Un Siecle De Galop - Frankel Est-Il Le Meilleur ?

23/06/2012 - Actualités
L'organisme chargé de fixer les ratings en Grande-Bretagne, Timeform, a donné la plus haute valeur jamais attribuée à Frankel. Pour comprendre pourquoi, et mieux situer le crack de Sir Henry Cecil et Khaled Abdullah, une comparaison avec les autres grands cracks de l'histoire des courses s'impose. 
 
 
  Rating
Frankel

147

Sea Bird 145
Secretariat 144
Ribot 142
Sea the Stars 140
Zarkava 133
Danedream 132
Phar Lap x
 
 
 
Frankel - GB  Né en 2008 par Galileo (IRE) et Kind (IRE) (Danehill, USA)  
 
 
 
 
Le fils de Galileo atteint le plus haut rating jamais donné par Timeform, après sa victoire à Ascot dans les Queen Anne Stakes (Groupe 1). Invaincu, s’adjugeant un sixième Groupe 1, le crack de Sir Henry Cecil rend un vibrant hommage à son homonyme, l’entraîneur américain du Prince disparu en 2009, Bobby Frankel, recordman du nombre de victoires de Groupes 1 en une année (25 en 2003). L’entourage étant convaincu de sa tenue, nous verrons pour la première fois le phénomène de la casaque Abdullah sur plus long que 1600 mètres, à l’occasion des Eclipse Stakes, sur 2000 mètres. Frankel courra ensuite comme l’an passé les Sussex Stakes puis en août les bien nommées Juddmonte Stakes, sur 2100 mètres.    
 
Le nombre clé :  11ème course   11ème succès   11 longueurs devant Excelebration      
 
 
Sea Bird - FR  Né en 1962 par Dan Cupid (USA) et Sicalade (FRA) (Sicambre, FRA)  
 
 
 
 
Cent ans exactement après Gladiateur (premier cheval français à remporter le Derby D'Epsom), en 1965 Sea Bird s'impose de 2 longueurs dans la plus convoitée des courses outre-Manche, ralenti 50 mètres avant le passage du but par son jockey. La même année, six longueurs sanctionnent sa supériorité dans l'Arc 1965, bien que le cheval verse à gauche sur 100 mètres dans la ligne droite. A l'instar de Zarkava et Sea The Stars, le champion est arrêté à trois ans, après cette ultime victoire dans la plus prestigieuse course française. Sea Bird effectue sept saisons de monte aux Etats-Unis et termine sa courte carrière d'étalon en France. L'année de sa mort en 1973, sa fille Allez France lui rend un bel hommage en s'imposant dans le Prix de Diane, avant d'imiter son père un an plus tard, dans l'Arc de Triomphe 1974.    
 
 
Secretariat US  Né en 1970 par Bold Ruler (USA) et Somethingroyal (USA) (Princequillo, GB)  
 
 
 
En une carrière de seulement seize mois, Secretariat a durablement marqué l'histoire des courses. Le bel alezan est le premier cheval à descendre sous la barre des deux minutes sur 2000 mètres, lors du Kentucky Derby 1973. Détenteur du meilleur temps de la plus prestigieuse course américaine, il établit aussi le record mondial, sur piste en sable, des 2400 mètres en 2'24"00. Secretariat réussit l’exploit de remporter la Triple Couronne, et fit notamment la couverture de Time Magazine, Newsweek et Sports Illustrated. Après avoir survolé les Peakness Stake, à l’occasion de sa dernière étape pour réaliser le triplé, le champion gagne devant 67 000 spectateurs ébahis, de…31 longueurs! Seuls 10 chevaux ont gagné la Triple Couronne américaine, et deux seulement après lui, Seattle Slew et Affirmed. Une statue à son effigie a été érigée sur l'hippodrome de Belmont Park.      
 
 
Ribot ITY  Né en 1952 par Tenerani (ITY) et Romanella (ITY) (El Greco, ITY)  
 
 
 
 
Ribot continue sa carrière de course après son année de trois ans, bien qu'il ait triomphé dans l'Arc de Triomphe 1955, dépassant "sans coup férir le cheval en liberté (Hidalgo, qui avait désarçonné son jockey) pour gagner de toute une classe, mesurée à trois longueurs par le juge" (Un Siècle de Galop, Guy Thibault). L'invaincu bai italien réitère dans la plus belle course française l'année suivante après avoir survolé les King George VI and Queen Elizabeth Stakes de six longueurs et le Gran Premio Di Milano (couru à l'époque sur 3000 mètres) de 8 longueurs! Cheval du siècle en Italie, il devient l'étalon leader en Grande-Bretagne et en Irlande à trois reprises en 1963, 1967 et 1968. Parmi ses produits Molvedo et Prince Royal ont tous deux remporté le Prix de l'Arc de Triomphe. Alleged, deux fois vainqueurs consécutivement de l'Arc de Triomphe comme Ribot, est issu du crack italien. Seuls 3 autres chevaux ont réussi à signer la passe de deux dans la plus grande course en France : Ksar en 1921 et 1922, Corrida en 1936 et 1937, et Tantième en 1950 et 1951).  
 
