Demain : La Teste
Breeze Up Online en direct

L'hiver 2017/2018 à Pau : les steeple de 4 et 5 ans

13/02/2018 - Infos générales
 Avec le texte de Paul Couderc et les photos de Robert Polin, revenons sur le meeting de Pau durant l'hiver 2017/2018, avec un focus spécial sur les steeple-chase de 4 et 5 ans.

Horus de Pompadour
 
 
Le Prix de Buros, course préparatoire disputée le jeudi 7 décembre, est revenu à Horus de Pompadour qui avait gagné à 4 ans le Prix Emile Lestorte qui rend hommage au grand homme du sud-ouest après guerre depuis ses bases tarbaises du Haras de Saint-Vincent où est désormais installé Thierry Dallalonga. Comme son nom l'indique, il est né à Pompadour dans l’élevage de l’IFCE et appartient au grand propriétaire Jean-Michel Carrié, entraîné par Guy Chérel. C'est un fils du regretté Le Balafré, grand étalon d'obstacle, père de Polar Rochelais (Grand Steeple-Chase de Paris) qui a fini sa carrière en Corrèze. Sa mère Hestampe Japonaise provient de la meilleure souche des ex-Haras Nationaux, issue de Kadalko et Hase. A noter que son frère cadet, Hélite Pompadour (Ragtime Pontadour), né en 2014, a remporté sa section au Grand Show Anglo de La Teste en 2016.
 
 

 
Horus de Pompadour
 
 
Malheureusement , Horus de Pompadour est tombé dans le Prix du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Grand Steeple des 4 ans. Cette course a été gagnée par Daytona Beach, un fils du rare Fandsy, propre frère de la matrone Frivole du Pecos, provenant donc du Haras du Pécos de Patrick Davezac. Il faut noter surtout que Daytona Beach est un croisement « à l’envers » c’est à dire père anglo-arabe et mère pur-sang anglais. C’est aussi une autre possibilité pour les éleveurs de rejoindre la race anglo-arabe de course. Il est à l’entraînement chez Thierry Lemer à La Teste, monté par Bertrand Lestrade. Cas particulier, sa mère par Bering provient d'une souche du défunt élevage Wattinne, dans le Nord. Avec Daytona Beach, elle avait eu 4 produits pur-sang qui n'ont jamais vu un champ de courses.
 
 
 

 

Daytona Beach
 
 
 
Dans cette bonne course Daytona Beach a dominé deux chevaux appartenant à la famille Dumont Saint-Priest :  Okelmanif (désignée super championne à 2 ans au Grand Show Anglo de La Teste) et Obelami
 
En suivant, Okelmanif, fille de Full of Gold, un étalon qui réussit bien en anglo-arabie, avec une mère par Chef de Clan, a gagné le Prix Amaury de Cazanove, steeple pour 5 et 6 ans, et a devancé un certain Dirthy Dancing, frère de...Best Seller et Entrée de Jeu. Cette course a révélé des bons chevaux comme Art Sacré qui ensuite a enchaîné à Auteuil en gagnant le Prix Xavier de Chevigny (steeple pour 5 et 6 ans AQPS). Okelmanif est entraînée par Thierry de Laurière, montée par Baptiste Fouchet.