Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
July Selected Horses of Racing Age
Demain : Fairyhouse
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Newmarket - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up
Doncaster - du 28/07/2020 au 29/07/2020
Summer Store Sale

Nouveauté : une formation pour l'emploi proposée par Aurélien Kahn

02/07/2014 - Focus débourreurs
Le débourreur pré-entraineur Aurélien Kahn, installé à Morannes dans le Maine-et-Loire, proposera dès l'été 2014 une formation qui aura pour principal but d'accéder à un emploi dans la riche industrie des courses hippiques fragilisée de nos jours par un manque croissant de personnel, d'hommes et de femmes qui sont le ciment de toute une filière. Cette formation a le soutien de Christiane Head-Maarek, d'Equi-Ressource, de l'AFASEC... LIRE L'INTERVIEW D'AURELIEN KAHN. Par Loïc STECHER.
 
" La formation dure 8 mois, les huit mois sont réalisés entre mi-Aôut 2014 et fin Avril 2015. Durant les six premiers mois, nous allons approcher, faire connaissance avec le poulain, nous longerons en caveçon puis aux longues rênes, pratiquerons differentes méthodes de débourrage pour être capable de nous adapter à notre future structure. Nous dresserons au rond puis dans un manêge couvert sécurisé puis irons à la piste pour galoper.

Nous apprendrons le galop de chasse et le canter puis feront sauter les chevaux en liberté dans "une arène" ou "un rond d'Havrincourt". Nous sauterons monté en carriere totalement sécrisée elle aussi, puis à la piste.  Nous travaillerons en permennance notre technique avec nos formateurs ainsi nous pourrons sans cesse perfectionner nos attitudes d'équilibre et l'indépendance de l'emploie de nos aides si importante pour contrôler un cheval de course dans le relâchement. Nous apprendrons à préparer un cheval pour les ventes publiques,  à présenter le cheval en main, à l'arrêt, au pas.

Nous profiterons de nos 6 premiers mois de formation pour passer le"CAPTAV" (certificat d'aptitude au transport d'animaux vivants) et le "Certificat de soins vétérinaires" obligatoire pour prodiguer aux chevaux dont on a la charge, les soins ordonnés par le vétérinaire en son absence.

Au cours des deux derniers mois, les stagiaires partiront chez les entraineurs et débourreurs, pré-entraineurs partenaires dans le but de s'exercer à leur futur métier. Ils choisiront en fonction de leurs préferences des stages chez les entraineurs de plat ou d'obstacle, pouront privilegier le transport ou le travail d'écurie et les soins, le but de la formation étant principalement d'accéder à un emploi avec un bonne connaissance du milieu et ses habitudes de travail.

En début de formation, des professionnels parmi les plus influents dans leurs domaines interviendront: Sebastien Jaulin, éthologue réputé, débourreur et préparateur des jeunes chevaux du Haras de Hus. Sebastien nous aidera à mieux communiquer avec les yearling.

Yann Poirier, président de l'association francaise des débourreurs pré-entraineurs et spécialiste des longues rênes; il nous présentera le "projet de labellisation" du métier. Un autre professionnel très influent dans son domaine :  la présentation aux ventes publiques et spécialiste des breeze-up (canter de présentation) Alban Chevalier Du Fau... et bien d'autres qui nous aideront à parfaire nos connaissances.
A l'issue de la formation, les stagiaires reçevront un certificat de formation ainsi qu'une lettre de recommandation. Au bout de 3 ans, ils se verront valider le titre correspondant à la formation " CAVALIER D'ENTRAINEMENT-DEBOURREUR". "
 
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet aurelienkahn.wix.com/cavalier-debourreur
 

On en parle dans l'article