Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

Cheltenham 2017 - RSA Chase : Might Bite, un cheval d'avenir à 8 ans ?

16/03/2017 - Grands destins
Son entourage le dit et le répète, Might Bite, le vainqueur du RSA Novices’ Steeple Chase (Gr.1), est assurément un cheval d’avenir à l’âge de 8 ans. Il a battu son compagnon d’entrainement, le « FR » Whisper, dans un finish haletant. Le tout signé Nico de Boinville et Nicky Henderson. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.
Might Bite remporte ici la plus belle course de sa carrière !
 
Alors que Might Bite menait presque tout au long de la course et qu’il avait plus de 10 longueurs d’avance au saut du dernier fence, voilà que le fils de Scorpion penche terriblement sur la droite vers les tribunes jusqu’à ce que Whisper le rattrape, le dépasse, ne prenne une longueur d’avance pour finalement…perdre la gagne à seulement un nez ! Rageant ! Malgré plus de 40 partants "FR" tout au long de cette deuxième journée de Festival, aucun n’a pu gagner de Gr.1…
 
Une victoire à un poil de barbichette seulement
 
Tout l’hippodrome s’est levé et a poussé les deux représentants de Nicky Henderson Might Bite et Whisper, son 3e et dernier partant de la course O O Seven a fini 5e. Il faut dire qu’une foule record a participé au Ladies Day ce mercredi 15 mars. 57,681 personnes étaient sur le champ de course de Prestbury Park ce mercredi alors qu’elles étaient 57,093 pour cette même journée en 2016 et 55,359 en 2015.
 
Nicky Henderson sellait grâce à Might Bite son 58e vainqueur de Festival et Nico de Boinville montait son 6e gagnant de Festival. Ce dernier montait le favori de la course et a déclaré à l’arrivée : «  La dérobe de Might Bite est un air de déjà vu. Il avait fait ça une première fois sur les claies l’autre jour. Mon cheval a tout simplement vu la sortie de la piste et a perdu sa concentration. Mais il a beaucoup de potentiel. Il saute vraiment pour le plaisir et a un gros futur devant lui. »
 
Quant à Nicky Henderson : «  C’est encore un bébé qui n’a pas encore beaucoup d’expérience. Il aura de l’avenir. » A 8 ans, Might Bite n’a couru qu’à 11 reprises pour 6 victoires, 3 places et une chute. Ce fils de Scorpion (Grand-Prix de Paris 2005 en temps record) a été acheté inédit par le courtier David Minton (Highflyer Bloodstock). D’ailleurs, ce dernier fait partie de The Knot Again Partnership, le syndicat de propriétaires de Might Bite. On compte 10 membres dont une certaine Josephine, la sœur de Nicky Henderson.
 
Whisper n'a pas pu gagner le 3e Groupe 1 de sa carrière.
 
Note : Whisper, élevé et vendu yearling par le Haras de la Croix Sonnet, était monté par Davy Russell qui a déclaré en descendant de cheval : « Les chevaux de tête allaient beaucoup trop vite. J’ai du subir et attendre. » Le cheval, déjà double vainqueur de Gr.1 porte la casaque de Dai Walters, une amie de James et Jean Potter, les propriétaires de Yorton Farm qui étaient avec elle dans le rond de présentation. Dai Walters a salué le travail de Nicky Henderson pour son cheval : « Whisper n’était pas en forme l’an passé et il l’a ramené sur les fences. Tout le crédit revient à lui. »

On en parle dans l'article