Aujourd'hui : La Teste
Breeze Up Online en direct

Vision d'Etat : mort du cheval d'une vie

26/03/2018 - Grands destins
Dans une actuelle série de morts d'étalons devenue une hécatombe, Vision d'Etat a disparu lui brutalement le dimanche 25 mars, encore tout jeune à seulement 13 ans, victime d'une crise cardiaque en pleine action. Pour tout son entourage jusqu'au jockey, il fut le cheval d'une vie.

Résultat de recherche d'images pour "prix du jockey club 2008" 
Vision d'Etat, monté par Ioritz Mendizabal, repousse à la lutte Famous Name dans le Prix du Jockey-Club 2008 APRH

 

Quel ne fut pas le choc psychologique à Paris lorsque Vision d'Etat a franchi le poteau en tête dans le Prix du Jockey-Club 2008. Un an avant Le Havre pour Jean-Claude Rouget, le pensionnaire d'Eric Libaud restera comme le 1er poulain entraîné en province à remporter la plus grande course de 3 ans en France. Vision d'Etat n'avait disputé aucun Groupe de la filière préparatoire mais il se présentait invaincu en 4 sorties après avoir débuté à 2 ans aux Sables d'Olonne, un hippodrome de l'ouest tout à fait charmant mais dénué de prétention classique, sous la selle de Gérald Avranche. A 3 ans, il a offert la plus grande victoire de sa carrière au jockey Ioritz Mendizabal, qui l'a monté jusqu'à sa victoire à 4 ans dans le Prix Ganay (Gr.1), en passant par un succès dans le Prix Niel (Gr.2) et une 5ème place dans l'Arc de Triomphe de Zarkava. Ensuite, il a été associé à Olivier Peslier pour ses 2 principaux succès internationaux, les Prince of Wale's Stakes à Royal Ascot devant la Reine d'Angleterre et la Hong Kong Cup à Sha Tin. Notons qu'à 5 ans, Vision d'Etat a encore conclu 2ème des Champion Stakes (Gr.1) de Twice Over après avoir gagné le Prix Gontaut-Biron (Gr.2) à Deauville.

 


Le retour de Vision d'Etat avec Olivier Peslier après sa victoire dans la Hong Kong Cup à Sha Tin.

 

Pendant tout ce temps là, il n'a pas changé de casaque et il est resté sous la bannière rayée de Jacques Détré, associé depuis son achat foal à Arqana à Victoria Libaud, épouse de l'entraîneur. Les propositions n'ont pas manqué mais ont toutes été refusées, ce qui pouvait sembler de la folie vu les montants potentiellement en jeu. D'autant plus que le poulain élevé en Anjou par Gaëtan Gilles, également éleveur de son père Chichicastenango, n'avait pas un papier d'étalon. Né d'un pedigree présenté comme modeste par le RacingPost, où on ne retrouve des black-type en plat que sous la 4ème mère, il avait tout de même suscité une enchère de 40.000 € autour du ring d'Arqana en 2006, après avoir tapé dans l'oeil de Benoit Gabeur tellement il était beau.

 


Vision d'Etat au Haras de Cercy.

 

Le fait est que Vision d'Etat conservera toute sa vie du style et de l'élégance. Néanmoins il gardera un physique assez féminin. Ce manque de masse lui sera préjudiciable dans sa carrière d'étalon, qu'il a commencé en 2011 au Haras de Grandcamp, notamment eu égard à une clientèle d'obstacle qui aurait été beaucoup plus nombreuse si le cheval avait eu un physique de déménageur. Ainsi, il a démarré avec seulement 61 juments en 2011. S'il est monté à environ 90 juments les 3 saisons suivantes, il est retombé à 34 juments saillies en 2015 puis seulement 22 en 2016, ce qui a précipité son départ de Normandie, d'autant plus que les résultats de ses productions, pas précoces, se faisaient attendre. A l'automne 2016, Vision d'Etat est annoncé au Haras de Tréban. Bingo ! Quelques jours plus tard, De Bon Coeur débute très brillamment et commence la série d'exploits que l'on sait. En même temps, Vision d'Etat commence à sortir des gagnants en nombre. Pour la 1ère fois, il atteint les 107 poulinières en 2017, avant de passer de l'Allier à la Nièvre, au Haras de Cercy.  La région Centre perd à nouveau un très bon étalon brutalement, après Voix du Nord, American Post et Saddler Maker. Aujourd'hui, seuls 3 fls de Chichicastenango sont encore actifs en France. Il y a Blek au Haras des Chataigniers mais aussi Chichi Creasy et Saonois qui sont tous deux issus du même croisement que Vision d'Etat, avec une mère ou une grand-mère par Garde Royale. En Angleterre, Blue Bresil est un fils direct de Smadoun.


On en parle dans l'article