Les courses reprennent ce vendredi à Santa Anita (USA))

15/05/2020 - Actualités
Alors que la pandémie de Covid-19 touche très durement les États-Unis, les autorités sanitaires ont donné leur feu vert à l'hippodrome de Santa Anita pour que les courses reprennent ce vendredi, à huis-clos, bien évidemment, et avec un renforcement des mesures sanitaires sur place. Plus de détails ci-dessous.

Au tour de l'hippodrome de Santa Anita de rouvrir ses portes

 

Races are back in Santa Anita ! À l'arrêt depuis le 27 mars dernier à cause de la pandémie de Covid-19 qui frappe très durement le pays de l'Oncle Sam, l'hippodrome de Santa Anita a obtenu l'autorisation des instances gouvernementales et sanitaires californiennes de rouvrir les portes du champ de courses pour une reprise dès ce vendredi.

Comme en France, l'accès au public sera bien évidemment proscrit durant les trois réunions de courses organisées par semaine et les personnes présentes sur le site - un lad par cheval, jockey, entraîneur, officiels - devront bien-entendu porter un masque et se plier à des contrôles de température pouvant s'effectuer plusieurs fois au cours d'une même journée. De plus, une fois la course terminée, il n'y aura pas de retour aux balances : les chevaux seront dessellés sur la piste afin que la distanciation sociale (minimum 1m entre chaque personne) soit respectée.

 

Il faudra patienter avant de revivre ces jours de liesse à Santa Anita...

 

Porte-parole du groupe Stronach pour les courses californiennes, la société de divertissement et d'immobilier qui régit l'organisation, la diffusion, ainsi que la prise de paris sur les courses de chevaux en Amérique du Nord, Aidan Butler a déclaré à la presse américaine: "Nous sommes réellement satisfaits que l'hippodrome de Santa Anita puisse ouvrir ses portes à nouveau. Ce fut un travail de longue haleine et nous sommes très fiers que nos discussions avec le ministère de la Santé et le bureau de Kathryn Barger (membre du conseil des superviseurs du comté de Los Angeles, ndlr) aient portés leurs fruits. Cette dernière a très bien compris que la filière courses en Californie fait vivre des milliers de personnes et que nous sommes capables d'assurer nos réunions de courses en respectant un strict protocole sanitaire. Il s'agit maintenant de nous remettre au travail bien que cette période soit inédite et extrêment difficile pour nous tous."

 

Aidan Butler du groupe Stronach

(Source: Arcadia Weekly)

 

Pour rappel, le Derby de Santa Anita, devant se courir le 4 avril dernier, a été reporté au 6 juin prochain, cette course servant de tremplin à la "belle", le Kentucky Derby, qui lui a été décalé au 5 septembre. En attendant ces deux belles journées de sport, attardons-nous un instant sur le programme de ce vendredi où 94 chevaux sont déclarés partants avec pas moins de 9 partants par course sur les 9 épreuves du programme. Une réunion où le français Flavien Prat ainsi qu'Umberto Rispoli, son homologue italien qui a longtemps officié sur notre sol avant de s'exiler à Hong-Kong puis aux États-Unis, se mettront en selle à six reprises au cours de la journée. À noter également que Commander, une pouliche de 3 ans par War Command et Dance Toupie née et élevée en France chez Mathieu Daguzan-Garros puis adjugée 35.000€ à la vente de Yearlings V.2 Araqana de 2018,ouvrira le bal dans la première épreuve et "maiden" du programme.

N.B: Afin de vous familiariser avec l'ambiance des courses chez les Yankees, découvrez ou redécouvrez les reportages réalisés au pays de l'Oncle Sam par vos reporters préférés, qui ont suivi Moonlight Cloud et Vorda lors de leurs épopées américaines.

 

 

 

Voir aussi...