Poule d'Essai des Pouliches 2017 pour Précieuse, on fait des affaires en avion!

13/05/2017 - Grands destins
Le grand "Magique" Peslier a monté victorieusement Précieuse dans la Poule d’Essai des Pouliches 2017. Elevée en Irlande à Knocktoran Stud par Brendan Hayes, la fille de Tamayuz porte la casaque de sa femme, la française Anne-Marie. L’arrière, arrière grand-mère de la nouvelle reine du mile avait été achetée dans un avion ! Retour sur le destin de Précieuse.
L'arrivée et la victoire de Précieuse dans la Poule d'Essai des Pouliches 2017
 
Elles étaient 18 dans cette édition 2017 de la Poule d’Essai des Pouliches disputée sur les 1600m ligne droite de Deauville et il n’en est resté qu’une, en l’occurrence Précieuse qui porte si bien son nom. Confiée à Fabrice Chappet qui remporte là son premier classique, la pouliche avait fait ses débuts en octobre de ses 2 ans par une 2e place (à une courte tête de Charm Appeal qu’elle retrouvait aujourd’hui). Alors "juvenile", Précieuse ne quittera plus la 2 e place. Estimée par son entourage, elle se place directement à l’arrivée des Listed Prix Zeddaan et Prix Yacowlef. Pour sa rentrée à 3 ans, Précieuse brille d’emblée à Fontainebleau tout en restant sur les courtes distances. Une nouvelle fois 2e, du Prix Sigy (Gr.3) de Faz, Précieuse n’avait jamais abordé une distance supérieure à celle des 1200m avant sa tentative de la Poule.
 
Dans le rond de présentation avant le classique
 
Si Fabrice Chappet gagne son premier classique, Olivier Peslier signe déjà un 3 e succès dans la Poule d’Essai des Pouliches après ses victoires en 2004 avec Torrestrella ainsi qu’en 2011 alors en selle sur Golden Lilac. Et rappelez-vous de Tamayuz, le père de Précieuse, qui lui aussi remporte un premier classique en tant qu’étalon. Déjà père du lauréat de Gr.1 G Force (Haydock Sprint Cup), son unique lauréat au plus haut niveau jusque là, ce fils de Nayef et Al Ishq de la proche famille d’Anabaa Blue, Galileo, Sea The Stars, King’s Best, Urban Sea, … est le père de 24 chevaux de Stakes. Entrainé par Freddy Head, il avait été le favori de la Poule d’Essai 2008 après son succès du Prix de Fontainebleau (Gr.3). Seulement 9e de Falco, Tamayuz avait en pris une éclatante revanche dans les Prix Jean Prat et Jacques Le Marois (Gr.1). Aujourd’hui, l’étalon fait toujours la monte à Derrinstown Stud, l’un des haras irlandais de son propriétaire Cheikh Hamdan Al Maktoum, à 8.000€ la saillie.
 
Voir la vidéo de Tamayuz, le père de Précieuse filmé en janvier 2015 à Derrinstwon Stud lors de l'Irish Stallion Trail
 
Fabrice Chappet et Tamayuz ont donc glané leur premier classique, ok. La propriétaire de Précieuse également ! Anne-Marie Hayes et son mari Brendan ont poussé des cris de joies qui se sont entendus jusqu’à Touques ! Cette dernière nous a expliqué l’histoire de Précieuse après avoir reçu son immense trophée : «  Précieuse a été élevée à la maison à Knocktoran Stud où nous avions déjà élevée sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-mère. Pour nous ça veut tout dire ! C’est notre première victoire classique en tant que propriétaire et éleveur. On a déjà été là en tant qu’éleveur, nous avions élevé Tie Black à la maison et mon mari dirigeait l’élevage de Jean-Pierre Binet et Monsieur Strauss à Kilfrush Stud. Zut Alors, la mère de Précieuse était une sprinteuse, on a insisté sur le croisement…pour être là aujourd’hui. On y croyait un petit peu mais c’était du rêve, absolument du rêve. Je suis la première génération dans les galopeurs. Dans ma famille, mon grand-père et mes oncles étaient dans les trotteurs. Le père de mon mari avait une jument pur-sang. C’est Brendan qui s’est véritablement lancé dans l’élevage. Il connaissait les pedigrees par cœur et cela toujours été sa passion.
 
