La Teste - le 27/05/2020
Breeze Up Online en direct

Zanzibari rejoint Barastraight aux Sablonnets pour 2019

06/10/2018 - Mercato
Antoine de Talhouët-Roy a recruté un second étalon pour la saison de monte 2019. Zanzibari revient dans la Sarthe, lui qui avait commencé sa carrière d’étalon au Haras du Mesnil, l’éleveur de Nonza, grande gagnante du Prix Jean Romanet (Gr.1) l’été dernier.
Zanzibari au Haras de Grandcamp où il est resté 4 saisons depuis 2014
 
 
 
Excellent à 2 ans, Zanzibari est né aux USA où sa mère Zinziberine (Zieten) a été stationnée pour sa carrière de poulinière. Cette gagnante du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) pour les couleurs d’Elisabeth Fabre avait été envoyée outre-Atlantique pour être croisée à Cherokee Run, Johannesburg, Grand Slam, Proud Citizen, Hat Trick et encore Smart Strike d’où la naissance de Zanzibari mais aussi de trois autres chevaux black-type.
 
Fils de l’améliorateur Smart Strike (cf Curlin, Lookin at Lucky) également père de mère de Mine That Bird (Kentucky Derby 2009), Zanzibari avait gagné le Prix Epinard à Maisons-Laffitte en débutant sur 1000m dès le mois de mai de ses 2 ans chez André Fabre puis avait fait sien le Prix de Cabourg (Gr.3) en battant deux futures gagnantes de Groupe (Sorcière et Lixirova). Monté Lanfranco Dettori puisqu’acheté Godolphin après ses débuts, Zanzibari s’est malheureusement accidenté (fracture du pisiforme) après le Prix Morny.
 
 
 
Nonza, grande gagnante du Prix Jean Romanet 2018 ©APRH
 
 
En 2011, il débute sa carrière d’étalon au Haras du Mesnil et le couple Fabre n’hésite pas une seule seconde en supportant le cheval et en lui envoyant des juments et notamment Bargouzine (Stravinsky) qui donnera naissance l’année suivante à Baghadur gagnant en France du Prix Marchand d’Or (Listed) puis dans la foulée du Prix de la Porte Maillot (Gr.3) devant De Treville et Noozhoh Canarias. Vendu à Hong Kong et renommé Joyful Trinity, le poulain issu de la première génération de Zabzibari est encore gagnant de Gr.3 sur le rocher en 2016 mais aussi et surtout triple placé de Gr.1 dont 3ème du Hong Kong Mile. En 2012 est également née Thank You Bye Bye, lauréate de Listed (Prix Casimir Delamarre) pour Jean-Pierre Gauvin. En 2013 naît Grace Of Gracie, gagnant du St Leger Tchèque (Listed) puis en 2014 ce qui est à ce jour son meilleur produit Nonza. Elevée par la famille Devin qui a également soutenu Zanzibari dès ses débuts, cette pouliche a remporté une Listed cet été à Maisons-Laffitte avant de devenir gagnante de Gr.1 dans le Prix Jean Romanet, offrant par la même occasion un premier succès au plus haut niveau à son jeune entraîneur Henri-François Devin.
 
 
Joyful Trinity, un fils de Zanzibari, gagnant de Gr.3 et placé de Gr.1 à Hong Kong
 
 
Pas moins de 9 produits de Zanzibari seront proposés sur le ring des ventes de yearlings d’octobre à Arqana. En septembre à Osarus, Nicolas Lefevre avait acheté son premier yearling au nom de sa toute jeune agence de courtage Equos Racing International. Les investisseurs n’avaient pas hésité à débourser 42.000€ pour acheter une fille de Zanzibari.
Notons que le dernier gagnant de Zanzibari est un poulain de 3 ans entraîné par François Nicolle qui compte deux victoires sur les obstacles en seulement trois sorties. Le prix de saillie 2019 de Zanzibari sera annoncé prochainement.

On en parle dans l'article