Prix Fondeur 2016 : un AQPS Bipolaire ? Non !

07/11/2016 - Actualités
Si le mot bipolaire signifie aujourd’hui être maniaco-dépressif, ce n‘est certainement pas le cas de Bipolaire, l’AQPS de 5 ans qui vient de remporter le Prix Fondeur (Listed) devant les purs. Ce neveu d’Ucello II a été élevé par les frères Thierry et Jacques Cypres qui ont battu leur sœur Michèle Juhen ! En partenariat avec l'étalon GEMIX.

Bipolaire et Thomas Gueguen parfaits au saut de la rivière des tribunes ©APRH

 

C’était un festival François Nicolle et Jacques Détré ce week-end pour les 48h de l’obstacle à Auteuil. Le duo a frappé dès la deuxième course ce dimanche grâce à Bipolaire, un cheval associé à Thomas Gueguen. Ce jockey trentenaire quasi méconnu jusqu’à son arrivée chez François Nicolle perce depuis plusieurs mois grâce aux chevaux de son nouveau patron. Victime d’un traumatisme crânien à l’automne dernier, longtemps arrêté, il s’est remis en selle, a retrouvé les pistes et les victoires.

 

Jacques et Thierry Cypres en interview après la victoire de Bipolaire dans le Prix Fondeur 2016

 

Comme tous sportifs de haut niveau, Thomas Gueguen et Bipolaire ont connu des hauts et des bas physiques. Après des débuts moyens en plat avec plusieurs places à 3 ans, le fils de Fragrant Mix est resté invaincu sur les obstacles. Résultats : 4 victoires ; la première à Nantes en novembre 2014 suivie à Auteuil du Prix Cadoudal en septembre 2015, du Prix Petit Fontaine en octobre 2015 et du Prix Triquerville (Listed) quelques jours plus tard. Auriez-vous observé quelque chose grâce aux dates ?

En effet, Bipolaire a connu des problèmes de santé à la fin de son année de 3 ans. Il est « tombé » à la visite d’achat ! Son physique comporte quelques imperfections... C’est ainsi qu’il est revenu chez son co-éleveur Thierry Cypres au repos pour y être soigner, notamment grâce à des séances d’ostéopathie. Cette année, le cheval a également été au repos chez Thierry Cypres. Il a ainsi pu profiter des nouvelles structures à Montigny sur Canne dans la Nièvre puisque Thierry a entre autre fait construire de nouveaux boxes ainsi qu’un nouveau marcheur.

 

 

Les nouveaux boxes de Thierry Cypres. Reconnaissez-vous le cheval gris au milieu? Il s'agit de Bipolaire en juin 2016

 

Le nom de Thierry Cypres apparait dans la colonne des propriétaires de Bipolaire en association avec Jacques Détré, Edward Walsh et François Seigneur (cf Bazille, vainqueur du Prix de France ce samedi, lire l’article). Mais Thierry apparait également dans la colonne éleveur avec son frère Jacques Cypres. Ils exploitent ensemble Kenna (Epervier Bleu), la mère de Bipolaire et avaient élevé les deux derniers produits de Palencia (une sœur d’Ucello II) : la dite Kenna et l’excellent Moncadou, vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) en 2006.

Accidentée à l’âge de 2 ans au pré, Kenna n’a pas pu gagner sa course malgré plusieurs places sur les obstacles. 3ème du Prix Sapin à Auteuil alors qu’elle courrait sous l’entrainement et la casaque de Jean-Yves Artu, Kenna a ensuite été « rentrée » poulinière. A ce jour, elle ne produit qu’un poulain tous les deux ans du fait de son accident.

 

Kenna et sa pouliche par Rail Link née en 2016. Glady et sa mère ont été prises en photo en juin 2016

 

Bipolaire a comme point commun d’avoir la même quatrième mère que Vezelay qui lui a été élevé par Michèle Juhen-Cypres. La sœur de Thierry et Jacques était représentée dans ce Prix Fondeur 2016 par Bob And Co, le propre frère de Vezelay, qui a terminé deuxième, 10 longueurs derrière … Bipolaire !

 

Bipolaire (casaque Détré) devance Bob And Co (casaque Papot) ©APRH

 

Une constitution en acier trempé, un mental à toute épreuve et une classe indéniable, telles sont les qualités qui viennent immédiatement à l'esprit à l'évocation du nom du champion Gémix. Mais il convient d'ajouter qu'il fut aussi très précoce et doté de beaucoup de vitesse, que sa lignée mâle est ultra-classique, et que sa souche maternelle est clairement amélioratrice... Double lauréat de la Grande Course de Haies d'Auteuil Gr1, il est aujourd'hui le sauteur le plus titré au haras en France. Ses premiers foals sont nés en 2016 et ils sont splendides ! 

Gémix fait la monte au haras de Victot à 3.500 € L.F. L'Opération Millionnaire est reconduite en 2017 : pour une saillie achetée, bénéficiez de 3 saillies à -50% à utiliser jusqu'en 2020 !


Voir aussi...

Evénements

Prix Cambacérès 2016 : De Bon Coeur, c'est trop la classe

« C’est une crack !», son entraineur François Nicolle ne lésine pas sur les superlatifs pour parler de sa pouliche De Bon Cœur élue meilleure pouliche de sa génération après sa victoire contre les mâles dans le Gr.1 Prix Cambacérès à Auteuil. La fille de Vision d’Etat est un pur croisement de Jacques Détré. Nicolas de Lageneste y est aussi pour quelque chose puisqu’il est le copropriétaire et co-éleveur de la championne ; « le fruit d’une relation de confiance et d’une fidélité » comme nous l’explique l’éleveur. Reportage en partenariat avec l’étalon GEMIX.

Actualités

Un Coq Gaulois 2016 au vin Gronfier grâce à Crack de Rêve

Tout bon éleveur d’AQPS qui se respecte se doit un jour de gagner le Prix Coq Gaulois. Cette course pour 4 ans est une des bonnes de l’année en steeple à Auteuil. En 2016, Crack de Rêve et ses éleveurs Jean-Paul et Antoine Gronfier ont accolé leurs noms au palmarès. C’est grâce à eux que le pedigree maternel s’est dynamisé. Cette très ancienne souche pur-sang avait été croisée avec des chevaux de sport ! En partenariat avec l'étalon GEMIX.