GRAND DEBAT à Vincennes LE DIFFÉRÉ : Jacques Carles (Equistratis) - Jean Arthuis

24/01/2019 - Actualités
Comme vous le savez, dimanche se tient à Vincennes le Prix d'Amérique et donc comme traditionnellement le salon Expo Etalons le vendredi qui le précéde. A cette occasion, le GAET, Groupement pour l'Amélioration de l'Elevage de Trotteur y fait son Assemblée Générale et son président Gérard Gourault a organisé juste à la suite de cela un Grand Débat animé par Fabien Cailler. Les invités sont Jacques Carles, délégué général d'Equistratis, Jean Arthuis et Dominique de Bellaigue. REVOIR LE DIFFÉRÉ COMPLET

Le débat s'articule autour de deux axes principaux, tout d'abord le projet global des réformes. Jean Arthuis y détaille les grandes lignes de son rapport publié à l'automne dernier. Jacques Carles y présente les axes principaux de réformes proposés par Equistratis, quand à Dominique de Bellaigue, il s'interroge sur les possibilités de réforme du Trot.

Animé par le Fabien Cailler, le débat se poursuit autour de la transformation du PMU en SA. Jean Arthuis apporte des précisions sur cette grande réforme évoquée dans son rapport. Jacques Carles et Dominique de Bellaigue apportent leurs arguments en faveur ou non de ce projet.

Pascal Berthou, Président d'Equistratis et Jacques Carles, Délégué général d'Equistratis

Jean Arthuis


Voir aussi...

Evénements

Suivez la réunion Equistratis du 13 décembre en direct du Mans

Ayant repéré dans le rapport Arthuis le message caché de Bercy visant à démanteler l'institution des courses en dénonciation de ses incompétences, le think tank Equistratis propose de contrecarrer ce projet qui finirait de tuer les courses en France. Après avoir présenté les grandes réformes actuelles un an avant leur mise en oeuvre par Cyril Linette, Equistratis proposera un plan pour sauver la filière et ses acteurs, grands ou petits, de leur dilapidation à court terme. A SUIVRE EN DIRECT SUR FRANCE SIRE TV.

Actualités

Equistratis s'insurge contre une proposition phare du rapport Arthuis

Etant donné la pertinence du diagnostic et l'aspect précurseur des recommandations d'Equistratis depuis 2 ans, qui avait conseillé dans le détail le virage à 180° sur la stratégie du PMU insufflé désormais par Cyril Linette, nous attendions avec impatience l'avis de son Directeur Jacques Carles concernant le fameux rapport Arthuis. Il valide de nombreux points de manière d'autant plus évidente qu'ils correspondent à ses propres analyses déjà annoncées l'an dernier, il s'insurge en revanche sur un élément crucial : le changement de statut du PMU aux conséquences très lourdes pour toute la filière.

Actualités

Equistratis met en garde contre une mise en scène de l'Etat

 Même s'il se réjouit des discours récents de Cyril Linette, le nouveau patron du PMU, puisqu'il s'inscrit dans la droite ligne de ses recommandations depuis près de 2 ans, le groupe de réflexion Equistratis soulève une mise en garde face à une probable mise en scène de l'Etat afin de privatiser le PMU, d'éliminer des hippodromes en masse et réduire considérablement les allocations aux socios-professionnels ainsi que le cheptel équin en France. Lire le communiqué.