Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

VOILADENUO, le 1er fils de Network étalon au Haras du Lion

16/02/2016 - Catalogue d'Etalons
Au terme d'une carrière de course aussi exemplaire qu'atypique, puisqu'il est le seul étalon black type du monde à avoir gagné en plat, en haies et en steeple, de la PSF au terrain lourd de Pau ou d'Auteuil, Voiladenuo devient étalon au Haras du Lion. Double gagnant de Groupe à Auteuil, cet AQPS élevé et entrainé par Guy Denuault est le 1er fils de Network à faire la monte.

  • 3VuQtsyYvEc
  • 0DV56fGeDA0
  • MI1na574bZQ

 

Voiladenuo est un cas à part dans le parc étalon français, voire européen sinon même mondial. En effet, il est le seul cheval, gagnant de black type, à faire la monte après avoir gagné dans les 3 disciplines du galop, c'est-à-dire le plat, les haies et aussi le steeple-chase. Il débute sa carrière d'étalon en 2016 au Haras du Lion, tout près de son lieu de naissance à Combrée, là-même où il a été conçu lorsque son père Network y faisait la monte, et y rejoint même son grand-père maternel Maresca Sorrento. Elève de Guy Denuault, qui en fut aussi l'entraineur, ce frère aîné de Biendenuo et Atuvudenuo (deux gagnants de Listed à Auteuil), Voiladenuo est non seulement le 1er fils du fameux Network à devenir étalon, mais il est aussi le seul reproducteur à marier les sangs de Monsun et Cadoudal.

 

 

Gagnant en plat sur la PSF, Voiladenuo a ponctué sa carrière en 2015 avec 10 victoires et près de 430.000 € de gains. Il a 6 ans et s'en va au sommet de son art, puisqu'il a aligné 3 succès d'affilée au printemps à Auteuil. Après avoir devancé le champion Bel La Vie sur le steeple en mars, il revient sur les haies avec un succès dans le Prix Jean Granel (Listed) en avril, puis remporte, sous la pluie battante et sur le terrain lourd, le Prix Léon Rambaud, un Gr.2, face à l'élite européene de la discipline. Lui qui avait gagné à 3 ans en plat, Voiladenuo a démontré pendant ses 4 saisons de carrière non seulement une solidité à toute épreuve, puisqu'il est rentré sain et net, mais aussi une étonnante faculté d'adaptation. Ainsi, il a aussi brillé à Pau et a alterné les 3 disciplines très régulièrement. Voiladenuo s'était révélé au grand public à 4 ans, lorsqu'il avait remporté le Prix Univers II (Listed) sur les haies d'Auteuil en prélude au Prix Pépinvast (Gr.3).

 


Dès le début du projet Haras du Lion en 2013, pour une ouverture en 2014, la nouvelle direction s'était penchée sur le cas de Voiladenuo. Car en sus des atouts pré-cités, Voiladenuo présente la particularité d'être AQPS, il représente donc ce label si précieux à la commercialisation des produits Outre-Manche, tant les succès des éléments de cette race y sont nombreux depuis 3 décennies. Le Lion a connu une belle histoire avec un étalon "demi-sang", comme on disait à l'époque, en l'occurrence Useful. Non seulement les étalons ayant couru en obstacle sont rares, et les étalons AQPS encores plus rares, mais pour retrouver dans l'histoire un reproducteur AQPS ayant gagné black type (ou équivalent de l'époque) à Auteuil, il faut remonter 4 décennies pour se souvenir d'Italic, né en 1974, et père des cracks The Fellow et Al Capone II !

 


On en parle dans l'article