L'essentiel : Edition du Mercredi 6 mai 2020

06/05/2020 - L'essentiel
La saison à Hong Kong bat son plein et la lutte pour le titre de meilleur jockey est complètement relancée. Si les jockeys Alexis Badel et Tony Piccone se sont distingués cet hiver à Sha Tin et à Happy Valley, leur collègue Antoine Hamelin n'est pas en reste. En France, Longchamp devrait être le théâtre de la reprise des courses avec quatre épreuves de groupe et une listed. L'obstacle ne manquera pas de partants à Compiègne et deux listed seront en tête d'affiche.

Happy Valley : la forme de Larson

Lauréat le 8 avril sur ce tracé, déjà associé à Chad Schofield, le pensionnaire de John Moore, Larson (Better Than Ready et La Tikka Rosa par Freeze), confirme sa forme en s'imposant de bout en bout, sûrement, dans le Carnation Handicap, une épreuve de classe 3, disputée sur 1.000 mètres. Le représentant de Vincent Li Hoi Yuen s'est toujours classé dans les trois premiers depuis ses six dernières tentatives, toutes effectuées depuis le 1er mars. L'ancien protégé de Mark Newnham a été élevé en Australie par Yarramalong.

CARNATION HANDICAP - HAPPY VALLEY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LARSON H4 MOORE J. SCHOFIELD C.
2 FLYING GENIUS H4 CRUZ A.S. TEETAN K.
3 BE READY H5 LOR F.C. PURTON Z.
4 VERY SWEET ORANGE H6 TSUI Y.S. BORGES V.
5 VICTORY IN HAND H5 LUI K.W. WONG C.

 

Happy Valley : 5 victoires pour Zac Purton

Si cette réunion d'Happy Valley ne sourit pas au leader des jockeys, Joao Moreira, il n'en est pas de même pour son rival, le tenant du titre Zac Purton, auteur d'un coup de cinq qui le propulse en tête de la course à l'équivalent de la cravache d'Or. Après ses succès dans les trois premières épreuves grâce à Loriz (Smart Missile et Negotiate), Rich and Lucky (Kingman et Don't Forget Faith) et Bright Kid (Show A Heart et Exedra), il a continué sur sa lancée avec Reel Bizzy (Kodiac et Damask) et conclu avec Dances with Dragon (Savabeel et Around The Clock par Galileo) dans la plus belle du jour, le Camellia Handicap, une classe 2 disputée sur 1.650 mètres. Doté du top weight, le pensionnaire de Caspar Fownes remporte sa troisième course de l'année. Le représentant de Wong Yat Cheung, Eliza Wong et Amy Wong Hoi Fung a été élevé en Australie par M O'Keeffe.

CAMELLIA HANDICAP - HAPPY VALLEY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DANCES WITH DRAGON H7 FOWNES C. PURTON Z.
2 ENRICHMENT H6 SIZE J. MOREIRA J.
3 INSAYSHABLE H6 TSUI Y.S. CALLAN N.
4 SOLAR WAI WAI H5 LOR F.C. LEUNG K.C.
5 GLORIOUS ARTIST H6 LOR F.C. HO C.Y.

 

Happy Valley : coup de deux pour Antoine Hamelin

Le séjour à Hong Kong du jockey français Antoine Hamelin se passe très bien. Titulaire d'une licence temporaire, le partenaire du lauréat du Jockey-Club 2012, Saonois (Chichicastenango et Saonoise par Homme de Loi), auteur ce jour d'un coup de deux, porte son score à huit gagnants et égale la performance cet hiver de Tony Piccone. Après une fin de course tonitruante avec After Me (Equiano et Blue Dune par Invincible Spirit), il remporte le Gladiolus Handicap avec l'un des concurrents en vue, The Runner (Snitzel et Femina Fashion par Shamardal). Le pensionnaire de Douglas Whyte porte la casaque de Chu Yun Lau. L'ancien protégé de Bjorn Baker a été élevé par Miss J A McCallum et a commencé sa carrière en Australie.

GLADIOLUS HANDICAP - SEC 1 - HAPPY VALLEY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THE RUNNER H5 WHYTE D.J. HAMELIN A.
2 INTERSTELLAR H5 LUI K.W. CALLAN N.
3 HARMONY N HOME H4 SHUM C.S. MOREIRA J.
4 DESTINE JEWELLERY H5 SIZE J. SCHOFIELD C.
5 JAZZ STEED H5 FOWNES C. HO C.Y.

 

Longchamp : quatre groupes au programme

Les courses françaises devraient reprendre le lundi 11 mai sur l'hippodrome de Longchamp avec une réunion de gala. Entre autres, quatre courses de groupe sont au programme. Si le prix d'Harcourt sera l'occasion de revoir en piste le troisième du prix de l'Arc de Triomphe, Sottsass (Siyouni et Starlet's Sister par Galileo), le prix de Saint Georges disputé sur 1.000 mètres mettra aux prises deux spécialistes du tracé, Sestilio Jet (French Fifteen et Hideaway Girl par Fasliyev) et Gold Vibe (Dream Ahead et Whisper Dance par Stravinsky). La génération classique prépare les grandes joutes et notamment les Poules d'Essai programmées début juin. Tropbeau (Showcasing et Frangipanni par Dansili), troisième des Cheveley Park Stakes (Gr.1) à Newmarket, testera sa tenue dans le prix de la Grotte. Dans le pendant masculin, le prix de Fontainebleau, un autre pensionnaire d'André Fabre sera en tête d'affiche, l'invaincu Victor Ludorum (Shamardal et Antiquities par Kaldounevees), lauréat sur ce tracé du prix Jean-Luc Lagargère (Gr.1), le 6 octobre. Comme bon nombre de ses compagnons d'entraînement, le représentant Godolphin a peaufiné sa préparation sur l'hippodrome de Chantilly. Photo APRH

 

Voir aussi...