Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham February Sale

Prix Ferdinand Dufaure : Punch Nantais remporte le Gr.1 de l'espoir

23/05/2016 - Focus Ă©leveurs
Quelle ligne droite dans ce Prix Ferdinand Dufaure 2016 ! Même au bout des 4300m d’un parcours intense sur le steeple-chase d’Auteuil, les deux premiers de la course n’ont été départagés qu’après la photo finish. Un nez a séparé le lauréat Punch Nantais de son dauphin Roi Mage. Pour ces poulains de 4 ans, l’avenir est radieux.

A la lutte dans le Prix Ferdinand Dufaure 2016, le gris Punch Nantais a pris un nez d'avance sur son dauphin Roi Mage ©APRH

 

Et si Punch Nantais et Roi Mage pouvaient être les futures stars de demain sur l’hippodrome d’Auteuil ? Ces deux hongres ont fait se soulever les tribunes, plus d’une heure après l’arrivée du Grand Steeple Chase de Paris. Leur combat, leur botte à botte, laisse entrevoir qu’ils ont tous deux de la rage à revendre. C’était aussi un combat entre hommes de Royan. Guillaume Macaire et François Nicolle, deux personnes incontournables, sont les entraineurs de Punch Nantais pour le premier et de Roi Mage pour le second.

Elevé au Haras des Embruns chez Marie Illegems à Grandchamp des Fontaines au nord de Nantes pour le compte de Didier Paysan et Michel Bodigel, Punch Nantais avait déjà été sacré meilleur 3 ans sur le steeple en 2015 à l’issue de son succès dans le Prix Congress (Gr.2). Relire l’article. Présenté yearling par les Embruns à la vente Osarus du Lion d’Angers en novembre 2013, Punch Nantais avait  « tapé dans l’œil » de Daniel Allard qui l’achète 7.000€. Débourré et pré-entrainé par Franck Turek en Seine-et-Marne près de Melun, Punch Nantais y avait laissé une telle belle impression que Franck décide de prendre « un bout » du cheval. Guillaume Macaire fait de même et le voilà prêt à débuter.

 

Tout l'entourage de Punch Nantais célèbre la victoire à la remise des trophées. De gauche à droite : Franck Turek, Ann-Sophie et Daniel Allard, Michel Bodigel, Marie Illegems et Guillaume Macaire ©APRH

 

C’est chose faite dans le Prix Grandak en avril 2015 à Auteuil. Gagnant de deux courses à conditions sur le même hippodrome, l’une sur les haies, l’autre en steeple, Punch Nantais décroche le Congress puis le Prix Fleuret (Gr.3) cette année et se classe deuxième du Prix Jean Stern (Gr.2) lors de sa dernière sortie.

Le parallèle entre le fils de Puit d’Or et Roi Mage est facile à faire puisque ce dernier a lui aussi été débourré par Franck Turek après son achat yearling par l'Ecurie Sagara qui l'a pré-entrainé dans le sud-ouest à Carcans en Gironde. Le marteau était tombé à 31.000€ lors des ventes d’automne Arqana en 2013. Né et élevé en Normandie au Haras de l’Hôtellerie chez la famille Garçon, Roi Mage est un fils de Poliglote. Gagnant à Clairefontaine l’été dernier, Roi Mage a toujours été placé dans ses derniers combats.

Bien que Punch Nantais et Roi Mage aient eu de durs combats dans leur jeunesse, ces deux guerriers peuvent encore nous régaler à l’automne pour leur retour. Le Prix Maurice Gillois semble être leur prochain objectif. L’arrivée sera-t-elle toujours la même ?

 

Bertrand Lestrade a été victime d'un AVC il y a un mois. Plus d'heure après le terrible accident dont a été victime son cheval As Estruval dans le Grand Steeple, voilà que le crack jockey réalise un grand écart émotionnel avec la victoire de Punch Nantais ©APRH

 


On en parle dans l'article