Braganza gagne après 4 ans d'absence et un poulain : il est trop fort ce Willie Mullins !

26/11/2021 - Actualités
Ce n'est pas pour rien que Willie Mullins est considéré comme le meilleur entraîneur d'obstacle actuel ! Hier à Thurles, il a fait gagner dès ses débuts en haies une certaine Braganza, fille de Nathaniel qui n'avait pas couru depuis 4 ans et une dernière place en plat. Mais le plus fou, c'est que la demoiselle est aussi la jeune maman d'une yearling de Champs Elysées ! 

Vraiment trop fort ce Willie Mullins ! (photo Patrick McCann)

 

Il est sympathique, doué dans son métier, et d'un naturel très accueillant, comme lorsqu'il accueille des classes entières d'enfants venus rencontrer les stars de l'écurie... Bref, Willie Mullins n'a pas beaucoup de défauts apparents. Evidemment, c'est surtout un très grand entraîneur, capable d'amener des chevaux à leur bon niveau à la suite de très longues absences, voire même de les faire gagner ! C'est bien ce qu'il s'est passé hier du côté de Thurles en Irlande, où le maitre de Clossutton a vu sa pensionnaire Braganza débuter victorieusement en haies à l'âge de 6 ans, après quasiment 4 ans d'absence ! 

 

La petite Braganza, en route vers la victoire après 4 ans d'absence ! 

 

En début d'année 2021, Willie Mullins avait réussi un exploit similaire avec un certain Koshari, qui s'était imposé après 875 jours à l'écart des pistes. Il faut en rajouter quelques-uns pour Braganza, qui n'avait pas vu un hippodrome depuis le 17 décembre 2017, soit 1439 jours ! A l'époque, la pouliche était confiée à Ed Dunlop, et avait débuté bonne dernière en plat sur la PSF de Chelmsford en Angleterre. Et voilà que l'année suivante, Braganza s'est retrouvée à être saillie directement, par Champs Elysées, et passe sur le ring de la vente d'élevage de Novembre à Kill en Irlande. A l'époque, sa propriétaire actuelle Sharon Noonan n'avait pas encore de chevaux, mais cherchait à se lancer dans l'aventure, mais plutôt pour courir. 

 

 

Malgré tout, son ami et conseiller Andrew Phelan, à la tête de Derryluskin Stud dans le Comté de Tipperary, lui parle de cette Braganza qu'il présente. Même si elle est pleine, il a vu un certain potentiel en cette fille de Nathaniel, assez bien née qui plus est, mais qui a trop peu de performances et une saillie pas assez sexy pour faire monter les enchères. Cela tombe bien puisque Sharon Noonan ne veut pas faire de folies, et achète Braganza pour 6000 € qui, au printemps suivant, donne naissance à une pouliche de Champs Elysées. Au sevrage, Braganza part pour être ré-essayée au travail, ce qui s'avère concluant, et hop, direction les boxes d' Emmet Mullins, le neveu de Willie Mullins, installé tout près de chez son oncle. 

Engagée plusieurs fois, Braganza passe chez Willie Mullins en septembre dernier, et n'a donc débuté en obstacle que hier, après presque 4 ans de battement, et alors qu'elle a une yearling de Champs Elysées, sans doute prête à emboiter le pas à maman ! Qui plus est, Braganza s'est extirpée d'un lot de 17 pouliches plus expérimentées, pour vaincre de 7 longueurs au passage du poteau. Voilà donc un nouveau miracle à la Mullins, qui pourrait bien permettre à Sharon Noonan de rêver encore un peu...

 

Une jeune maman qui a du talent à revendre ! (photo Healy Racing)

Voir aussi...