Vif Monsieur, le second nouvel étalon des "Detouillon" en 2017

03/12/2016 - Mercato
Un quadruple vainqueur de Gr.3, placé de Gr.1 petit-fils de l’influent Big Shuffle arrive en France dans le Doubs, par l’intermédiaire de Richad Venn, pour commencer sa carrière d’étalon chez Frédérique et Raphaël Detouillon. Il s’agit de Vif Monsieur. Un étalon à découvrir sans plus tarder.

Vif Monsieur ©DR

 

Gagnant à l'âge de 2 ans, Vif Monsieur a été l'un des meilleurs éléments de 3 ans en Allemagne. Gagnant du Fruhjahrs-Preis Des Bankhauses Metzler (Gr.3) en battant le vainqueur de Derby Lucky Speed, Vif Monsieur a également battu un autre poulain classique : Lucky Lion (German Guineas) dans un Gr.3 à Krefeld. Cheval extrêmement dur en compétition, très généreux, Vif Monsieur est gagnant de quatre Gr.3 et de deux Listed. Il s'est aussi et surtout placé deuxième de Gr.1 à l'âge de 3 ans contre ses ainés dans le Preis Von Europa, celui de Meandre en 2013.

Courant sous la casaque de Frank Von Corp, cet élégant bai sans blanc était entrainé par Sacha Smrczek a également conclu 3ème de la convoitée et richement dotée Bosphorus Cup (Gr.2) en Turquie de Pether’s Moon (Coronation Cup Gr.1). Koen Clements, son jockey lors de ses 26 courses (sur 27) dit de lui : « Vif Monsieur a été un cheval de rêve à monter. Il a toujours été d’un tempérament agréable, franc et travailleur. »

Son père Doyen, par Sadler’s Wells et Moon Cactus, a fait la monte en Allemagne. Il est désormais disponible en Irlande à Sunnyhill Stud, réalise de bons débuts avec ses produits en « national hunt ». Il est le père du gagnant de Gr.2 Valdez et du multiple placé de Gr.1 Kumbeshwar. La mère de Vif Monsieur, Vive Madame (Big Shuffle) est une triple lauréate, propre sœur des placées de Listed Vive La Reine, Vive La Vie. Elle est aussi la ½ sœur de Viletta, une fille de Doyen gagnante de Listed et placée de Gr.3. La deuxième mère de notre sujet, l’inédite Vallauris (Surumu), a sorti 9 vainqueurs en 10 foals. Vif Monsieur est aussi le propre frère de Vife Ma Fille, une placée de Listed, achetée récemment par Mike Channon pour 85.000GNS à l’entrainement.

Vif Monsieur toise 1.65m et sera disponible au prix de 1.500€ le saut aux côtés de Magadino, Martillo, Papal Bull et Indian Danehill.


On en parle dans l'article