 
Carrières et victoires au niveau Groupe1   
 
   Courses  Victoires 2 ans  3 ans  4 ans  5 ans/6 ans
Frankel  11 11  1+?   
Zarkava  7 4    
Sea the Stars  9   6    
Sea Bird  8 7      
Ribot  16 16   
Danedream  14    ?  
Secretariat  21 16  7    
Phar Lap  51 37    2 4
 
 
 
 Sea The Stars IRE  Né en 2006 par Cape Cross (IRE) et Urban Sea (USA) (Miswaki, USA)  
 
 
 
 
Remporter six Groupes I à 3 ans, Derby d'Epsom et Arc de Triomphe compris, est une performance tout simplement inédite. Dans notre second tableau, seul Secretariat remporte autant de Groupes 1 à cet âge. Au cours de son année de 2 ans, après des débuts modestes (sa seule défaite) au Curragh, il remporte un Groupe II, avant de réaliser une année de trois ans historique. Le fils de Cape Cross et d'Urban Sea, conformément à ses origines paternelles se dirige sur le mile, et dépose dans les 2000 Guinées de Newmarket, en toute décontraction, les stars du moment Delegator, Rip Van Winkle, et Mastercraftsman. Son ascendance maternelle oriente le fils d'Urban Sea vers la distance classique et le Derby d'Epsom, une formalité pour celui qui s'annonce déjà le grand favori de l'Arc de Triomphe. Ce que l'on retient de sa carrière de course, c'est la facilité de ses succès, l'impression que personne ne peut dépasser ce puissant cheval une fois qu'il a pris l'avantage. C'est de cette manière qu'il triomphe en octobre dans l'Arc 2009, après avoir gagné chaque mois un Groupe 1 par mois depuis mai de cette même année. Sea The Stars a été présenté comme étalon à Zarkava en 2011.
 
 
Zarkava IRE  Née en 2005 par Zamindar (USA) et Zarkasha (IRE) (Kahyasi, IRE)  
 
 
   
 
Le bijou, l’étoile, l’exception faite cheval : Zarkava a ébloui de sa classe le monde hippique en l’espace de quatorze mois. Un peu plus d’un an au cours duquel le produit de l’élevage Aga Khan a gagné toutes les courses qu’Alain de Royer Dupré et le Prince lui ont inscrites à son agenda de star. Ces facéties au départ (drôle de tendance à pratiquer le cadrage débordement en début de course) et à l’arrivée (l’impérissable souvenir du saut de l’ombre du poteau à l’arrivée du Prix Marcel Boussac) ont irrité autant que sa classe folle et son pouvoir d’accélération ont enivrée de bonheur. Comme une idylle inaccessible, le plaisir de la voir en piste rendait le sportsman aussi heureux que mélancolique, sachant pertinemment que chaque étape rapprochait Zarkava de la porte de sortie. La passion faisant rarement ménage avec la raison, les froids (on n’a pas dit frigides) handicapeurs et noteurs de Timeform ne lui ont jamais attribué la « note » à la hauteur des sensations procurées par la phénomène en piste. Qu’importe, les stars comme les génies sont parfois incompris.
 
 
Danedream ALL  Née en 2008 par Lomitas (GB) et Danedrop (IRE) (Danehill, USA)      
 
 
 
 
Elle fait un peu figure de Cendrillon au sein de notre casting "fuoriclasse", de très haut standing. Et pourtant…Achetée une bouchée de pain avant de débuter à Wissembourg, la représentante allemande a réalisé, à 3 ans, une moisson hallucinante en Europe en l’espace de trois mois. Avec en point d’orgue, une victoire éclatante dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Danedream compte trois groupe I à son palmarès…série en cours. En effet, à la différence d’une Zarkava, la fille de Lomitas est toujours sur la brèche. Lauréate d’un groupe II pour sa rentrée, la protégée de Peter Schiergen (co-proprieté Yoshida depuis septembre dernier…) tentera de doubler la mise dans le Grand Rendez-Vous d’octobre et d’épingler, pour commencer, le Grand Prix de Saint-Cloud, ce dimanche. Comparée à la musique de Frankel, celle de Danedream n’est pas bien sûr pas sans tâches, ni fausses notes…  
 
 
Phar Lap NZ  Né en 1926 par Night Raid (GB) et Entreaty (NZ) (Winkie, GB)    
 
 
 
 
Beaucoup de mystères planent autour de la vie et la carrière de cette légende du turf. Treize fois les bookmakers ont refusé de prendre les paris sur ce grand châtain qu'on surnommait "Big Red", ou encore "Red Terror". Né sur une île au sud de la Nouvelle-Zélande, il est le frère de sept chevaux dont aucun ne remportera de course principale. Après son triomphe dans la Melbourne Cup à son année de quatre ans, il prend un bateau pour rejoindre Tijuana au Mexique, pour disputer l'Aga Caliente Handicap, course à l'époque la plus richement dotée en Amérique. Le crack néo-zélandais pulvérise le record de la piste. Agé de six ans, soudainement et mystérieusement, Phar Lap connaît une hémorragie et meurt. Différentes autopsie concluent à une inflammation du système digestif, entraînant des rumeurs sur le fait qu'il ait été empoisonné (en 1930, des criminels avaient tiré à feu sur le champion, après un galop d'entraînement). Naturalisé, sa peau est exposée au Musée de Melbourne, son squelette au Musée de Nouvelle Zélande Tongarewa, et son coeur au Musée National d'Australie, à Camberra. Un timbre à son effigie fut crée en 1978 par la Poste Australienne. Récemment en 2009, près de son lieu de naissance à Timaru, a été crée une statue en bronze, taille réelle.
 

 

Voir aussi...