Le 1e Gr.1 de Diamond Green avec Watsdachances dans le Beverly D Stakes 2015

15/08/2015 - Zoom Etalon
Installé au Haras des Granges depuis 2012, Diamond Green (Green Desert), le dernier champion de Jean-Luc Lagardère a décroché sa 1e victoire de Gr.1 grâce à Watsdachances, 5 ans, née en Irlande de sa 1e génération, dans les Beverly D Stakes, l'un des plus trophées pour femelles sur le gazon nord américain, à Chicago lors de la réunion de l'Arlington Million, qui a d'ailleurs été enlevé par le jockey français Florent Géroux.

 

Sous un déluge dont seuls Deauville et le nord des Etats-Unis ont le secret, Diamond Green est devenu père de gagnant de Gr.1. Succédant à Eurocharline, qui avait déjà offert ce Gr.1 à Myboycharlie l'an dernier, Watsdachances s'est imposée sous la selle de Joe Bravo. Alors que l'arrivée s'est déroulée dans un mouchoir de poche, la pensionnaire de Chad Brown a bénéficié de la rétrogadation à l'anglaise Secret Gesture, ayant franchi le poteau en tête mais après avoir géné Stephanie's Kitten, finalement 2e. Issue de la 1e génération de Diamond Green qui a commencé sa carrière d'étalon en Irlande avant d'arriver au Haras des Granges, Watsdachances, 5 ans, est une véritable dame de fer toujours au top niveau depuis l'âge de 2 ans puisqu'elle avait déjà terminé 2e de Flotilla dans le Breeders'Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). En France, Diamond Green a conclu 2e de l'inapprochable Siyouni au classement des 2e de 1e génération "Fr" en 2014, et continue de produire des vainqueurs en série cette année.
 


Diamond Green avec Mathieu Daguzan-Garros au Haras des Granges.


Les Beverly D Stakes font partie de la seule grande réunion classique sur la gazon en Amérique, où les européens se déplacent toujours en masse. Ainsi, l'Allemagne avec Peter Schiergen et Andrasch Starke a remporté l'American St Leger, doté de $ 350.000 épreuve atypique Outre-Atlantique sur 2700 m, grâce au revenant Lucky Speed (Silvano), lauréat du Derby Allemand 2013 devant le français Très Blue. Hors de forme en 2014, Lucky Speed avait été soigneusement préparé par Schiergen en vue de cet objectif doté de 150.000 €, ayant fait une sage rentrée après 10 mois d'absence à Woodbine le 19 juillet au Canada.

 


Deux après après le Derby Allemand, Lucky Speed retrouve la victoire dans l'American St Leger.



L'Irlande a fait la loi dans le Secretariat Stakes, Gr.1 sur 2000 m pour les 3 ans, avec Highland Reel, un fils de Galileo et l'australienne Hveger, bonne jument de course mais surtout soeur des champions Elvstroem (Dubai Duty Free, Gr.1) et Haradasun (Queen Anne Stakes, Gr.1). Entrainé par Aidan O'Brien et monté par Seamus Heffernan, Highland Reel décroche un Gr.1 bien mérité après avoir été le dauphin de New Bay dans le Prix du Jockey-Club.

 


Le jockey français Florent Géroux triomphe dans l'Arlington Million 2015 en selle sur The Pizza Man.

 

Enfin, le clou du spectacle, l'Arlington Million qui fut la 1e course sur gazon à offrir 1 million de dollars d'allocation lors de sa création en 1981, une édition enlevée par le légendaire John Henry, a vu le triomphe du jockey français Florent Géroux, installé de longue date aux Etats-Unis. Il a ravi l'assemblée en offrant la victoire à un cheval local, élevé et entrainé aux Etats-Unis, The Pizza Man (English Channel), 6 ans, gagnant de Gr.1 pour la 1e fois. Mikel Delzangles présentait Bookrunner, monté par Gérald Mossé, mais celui-ci a échoué à la 8e place.

 


Voir aussi...

Grand Destin

Nelson-Bunker Hunt (2/3) : un homme sous influence...de Vaguely Noble

Le célèbre roi du pétrole texan ruiné et décédé récemment doit son premier grand succès en Europe à Vaguely Noble qui effectuera sa carrière d’étalon aux USA. Auteur de 54 lots de la dispersion évoquée lors du précédent épisode, le vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe 1968, l’atypique Vaguely Noble (co-propriété de notre ex-milliardaire texan) est le père de Dahlia mais aussi d’innombrables élèves de Nelson Bunker Hunt. Par Xavier BOUGON

Grand Destin

Nelson-Bunker Hunt (1/3) : la mort de Dallas et de son univers impitoyable

Son nom avait disparu des programmes français depuis une quinzaine d’années. Pourtant Nelson-Bunker Hunt avait été le roi de la fêt dans les années 70 et 80, symbolisant alors le triomphe de l'Amérique de la finance et du pétrole, celle de Dallas. Fils d'un milliardare qui serait impliqué dans l'assassinat de JF Kennedy, il avait fait les grands titres des journaux du monde entier dès suites d'une banqueroute retentissante après avoir tenté le hold up planétaire du siècle.. Il vient de mourir. C'était l'homme de Dahlia et de tant d'autres. Par Xavier BOUGON.

Découvertes

Le Far West américain de Three Chimneys Farm : Tour du Monde STH HIPAVIA

Crée il y a 40 ans avec 9 poulinières sur quelques hectares, Three Chimneys Farm est devenu l'un des plus grand haras du Kentucky, acheté en 2012 par un milliardaire brésilien qui a acquis ensuite le top price de Deauville en décembre 2012 pour plus d'un million d'euros. Visite guidée avec Jean-Marie Callier d'une immense domaine planté dans un décor de Far West américain, qui étalon en 2015 Will Take Charge, le meilleur 3 ans américain en 2013. Par Lise HALLOPE et Arnaud POIRIER