Anne-Marie Hayes (de face) saute dans les bras de ses amies. Son mari Brendan Hayes est à droite de l'image
 
Gourgandine, l’arrière, arrière grand-mère de Précieuse avait été achetée dans un avion. Elle avait été élevée à l’origine par Kilfrush Stud. Elle était peut-être plus au moins quelconque mais on l’aimait bien donc on peut dire que Gourgandine a été achetée après sa carrière de course, en rencontrant son entraineur dans un avion. » Et l’entraineur de cette fameuse Gourgandine avait été Robert Collet. C’est lui qui entrainait déjà Zut Alors (Pivotal), la mère de Précieuse, sa grand-mère Zeiting (Zieten) et sa trisaïeule Gourgandine (Auction Ring) mais pas sa bisaïeule Belle de Cadix (Law Society) qui elle fut entrainée par John Oxx pour le compte de Malcolm Parrish. Cette dernière était gagnante à 3 ans à Wexford en Irlande en 1995.
 
Le retour au rond d'Olivier Peslier et Précieuse
 
et la photo de famille autour de la lauréate avec Fabrice Chappet au centre et José, le cavalier d'entrainement
 
Gourgandine n’a couru qu’à une seule reprise, à 2 ans au Croisé-Laroche en novembre mais elle n’avait pu se classer que 7e ce jour là. Anne-Marie et Brendan Hayes l’ont alors acheté mais en tant que poulinière, elle ne leur donnera que Belle de Cadix ; Gourgandine étant ensuite vendu en Inde pleine de Cadeaux Généreux. Mais ce choix a été judicieux puisque Belle de Cadix, son unique produit pour Knocktoran, produira ensuite Zeiting et Dolled Up. Cette dernière fut la toute première gagnante de Stakes de son père Whipper quand elle remporta en 2009 le Prix du Bois (Gr.3). Belle de Cadix sera également la grand-mère de Massaat (2e Dewhurst St. Gr.1 et 2e 2000 Guineas Gr.1) et du placé de Listed en Inde Colour of Money.
 
Le podium franco-irlandais de la Poule d'Essai des Pouliches 2017
 
Arrêtons-nous également sur Zeiting. Née en 1997 et issue du rapide Zieten, Zeiting portait la casaque d’Anne-Marie Hayes. Elle avait tenté sa chance dans la Poule d’Essai de Bluemamba (6e) mais avait déjà obtenu son sésame de poulinière en gagnant trois Listed, l’une en France, le Prix Zeddaan (dont Précieuse était 2e l’an passé) et les autres aux Etats-Unis où elle avait fini sa carrière de courses.
 
Rentrée en Irlande pour être poulinière chez ses éleveurs - propriétaires, Zeiting a ensuite très bien produit en donnant aux époux Hayes 5 chevaux black-type. Il y eu Combat Zone (Refuse To Bend), un lauréat de Gr.2 en Allemagne, le Grosse Europa Meile à Munich ; le gagnant de Gr.3 Royal Empire (Teofilo) ; son propre frère Scottish ; Bikini Babe (Montjeu), une placée de Listed et de Gr.3 ainsi que Zut Alors (Pivotal), son premier produit né en 2004.
 
Cette dernière fut 3e du Prix Miesque (Gr.3), du Prix Zeddaan (une course décidément dans la famille), du Prix de Bonneval (Listed) et encore à la même place dans une Listed germanique. A 3 ans, elle s'était classée 10e de la Poule d'Essai de Darjina. Brendan et Anne-Marie Hayes ont alors rapatrié Zut Alors au haras pour l’envoyer à des étalons tels que Dutch Art, Verglas Tamayuz (d’où Précieuse) et Whipper. De ce croisement est née la bonne peut-être qui s’était placée 2e du Prix Fille de l’Air (Gr.3) pour la casaque d’Anne-Marie chez Philippe Sogorb.
 
A l’heure actuelle, Anne-Marie Hayes compte que 3 chevaux déclarés à l’entrainement en France : 1 chez Philippe Sogorb et 2 chez Fabrice Chappet dont Fou Rire le premier produit de Dolled Up par Iffraaj, une pouliche de 2 ans. 25 juments stationnent actuellement à Knocktoran Stud, un haras qu’Anne-Marie et Brendan Hayes possèdent depuis 35 ans. Knocktoran Stud est également l’éleveur de Pennegale, la mère de la gagnante de Gr.1 Lily Of The Valley (Prix de l’Opéra) et du très bon Mubtaahij. L’irlandais Brendan Hayes, né en 1953, connait très bien la France puisque il avait travaillé au Haras d’Etreham entre 1976 et 1980 où chaque année il avait la responsabilité de la préparation de plus de 60 yearlings pour les ventes de Deauville et Newmarket.
 
RELIRE L'ARTICLE DE XAVIER BOUGON, KILFRUSH STUD SOUS PAVILLON QATARI, un des 3 grands dossiers consacré au fameux haras où ont grandi les champions tels que Last Tycoon, Immortal Verse, ...