Une descendante de Déesse IV remporte le Jacques de Vienne… mais qui est Upsie ?

22/11/2011 - Grand Destin
Ce n’est pas une sportive de la marque aux chevrons, mais Upsie, fille de Le Balafré qui vient de remporter le Jacques de Vienne épreuve pour les AQPS de 3 ans sur les 2400 m. de Saint-Cloud. Elève de Jean-Luc Couétil, cette 3 ans est aussi entraînée son frère, Alain.
 
 
Une fille de Le Balafré, forcément marquante
 
Le Balafré est de ces étalons qui portent la casque IFCE depuis 2010. Cela fait aujourd’hui 5 ans qu’il officie comme étalon. Dès sa première production, en 1996, il sort des vainqueurs à l’obstacle et sur le plat. En 2011, Le Balafré est un étalon réputé, père entre autre de Polar Rochelais, de Paon Du Houx, sa production compte aujourd’hui 403 produits qui ont raflé 325 victoires et 5 822 161 € de gains !
 
Depuis son début de carrière, il a été le père de 85 AQPS, et il faut croire que cet étalon fait un tabac dans cette race qu’il a investi depuis 2006. En effet, si l’on se penche sur la génération de 3 ans qui est en piste en 2011, soit 12 AQPS engagés depuis le début de l’année, en 25 courses, ils ont gagné 5 fois et emporté 14 des allocations dans le camion du retour.
 
 
 
 
Le Balafré, labélisé Haras Nationaux, ne chôme pas comme étalon "fonctionnaire"
 
 
Au départ, une Déesse comme souche de bons AQPS
 
Upsie est une fille de Medjie, une poulinière issue de la souche de Déesse IV. Cette jument avait été achetée par Alain Couétil au début des années 1980 à M. Jean-Pierre Aumont qui l’avait ramenée du centre de la France, elle avait été élevée par M. Alligier. Elle a donné 2 poulinières à Alain Olchany et Pontiany qui ont fondé les 2 familles de l’élevage de Jean-Luc Couétil, le Haras du Brem.
 
Quand on commence l’élevage avec une telle berline, bien qu’il lui manque un phare (la poulinière était borgne), on peu s’attendre à produire des cabriolets de compétition. La famille de Déesse IV n’est pas étrangère au Jacques de Vienne : décryptage.
 
La même souche avait déjà donné Biandy, un frère de Djerissa, une poulinière de l’élevage du Brem, qui avait touché du doigt cette fameuse course en 1992, en enlevant la 2nde place. Djerissa, élève attentionnée s’était appliquée pour que son fils par Baby Turk, Parker,  remporte le 1er Jacques de Vienne pour J.L Couétil en tant qu’éleveur. Un oncle attentionné à son tour, puisque Upsie est sa nièce et vient de décrocher cette course le 17 novembre 2011.

 

 
Parker avait remporté le Jacques de Vienne pour Jean-Luc Couétil en 2006 et les couleurs de M. Papot ( © APRH)
 
 
Eleveur et entraineur, de la complémentarité des métiers
 
Jean-Luc Couétil a toujours été éleveur. Il signe ses produits non par un suffixe mais par leur caractère. " C’est une jument gentille, bien dans sa tête, ce qui est important pour ce qui est de sa carrière de courses.". Le résultat est probant : 2 courses, 2 victoires dont le Jacques de Vienne. Et aussi une avant victoire, puisque Upsie avait remporté le concours du Lion d’Angers en 2010 : meilleure 2 ans et meilleure femelle de 2 ans. Plutôt bien carrossée, en somme.
 

 

Upsie, déjà lauréate avant d'avoir couru, elle avait remporté la section 2 ans et la section femelles de 2 ans au Show AQPS du Lion d'Angers, en 2010

 
S’il est vrai que l’élevage des frères Couétil est d’une taille modeste, 10 poulinières les résultats obtenus n’en sont pas moins éloquents. Pour 2011, Jean-Luc a eu 7 élèves ayant évolué sur le plat, dont 3 gagnants. Outre Upsie, il y a Uzary, une fille d’Apsis et de Lazary, qui vient de la souche de Déesse IV, mais du côté de la branche d’Olchany. 2 victoires en 2 sorties, tout comme sa conscrite Upsie. Uzary est une ½ sœur de Taigan (Panoramic), qui comptait en France 2 places et 1 victoire cette année. Autre signe du talent des frère Couétil, cette année pour ce qui est des AQPS qu’il entraine, Alain affiche un taux de réussite de l’ordre de 40% de gagnants et 43% de chevaux placés.
 
Quand à la suite du programme pour Upsie, ce n’est pas évident pour une jument de cette qualité. "Sur le plat, elle va être difficile à engager, en dehors des courses AQPS à Longchamp. Si elle ne part pas en Angleterre, elle devrait évoluer sur l’obstacle.". Souhaitons à Upsie d’ajouter d’autres cordes à son arc, après avoir remporté celui des AQPS.

On en parle dans l'article

Voir aussi...