Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

Tiger Groom et My Risk se distinguent dans les Gr.1 à Sandown

06/12/2015 - Zoom sur
Ce samedi 5 décembre, deux étalons officiant dans le centre de la France se sont illustrés dans les Gr.1 outre-Manche. Il s'agit de Tiger Groom et de My Risk, les pères d'Ar Mad et Sire de Grugy, tous deux vainqueurs de Gr.1 sur le steeple de Sandown.

Tiger Groom lors de sa présentation aux éleveurs du Centre en février 2015

 

Il est revenu d'Angleterre à l'initiative du Syndicat Saône-et-Loire Galop pour devenir le premier étalon de la Ferme de Jalogny à deux pas de Cluny. Tiger Groom est donc arrivé dans le Centre de la France en février 2015 pour y débuter sa nouvelle saison de monte. L'une de ses filles, Azura du Kalon, avait fini la saison 2014 par une superbe victoire de Gr.3 à Auteuil dans le Prix Bournosienne (Gr.3). Son premier vainqueur de Gr.1 avait déjà été enregistré en 2012 lors de la victoire de Teejay Flying dans le Prix Ferdinand Dufaure, également sur la Butte Mortemart.

Né en 2010, Ar Mad, un AQPS, a été élevé dans les Côtes d'Armor par Michel Le Meur. Ce fils de Tiger Groom a remporté son troisième succès depuis le début de l'année et le plus beau dans le Gr.1 Racing Post Henry Novices' Chase à Sandown ce samedi en battant Bristol de Mai, un fils d'un autre étalon du centre Saddler Maker et As de Mee, un fils de Kapgarde.

 

Quant à My Risk, il est le père du champion Sire de Grugy, débourré par l'Ecurie des Noés, vainqueur de son 5ème Gr.1 ce samedi, lui aussi à Sandown. Le fils de Take Risks quadruple lauréat de Gr.3 sur le mile et placé du "Jacques Le Marois" (Gr.1) sera nouveau au Haras de Treban en 2016. Il y fera la monte à 1.900€ HT Poulain Vivant. Avant la nouvelle victoire de Gr.1 de Sire de Grugy, My Risk avait "donné" Nob Hill, le lauréat du Grand Steeple Chase de Loire Atlantique (Listed) en octobre dernier.

Sire de Grugy après sa victoire ce samedi 5 décembre à Sandown ©DR


On en parle dans l'article