Le Point to Point d'Emmanuel Clayeux (2/4) : le programme des festivités

09/05/2017 - Découvertes
 Organisateur du 1e French Point To Point chez lui à Vaumas (Allier) le 26 août 2017, l'entraineur Emmanuel Clayeux présente le programme de la journée, avec les courses d'obstacle et de poneys, plus un éventuel bumper, qui seront suivis d'une soirée de gala. Toute la journée, animée par Arnaud Poirier sera diffusée en direct sur France Sire, et les courses commentées par Fabien Cailler.

 

Ca va être chaud ! Pour une grande première nationale, Emmanuel Clayeux propose un programme qui devrait réunir une foule nombreuse de soci-professionnels et d'amateurs venus de toute l'Europe, au lendemain du concours de Deczie, le 26 aout 2017. En effet, le French Point to Point, 1e du genre, qui aura lieu sur le centre d'entrainement privé qu'Emmanuel Clayeux va aménager spécialement avec un parcours dessiné au milieu de sa piste principale, plus une boucle extérieure et un passage à gué. Les obstacles seront disposés tout au long du parcours, avec des fences de types anglais mais aussi des obstacle français et naturels.

 


Emmanuel Clayeux dans son centre d'entrainement à Vaumas

 

" La journée comportera entre 3 et 4 courses d'obstacle, avec en point d'orgue l'épreuve de la Gentlemen's League, qui sera la course la plus longue, sur 5000 m. Le parcours sera un mélange de steeple et de cross, avec un passage de gué. Il y aura aussi 2 courses de poneys, avec la participation des poneys de l'ouest. L'idée est que les gens passent une journée conviviale autour du cheval de courses, de mettre en avant l'aspect sportif du cheval et du monde des gentlemen et cavalières. Nous terminerons par une soirée de gala avec la rediffusion des courses commentés par les acteurs et des remises des prix." Emmanuel Clayeux envisage aussi de faire un "bumper", c'est à dire une course plate pour chevaux d'obstacle, sur 3200 m. Il répondrait en cela à une demande de la part des courtiers anglais, qui sont très enthousiastes à l'idée de venir passer une journée atypique en France au lendemain de Decize, tout en mélant l'utile à l'agréable en essayant d'acheter un cheval clé en main !

Emmanuel Cayeux a déjà expliqué dans un 1e reportage les raisons qu'ils l'ont amené à organiser un tel événement (lire l'article). Il poursuivra prochainement avec 2 nouvelles vidéos où il décrit plus précisément l'aménagement des pistes et les conditions de courses.


Voir aussi...

Actualités

La 1e Gentlemen's League avec Red Mills, c'est officiel

 Annoncé début février sur France Sire, la 1e édition de la Gentlemen's League est officialisée en partenariat avec les aliments Red Mills. Cette initiative très heureuse de 4 cavaliers d'obstacle amateurs crée un circuit de 5 épreuves en France, en Irlande et  en Angleterre qui commence le 25 mars à Cork et se termine le 23 novembre à Plumpton en passant par le cross du Lion d'Angers, les haies de Jersey et...le Point du Point d'Emmanuel Clayeux. Lire le communiqué.