Ramses de Teillee gagne le 1er Groupe anglais du Show Lumet !

28/01/2020 - Focus débourreurs
En gagnant son Gr.2 ce week-end à Doncaster, Ramses De Teillee a marqué d'une pierre blanche l'histoire du Show Lumet, en devenant le 1er gagnant de Groupe en Angleterre issu de cette présentation. Passé par la toute première édition en 2013, il rend hommage à son éleveur, le regretté Claude Brosseau, soutien de la première heure du Show !

Le magnifique Ramses De Teillee, 1er gagnant de Groupe en Angleterre pour le Show Lumet !

 

A la bonne franquette, à l'anglaise, Ramses De Teillee fait parti de ses chevaux dont la carrière serait difficilement comprise en France...Alors qu'il était un vrai cheval de steeple, le fils de Martaline est revenu à 7 ans sur les haies, gagnant sa 1ere course dans ce sport en fin d'année dernière, et il est désormais gagnant de Gr.2 ! En effet, ce week-end, le pensionnaire du bien connu David Pipe a enlevé de 17 longueurs le Albert Bartlett Novice's Hurdle sur le champ de courses de Doncaster, une première victoire à ce niveau pour le cheval de 8 ans. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il venait également d'offrir un premier Groupe en Angleterre au Show Lumet...

 

 

 

En effet, Ramses de Teillee peut-être considéré comme un pionnier, voir une précieuse relique de la présentation organisée par David Lumet aux Ecuries de la Ridaudière, qui est devenue un rendez-vous incontournable de l'été dans l'Ouest. Désormais organisé en ventes aux enchères avec ARQANA, le Show Lumet était à l'origine composé de deals qui se faisaient à l'amiable, pour des 2 ans et des 3 ans dressés et présentés sur les obstacles. Ce que l'on sait moins, c'est que la toute première édition du Show, en 2013, avait réuni quelques yearlings présentés en main, dont notre fameux Ramses De Teillee. S'il n'avait pas trouvé preneur ce jour-là, le gris était revenu sur les obstacles en 2014, où il avait pris la direction de l'Angleterre. Il a ensuite fait plusieurs ventes, vendu 27 000 £ à Colin Bowe, qui l'a fait débuter en Point to point à 4 ans, discipline où il gagnera dès sa 2ème course, avant d'être acheté 55 000 £ par David Pipe. 

Chose amusante, Ramses De Teillee a enchaîné beaucoup de places en haies sans gagner, avant d'ouvrir son palmarès officiel directement en steeple à l'âge de 5 ans. Plutôt bon dans la discipline, il prendra vite la direction du fameux Grand National d'Aintree, auquel il participera après 2 deuxièmes places de Gr.3. Il sera malheureusement arrêté dans la grande épreuve l'an dernier. David Pipe l'a alors remis en haies, où il a gagné d'entrée, avant de gagner en se tordant de rire le Gr.2 en question. 

Ramses de Teillee a 2 ans aux Ecurie de la Ridaudière.

 

Elevé dans la Sarthe, au Nord du Mans, Ramses de Teillee fait honneur à son éleveur, le regretté Claude Brosseau, qui a été un fidèle de la première heure du Show Lumet, et a mis beaucoup de chevaux là-bas. On peut citer Roméo De Teillee et Nova De Teillee par exemple. Décédé en 2013, Claude Brosseau, ancien négociant en bétail, avait monté son élevage de pur-sang, qui a été repris depuis par ses fils. La famille de Ramses De Teillee est chez les Brosseau depuis la grand-mère Prime Target, mauvaise jument de course par l'obscur Ti King, qui est devenue une bonne poulinière avec 5 produits gagnants. Princesse d'Orton, la mère de Ramses De Teillee, n'a couru qu'une fois pour une 7ème place, mais a donné au Haras de nombreux bons éléments dont Diva De Teillee, 2ème du Grand Cross de Craon sous la casaque Brosseau, et notre fameux Ramses de Teillee. Cette famille est très proche d'une souche Maulepaire, celle de Steel Dancer, à l'origine de Tzar's Dancer, Al Dancer ou encore le très promettteur Fire Dancer

 

Voir le passage de Ramses De Teillee sur les obstacles au Show Lumet 2014

 

 

David Lumet lance donc on ne peut mieux son année, avec une nouvelle superbe victoire d'un élève du Show Lumet, qui ne cesse de révéler des jeunes talents, comme la bonne Guardia Top en Angleterre, mais aussi des chevaux qui durent comme Charmant et Ramses de Teillee. Une très bonne nouvelle pour l'homme obstacle, qui a d'ores et déjà annoncé que la 3ème édition du Show avec ARQANA se déroulerait le 27 juin prochain. Une date à cocher pour tous ceux qui voudraient trouver le futur Ramses De Teillee !

 

David Lumet vous attend le 27 juin !


On en parle dans l'article