Newmarket - le 08/07/2020
Guineas Breeze Up Sale
Newmarket - du 08/07/2020 au 10/07/2020
July Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
May Store Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
Derby Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age

La 3e présentation à l'obstacle de David Lumet fixée au mercredi 17 juin à Bécon-les-Granits

05/03/2015 - Ventes élevages
Inaugurée en 2013, la présentation à l'obstacle organisée par le débourreur-pré-entraineur David Lumet dans son établissement de Bécon-les-Granits à côté d'Angers tiendra sa 3e édition le mercredi 17 juin à partir de 11H00. Il y aura quelques modifications dans le déroulement de la journée, ce que le créateur de l'événement explique ci-dessous.

 

" Sur notre présentation 2014, nous avons eu 69% de chevaux vendus ou placés, ce qui est satisfaisant. Bien sûr, vu qu ce sont des chevaux d'obstacles, et surtout des 2 ans, les résultats en course arrivent avec un décalage. Nous commençons maintenant à obtenir nos vainqueurs issus de la 1e présentation en 2013. Nous avons des gagnants en France et en Angleterre."

L'objectif initial de la présentation à l'obstacle de David Lumet, un des pionniers du débourrage pré-entraineur qui s'est lancé en même temps que Yann Poirier au début des années 90, et qui est d'ailleurs appelé à lui succéder à la présidence de l'ADP, était de mettre en valeur des chevaux nés pour l'obstacle en les présentant d'une façon tout à fait originale, c'est à dire en situation, en sautant des haies sur un tour et demi. En effet, si organiser une telle chose est trop complexe dans le cadre d'une vente publique avec des chevaux venant de toutes parts, cela devient faisable à partir du moment où tous les candidats sont dressés par la même équipe dans le même lieu et que la présentation se déroule dans le même cadre. D'ailleurs, les organisations des 2 premières éditions ont été fluides. L'équipe des Ecuries de la Ridaudière travaille beaucoup en amont pour mettre tout en place pour l'accueil des acheteurs potentiels : village, tribunes, buvettes, sono, restauration, etc...

" Nous allons faire des modifications par rapport à l'an dernier, notamment sur la restauration, car je tiens beaucoup à bien accueillir les gens midi et soir. Concernant le programme, nous allons commencer plus tôt, à 11H00, de façon à sortir 2 lots de 2 ans en fin de matinée puis de faire la pause déjeuner avant de reprendre l'après-midi. Cela évite des longueurs et nous permettra de finir moins tard. Nous n'aurons plus de 4 ans. En revanche, on aura sans doute en bonus 2 poulinières d'obstacle black-type qui seront suitées de Turgeon. La date du 17 juin a été choisi car c'est un mercredi, un jour où les entraineurs sont souvent plus libres. Il n'y a aucune course d'obstacle en France à cette date, aucune vente ni concours en France  (le Chaser Day de Paray-le-Monial est le vendredi 19 juin) et pas d'événement en Angleterre et en Irlande, sauf le meeting de Royal Ascot, mais on ne s'adresse pas tout à fait aux mêmes personnes ! "

 

 

David Lumet a confié la diffusion des infos concernant cette présentation à France Sire. Une fois le catalogue établi par son équipe, il sera publié et accessible en permanence sur ce site. Comme depuis 2 ans, les photos de tous les lots seront prises et diffusées un mois avant la présentation, mi-mai, puis les chevaux seront filmés au travail sur le plat 2 semaines avant l'événement, début juin. Sur place, tous les passages sur les obstacles seront filmés individuellement, mis en ligne aussitôt et proposés en rediffusion sur place. Le catalogue est prévu en avril.


On en parle dans l'article