… C’est ici que la belle histoire commence car le Ray Charles pur-sang remporte sa première victoire ! Trois semaines plus tard, il double la mise. «  Je ne sais pas comment il fait. Il a un sixième sens qui lui dit où positionner ses jambes. Quand on approche de la ligne d’arrivée, c’est lui qui me donne le signal, c’est lui qui accélère ! »
 
 
 
Laghat est à l'Italie ce que Gilbert Montagné est à la France : un symbole de la cécité sans complexe !
 
 
 
Près d’un an passe avant que Laghat gagne encore sur son terrain, décrochant deux courses en mars 2007. Encore plus impressionnant, il commence à voyager partout en Italie, enregistrant un succès à Florence en septembre. Aujourd’hui, le cheval a gagné des épreuves sur cinq hippodromes différents, même s’il ne peut pas, à proprement parler, profiter du paysage. Sa dernière victoire eût pour théâtre sa piste favorite, celle de Pise le 23 février dernier.
 
 
 
 
On va s’aimer
 
 
Décidemment Laghat, alias Gilbert Montagné, n’est pas un cheval comme les autres. Le hongre de 9 ans habite en effet, depuis son arrivée chez Federico de Paolo, dans un grand box, taille studio de luxe, avec « sa petite copine », une jolie poney blonde. Fort d’un compte en banque riche de plus de 100 000 euros et d’une telle réussite, Laghat est devenu la véritable nouvelle star inattendue du monde des courses en Italie…
 
 
 
 

Voir aussi...