Assemblée Galop Allier 2012 : l'avenir de la station de Tréban est maintenant tracé

08/03/2012 - Actualités
Station majeure des futurs ex haras-nationaux, qui abritait la vedette Network en 2011, Tréban voit son changement de statut maintenant défini. Une association se met en place pour poursuivre l'activité en co-gérance avec le responsable Pierrick Pouzol. Ce sera le thème majeur de l'assemblée de Galop Allier 2012, ce vendredi 9 mars à Moulins.

 

Plus que partout ailleurs, les éleveurs du centre de la France sont concernés par l'état de leur étalonnage local assuré depuis des lustres de façon quasi-exclusive (l'exception notable du Haras de Saint-Voir) par les stations des Haras Nationaux. Dans les 3 départements principaux, les cas ont tous été traités différemment. Dans la Saone-et-Loire, il n'y a plus de pur-sang à Cluny tandis que le Haras de la Clayette a été repris par un privé, Sébastien Mourier. Dans la Nièvre, le Haras de Cercy fonctionnera désormais sous la coupe d'une coopérative (lire l'article). Dans l'Allier, Tréban a aussi sa solution de reprise.

 

Assessor et les éleveurs de l'Allier entretiennent depuis de longues années une relation très privilégiée



Voilà qui fera donc sans doute l'objet principal de l'assemblée Galop Allier, l'association des éleveurs de chevaux de course de l'Allier, présidée par Bruno Vagne, ce vendredi 9 mars à Moulins. Le principe est que Tréban fonctionnera désormais sous le régime d'une SARL, avec à sa tête Pierrick Pouzol, qui était déjà le responsable de la station, en co-gérance avec une nouvelle association spécifiquement pour cela. Les décisions stratégiques seront prises par un conseil d'administration. La participation à l'association est d'un montant de 200 €. Elle ouvre droit à certains avantage sur l'identification et certaines prestations. Ce principe permet notamment de soutenir la reprise avec le concours du conseil général, qui a déjà mis 150.000 € récemment pour réaliser des travaux dans la station, et possède une enveloppe équivalente pour réaliser une nouvelle tranche. Dans l'ensemble, l'idée est poursuivre toute l'activité (étalonnage, mais aussi poulinage, suivi gynéco, etc...) en maintenant l'emploi avec les collectivités locales.

 

Transfuge de Cercy où il a commencé sa carrière, Crossharrbour fait partie des plus jeunes étalons HN sur lesquels Tréban entend bien compter dans les années à venir.



A l'heure actuelle, la station de Tréban s'étend sur 17 hectares et comprend 30 boxes, des paddocks, un grand manège couvert, un marcheur, un rond de débourrage mais aussi un labo d'insémination afin de pouvoir prendre un étalon trotteur.

L'assocation est née officiellement le 1e mars 2012, mais toute l'activité depuis le 1e janvier se fait pour le compte de la SARL. En 2012, le Haras de Tréban fonctionnera avec 3 étalons des HN (Assessor, Lauro, Crossharbour) et un appartenant à Gilles Trapenard (Caballo Raptor). Dans les années à venir, Tréban compte bien sûr continuer à fonctionner avec la réserve d'étalons des HN, au nombre d'une trentaine actuellement.

Voir aussi...