Zuliani, Bréchet, Jouin : les dieux étaient aux courses à Blain !

05/04/2019 - Actualités
  Il s'est passé des choses extraordinaires le dernier dimanche de mars 2019 sur le petit et charmant hippodrome de Blain, qui propose un parcours de cross. Deux gamins de 16 ans, Lucas Zuliani et Léo-Paul Bréchet, ainsi qu'un entraineur, Julien Jouin, y ont vécu des aventures dont ils n'osaient pas dans leurs rèves les plus fous. 


En selle sur Evidence Bleue, Lucas Zuliani devance Léo Paul Bréchet qui montait lui aussi pour la 1ère fois en cross officiel, après une carrière déjà riche en courses de poneys.

 

Trop longtemps has been, les courses redeviennent à la mode quand les organisateurs savent recevoir. Les dieux en personne s'étaient invités à la fête le dimanche 31 mars sur le champ de course de Blain, niché au milieu de la forêt du Gavre, non loin de Nantes, où le parcours de cross sur terre de bruyère fait toujours l'attraction pour le public. Personne n'a vu, physiquement, les dieux en question, mais ce qu'il s'est passé est la preuve irréfutable de leur action !

 


Lucas Zuliani.

 

Deux gamins du sérail débutent en cross, discipline magnifique mais exigeant beaucoup d'expérience. Or, les cavaliers en question...n'ont que 16 ans ! Malgré leur jeune âge, ils ne manquent pas de métier car ils ont fait leurs armes dans cette merveilleuse école de jockeys qu'est le système des courses de poneys. Lucas Zuliani en a gagné une trentaine, en plat et en obstacle, dont un cross au Point to Point de Château-Gontier le 5 mai 2018. C'est le neveu de Jérôme Zuliani, longtemps 1er jockey chez Patrice Quinton, et le fils de Sébastien Zuliani, surnommé Zonzon ancien jockey d'obstacle qui a fait une bonne et longue carrière en obstacle chez différents entraîneurs de l'Ouest. Il a travaillé chez Cyriaque Diard à la grande époque des années 2000 en même temps que Jean-Luc Guillochon. Les 2 hommes sont mariés aux 2 soeurs Babin. les petits Zuliani ont du talent à cheval. Le frère aîné, Angelo Zuliani, est jeune jockey déjà très en vue chez François Nicolle. Le cadet, Lucas, tout jeune gentleman-rider, a débuté en course officielle en plat le 3 février 2019, et attend son 1er gagnant.

 


Lucas Zuliani gagne sa 1ère course en selle sur Mareskia Talisker

 

Cette délivrance arrive dès son 1er essai en cross, dans le Prix du Parc aux Cerfs, où il bat même les jockeys ! Lucas Zuliani l'emporte aisément en selle sur Mareskia Talisker, une fille de Maresca Sorrento entraîné par William Menuet, un professionnel qui marche sur l'eau actuellement (Posilox, Océan Austral) et dont la fille Tracy est une très bonne cavalière amateur. C'est une immense joie pour tout l'entourage du jeune garçon qui publie sur facebook : " Hier a été une journée exceptionnelle avec ma première victoire en selle sur Mareskia Talisker en cross pour William Menuet.Cette victoire est en partie dûe à Tracy Menuet qui m’a permis de monter la jument à Saint Brieuc il y a trois semaines, je tiens donc à remercier toute la famille Menuet et l’écurie qui a fait du très bon travail.Je remercie également Julien Jouin pour la deuxième victoire avec Evidence Bleue, qui était elle aussi très bien préparée. Mais je tiens surtout à remercier toute ma famille pour leur soutien et les précieux conseils qu’ils ont pu me donner. En espérant beaucoup d’autre victoires et que ça continue comme ça."

 

 

