Demain : La Teste
Breeze Up Online en direct

Mister Ginoux, à l'école de Yann Creff

28/02/2015 - Focus débourreurs
Formé par le débourreur et pré-entraineur Yann Creff, installé sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan, le pur-sang arabe Mister Ginoux a remporté le Gr. 1 Qatar International Trophy à Doha lors du meeting international de 3 jours. Le jeune débourreur est désormais consacré par cette prestigieuse victoire à l’internationale. Portrait. Source : WWW.ECSSO.FR  

 


Yann Creff à cheval
 
Installé à Mont-de-Marsan depuis juillet 2012, Yann Creff y travaille et ses écuries, qu’il loue à Robert Litt, sont directement ancrées sur le centre d'entrainement de la ville. En compagnie de sa femme, Yann Creff travaillait précédemment en Normandie. Ne trouvant pas d'installations dans l'ouest de la France, ils décident de s'installer dans le sud-ouest à Mont-de-Marsan par l'intermédiaire de Damien et Nicolas de Watrigant, déjà installés sur place.
 
Doté d'une longue expérience, Yann Creff a travaillé pendant 9 ans au Haras du Mezeray et 6 mois pour l'entraineur de renom irlandais John Oxx, celui entre autre de Sea The Stars. Ce professionnel a réalisé son apprentissage au Haras de Fresnay-le-Buffard parallèlement à son BTS option animal, spécialisé dans l'élevage. Il est ensuite retourné au haras français de la famille Niarchos pour y faire une saison de débourrage.
De nombreux excellents chevaux ont déjà été débourrés et pré-entrainés par Yann Creff. Ainsi, le pur-sang Bodhi, un fils de Hurricane Cat gagnant du Prix de Guiche (Gr. 3) 2014 est passé par ses écuries de même que les pur-sang arabes Abu Alabyad, un double lauréat de Gr. 1 en 2013 ; Sahabba et Ghazwa (French Arabian Breeders' Challenge Sprint Gr. 3 2014), deux placées de l'Arabian Trophy des Juments (Gr. 1) en 2014; Samjida gagnante de ses deux premières courses pour son éleveur Patrick Saint-Martin ou encore l'anglo-arabe L'Encaste, issu de même élevage précité, 2ème du Grand-Prix des Pouliches à 37,5% en 2013 en débutant et donc Mister Ginoux, lauréat de Gr. 3 et de Gr. 2 et Gr. 1 par la suite.

 

Thomas Fourcy, l'entraineur et Julien Augé le jockey sont les deux acteurs majeurs de la victoire de Mister Ginoux, un fils d'Amer dans le Qatar International Trophy

Ce dernier avait été acheté yearling, nous y reviendrons, puis placé au Haras de Mandore et enfin au débourrage et pré-entrainement chez Yann Creff durant un an d’août  2013 à août 2014.
Elevé en Charente à Ebreon par Bruno et Elodie Bellaud de l’EARL Champ Gignoux, Mister Ginoux est le premier produit de sa mère, Nacrée Al Maury, une propre sœur de l’excellent No Risk Al Maury (Kesberoy).
 
Déjà propriétaire de la toute bonne Silverskaya à l’entrainement chez Jean-Claude Rouget, Bruno Bellaud est avant tout un éleveur dans l’âme et ce depuis le début des années 2000. C’est ainsi qu’il achète Nacrée Al Maury à l’amiable chez Renée-Laure Koch à la fin de son année de 4 ans en 2008 par l’intermédiaire de M. Boisseuil. Entrainée par Sandrine Tarrou, cette pouliche n’était, selon son entraineur, pas encore « finie » et plutôt tardive. Conservée à Chantilly par son nouveau propriétaire Bruno Bellaud, elle rentre et gagne à 5 ans à Toulouse puis triomphe dans le Gr. 3 Prix Damas la même année.

 

Les pistes de pré-entrainement sont celles du centre d'entrainement de l'hippodrome de Mont-de-Marsan

Saillie (ou plutôt inséminée) pour la première fois en 2009 par Amer, d’où Mister Ginoux, Nacrée Al Maury a ensuite pouliné d’une femelle par Dormane conservée par son éleveur nommée Carsa du Ginioux actuellement chez Yann Creff. Suivront une femelle par Akbar née en 2013 (nommée Al Ziza) et un propre frère de Mister Ginoux en 2014 (Darling Amer). Elle était vide de Général en 2014.
 
Alors qu’il feuilletait les catalogues de ventes, Bruno Bellaud tombe sur Channel Consignment. Il rencontre Alban Chevalier du Fau et commence par travailler ensemble grâce à Mister Ginoux que Channel Consignment présente comme yearling aux ventes de PSA du week-end de l’Arc à Saint-Cloud Arqana. La transaction est faite à 160.000€ par Mandore International pour Al Shaqab Racing. 4 ans plus tard, voilà Mister Ginoux lauréat de Gr. 1.
 
SOURCE : www.ecsso.fr
 
Revoir la victoire de Mister Ginoux dans le Qatar International Trophy 2015 le 25 février dernier

On en parle dans l'article