Racing Post Trophy : Kingsbarns en provenance de France

02/11/2012 - Actualités
Galileo a fait naître une énième étoile à l’occasion du Trophy de Doncaster. Si Camelot (Montjeu) porte les couleurs de Coolmore, Kingsbarns, appartient en partie à son éleveur, l’épouse de l’entraîneur. Il est né des suites d’un achat de Joseph Crowley, le beau-père d’Aidan O’Brien. Si Camelot, le lauréat de l’an passé, avait des lointaines aïeules françaises, le vainqueur de l’édition 2012, Kingsbarns, est né d’une mère née et élevée en France par Satwa Farm.

 

Notes : Le Racing Post Trophy (depuis 1989) est l’ex William Hill Futurity St. (de 1976 à 1988) qui avait lui-même succédé à l’Observer Gold Cup (de 1966 à 1975). A la création (1961), l’épreuve s’appelait Timeform Gold Cup. Deux français s’y sont illustrés : Green Dancer (1974) et American Post (2003).


La grand-mère, un achat de Satwa Farm en provenance de Shadwell

Suite à une saison en demi-teinte, pour ne pas dire plus, la grand-mère de Kingsbarns, Ittisaal (Caerleon) est présentée aux ventes Tattersalls December Mare à Newmarket en 2000 par Shadwell Farm à la fin de son année de 3 ans, sortant de l’entraînement (celui du regretté Harry Thomson-Jones) après quelques places en Angleterre (à 2 ans, elle avait quand même collé aux basques d’Ozone Friendly en débutant à York).

Achetée par Patricia Boutin (Suprina) pour 35.000 Guinées, elle traverse le Channel pour «atterrir» chez Jean-Louis Chasserio du côté de Nort sur Erdre qui l’a déclare à l’entraînement pour le compte de Mme Martine Teyssot. Mais moins de 2 mois plus tard, il faut se résoudre à l’envoyer vers une nouvelle carrière, celle du haras.

 

Kingsbarns

 

Saillie par Doyoun, elle donnera naissance à Il Cacciatore acheté par Henri Chalhoub pour 160.000 F. Les résultats sur la piste ne seront pas mirobolants.

C’est In The Wings qui prend le relais et sa promise, Ittisaal, donne naissance à Kafhar, un poulain acheté ensuite aux ventes de yearlings 1994 de Deauville par Horse France pour le compte d’un client italien, la Scuderia Colle Papa, pour 220.000 F. Entraîné par Lorenzo Brogi, Kafhar prend le second accessit du Premio Guido Berardelli (Gr.2) à 2 ans et s’adjuge à 3 ans, le Premio Botticelli (L.) à Rome. Il terminera sa carrière sur la piste par une sixième place dans le Derby romain de Bahamian Knight et rejoindra le haras pour une nouvelle vie, celle d’étalon.

 

Notes : Ittisaal avait été achetée à Newmarket, yearling, à son éleveur, Kinderhill Corporation, par Hamdan Al Maktoum pour 100.000 Guinées.

 

Lignée maternelle de Kingsbarns

 

Beltisaal, encore une pouliche alsacienne

Puis vient l’année de Beltisaal, issue des amours avec Belmez. Née en 1994, Beltisaal, élevée près de Deauville par Satwa Farm (qui était managée par Gilbert Le Bihannic associé à Mme Martine Teyssot) ne trouvera pas preneur aux ventes de yearlings de Deauville et sera retirée pour environ 260.000 F. A l’entraînement chez Philippe Lefèvre en Alsace, Beltisaal va collectionner quelques petites places sur l’hippodrome de Strasbourg à 2 et 3 ans.

Direction le haras, où elle est saillie en 1998 par Dr Devious. Naîtra une pouliche nommée, Sharpe (élevée toujours par Gilbert Le Bihannic, sous la bannière Sté Sogir), qui sera vendue une première fois foal à Tattersalls pour 11.500 Guinées. Son nouvel acquéreur la présente yearling à Deauville et partira pour l’Italie pour 300.000 F.

En décembre suivant, pleine de Eagle Eyed, Beltisaal est présentée par Kildaragh Stud, agissant comme agent, aux ventes de Tattersalls mais ne trouvera pas preneur à hauteur de 9.500 Guinées.

 

 

 

Notes :

-Belmez, fils d’El Gran Senor, est un vainqueur des King George VI and Queen Elizabeth St. à 3 ans.

-Satwa Farm a élevé, entre autres, Spadoun. La Sté Sogir a, pour sa part, élevé Satwa Queen et Swedish Shave. Ces deux entités ont, depuis, cessé toute activité hippique.

 

 

Beltisaal change de mains

Achetée à l’amiable dans le cadre de ces ventes, Beltisaal donnera naissance à 2 vainqueurs élevés par Norelands Bloodstock. En novembre 2001, âgée de 7 ans, elle change à nouveau de mains, achetée 8.000 Guinées irlandaises, pleine de Namid, par Joseph Crowley, le père d’Anne-Marie, l’épouse d’Aidan O’Brien.

 

Avant de donner naissance à Kingsbarns, Beltisaal avait donné naissance à Belle Artiste (fille de Namid, donc, un vainqueur de l’Abbaye de Longchamp), gagnante des 1000 Guinées Trial St. (Gr.3). Elle n’aura pas de descendance.

Beltisaal ne sera ensuite présentée qu’à des étalons « Coolmorien ». Danehill Dancer, Rock of Gibraltar, Oratorio, Galileo. En 2011, est né un fils de Fastnet Rock et cette année, elle est suitée d’un poulain de Duke of Marmalade.

 

 

Pour conclure, sachez que cette famille est aussi celle de deux achats de Coolmore, Rip van Winkle (fils de Galileo) et Ace (élevé par Norelands Bloodstock).

 

Rip van Winkle

 

 

Voir aussi...