En effet, Lucas Zuliani allait réaliser, deux heures plus tard, un doublé improbable, grâce à Evidence Bleue dans le fameux Prix Michel Marion de Procé, une épreuve réservée aux cavaliers amateurs, qui restera dans les mémoires. Il s'était vu confier la monte d'Evidence Bleue par un jeune entraîneur quasi voisin, Julien Jouin qui n'a jamais gagné en obstacle. Ancien bon jockey d'obstacle, lauréat du Grand Cross de Craon en selle sur Chriseti, Julien Jouin a travaillé chez Donatien de Beauregard au terme de sa carrière, puis s'est installé l'an dernier en tant que débourreur pré-entraîneur. Il a également pris une licence d'entraîneur public. Il a rapidement gagné en plat, mais est resté jusqu'alors bredouille dans sa discipline de prédilection. Ce 31 mars restera aussi pour lui une très grande journée, car juste avant Evidence Bleue, il venait de briser la glace avec Frostinator, un 5 ans qui n'avait pourtout jamais rien réussi de sa vie. Il a reçu Evidence Bleue après une 4ème place à Machecoul en février pour la rentrée de cette jument sous l'entraînement de François Nicolle, également copropriétaire associé à l'Ecurie des Mottes qui l'avait achetée yearling à son éleveur Alain Peltier, le Président du Lion d'Angers qui détient cette grande souche des "Bleu", d'où Edredon Bleu etc...Pour son 1er essai chez Julien Jouin, elle a terminé dernière à Fontainebleau, mais elle retrouve du moral le matin sitôt qu'elle a commencé à passer la terre. Le parcours se passe bien jusqu'au dernier obstacle avant l'entame du dernier tournant, où la jument part trop grand. Le jeune jockey se raccroche aux branches et parvient à se remettre en selle sans avoir perdu trop de terrain. Cela a quand même, théoriquement, ruiné les chances de victoire d'autant plus que les 2 favoris de la course, Camel de Sarti (Chemin&Herpin) et Dolinight (Dubourg) gambadent en tête lorsqu'ils attaquent ensemble la dernière et courte ligne droite.

 


Philippe Bréchet

 

Incroyable mais vrai, les 2 leaders, sans chuter eux-mêmes ni se gêner, éjectent leur cavalier respectif chacun de leur côté !!! Evidence Bleue file au poteau en tête. C'est la fête. Dans son sillage, sous la casaque de son éleveur Isabelle de Saint-Anthost et l'entraînement de Sarah Duchesnay, Craftwelle termine 2ème sous la selle de Léo Paul Bréchet, le fils de Philippe Bréchet. Légende vivante de l'amateurisme, qui montait au meilleur niveau des jockeys professionnels, Philippe Bréchet a fait l'arrivée des plus grandes courses d'Auteuil, remporter moult succès internationaux et surtout battu le record des 5 victoires dans le Grand Cross de Craon en selle sur Archybald. Il a même glâné un 6ème succès dans cette épreuve avec Fujiyama. tout en poursuivant aujourd'hui sa carrière professionnelle dans les travaux publics, Philippe Bréchet suit les courses assidument et s'est beaucoup impliqué dans les courses de poneys dernièrement à la faveur de l'arrivée dans ce circuit de son fils Léo Paul. Ce dernier s'est illustré notamment lors d'un exploit au Lion d'Angers lors de la grande journée de l'Anjou Loire Challenge 2017. Alors qu'il s'était écrasé à la 1ère haie l'année précédente, Leo Paul Bréchet a remporté l'Anjou Loire Poneys, sur un parcours de cross adapté mais restant très sérieux, alors que sa selle avait avancé dès le départ ! Le matin du 31 mars, Philippe Bréchet publiait une lettre très émouvante à son fils : " Voilà mon petit Léo Paul aujourd'hui tu vas découvrir le cross country, tu es la troisième génération de Brechet à être gentleman Rider et tu as eu la chance d'enjamber directement des poneys et non des ânes comme ton papy (NDLR : le regretté André Bréchet) et ton papa pour apprendre à chevaucher. Mais à n'en pas douter après les courses de poneys ou tu as brillé et les heures passées en équitation classique et chez nos amis Entraîneurs (Sarinette, Patrice, Greg, Joel, Francois), je sais que comme nous tu seras un porte drapeau de notre sport de notre passion et de l'amateurisme au plus haut niveau! Prends du plaisir en respectant ta monture et ceux qui te feront confiance et n'oublies pas que rien n'empêche un passionné d'atteindre le plus haut niveau dans son sport tout en ayant une profession à côté! Nous sommes fier de toi mon Binou!

Léo Paul a rempli sa mission en prenant la 2ème place pour la 2ème course officielle de sa vie, deux semaines après avoir débuté par une 7ème place en plat à Angoulême, pour la même Sarah Duchesnay. Pour lui aussi, la victoire est proche et l'avenir tout tracé même si son père insiste bien pour qu'il poursuivre une carrière prrofessionnelle en dehors des courses !

 

 

L'Anjou Loire Poneys 2017 gagné par Léo Paul Bréchet avec une selle avancée !

 

Voir aussi...