Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
July Selected Horses of Racing Age
Demain : Fairyhouse
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Newmarket - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up
Doncaster - du 28/07/2020 au 29/07/2020
Summer Store Sale

Le Grand Steeple du petit Paris à Corlay : le différé avec Tonight in Brion

14/07/2018 - Evénements
Troisième et déjà dernière réunion de l’année sur l’hippodrome du petit Paris, cette journée du 14 juillet 2018 proposait comme point d’orgue le Grand Steeple-Chase de Corlay gagné par un vieux tonton, Tonight In Brion pour la famille Chaignon, un AQPS de 11 ans. Voir le différé de la course au drone et l’avant course ainsi que la galerie photos.
Le Grand Steeple-Chase de Corlay vu du drone
 
 
Tous les bénévoles de l’hippodrome de Corlay et son président Daniel Leboucher avaient mis les petits plats dans les grands pour cette dernière réunion de l’année sur l’hippodrome de Corlay. Le site accueillait déjà son ultime journée de courses après celles du 17 juin et du 1er juillet dernier. Un champ de courses très convivial et beau, vraiment magnifique qui vaut le détour en plein pays breton. Le champ de courses se situe à deux pas du Haras de Corlay dont le président Philippe Garin est également vice-président de la société des courses. Des tas d’anecdotes sont à citer sur cet hippodrome mais la plus surprenante reste peut-être celle d’une fin de réunion de course qui s’était terminée en bagarre générale sur l’hippodrome. La foule avait alors tout cassé des suites de problèmes de jeux et de paris.
 
 
Arthur Brunetti savoure son succès de Grand Steeple avec Tonight In Brion
 
 
15 jours après le Grand Cross gagné par le représentant d’Eric Leray Uniment, un AQPS de 10 ans, c’est un autre vieux de la vieille qui gagne le Grand Steeple. Tonight In Brion, un AQPS de 11 ans a en effet gagné la plus belle course de sa carrière après près de 19 mois sur la touche ! Le fils d’April Night avait souffert d’une tendinite en novembre 2016 comme l’explique Jean-Victor Chaignon « Le cheval avait eu une tendinite et nous l’avions mis au repos. Mais ce printemps, le cheval était tellement bien que nous l’avons repris. Il a participé aux deux premières journées de courses ici à Corlay en prenant des places. A la base je le voyais prendre une 4ème ou 5ème place mais les aléas du parcours nous ont été favorables. »
 
Les circonstances parlons-en ! C’est lors du dernier tournant que les deux animateurs Silver du Brizais associé à Jean-Christopher Gagnon et Monsieur Olivier associé Maxime Govaerts se sont trompés de parcours en prenant la piste des steeple-chasers et non la piste extérieure. Et les deux malheureux ont emmené avec eux d’autres concurrents … Au saut de la dernière haie, la jument de 7 ans Star de la Coquais et Vincent Chatellier qui portait la casaque de Thierry Poché avaient pourtant une longueur mais la fille de Saddler Maker s’est fait croquée par le vieux tonton de Gilles et Jean-Victor Chaignon grâce à la monte d’Arthur Brunetti.
 
 
Tonight In Brion avec Jean-Victor Chaignon
 
 
Gagnant de 6 courses dont deux à Corlay et 2 à Nantes, Tonight In Brion est un pur produit de l’élevage de Gilles Chaignon. Le père de ce dernier Roger Chaignon courait déjà sur l’hippodrome de Corlay et gagner le Grand Steeple 2018 est une grande joie pour Gilles et son fils Jean-Victor. Joslaine, la mère de Tonight In Brion leur a également donné l’excellente Ultraballe. Ce mercredi, l’élevage Chaignon présentera d’ailleurs au concours de l’ANCCO au Pin au Haras Joslaine suitée d’un mâle de Gemix. Excellente jument de cross, Solaine, la mère de Joslaine, était elle-même une fille de Jupe de Laine qui avait donné un premier succès d’entraîneur à Gilles Chaignon il y a 38 ans.
 
 
L'avant course du Grand Steeple ainsi que le Prix Rendez-Vous pour cavalières et gentlemen-riders
 
 
Notes : la course précédente du Grand Steeple était réservée aux cavalières et gentlemen-riders. Le Prix Rendez-Vous a ainsi été remporté par l’excellente Mathilde Bourillon en selle sur le rentrant Ideal Horse, un représentant d’Alain Couétil qui n’avait pas été vu en piste depuis mars 2017. Professeur d’anglais dans le civil, Mathilde Bourillon est la fille aînée de l’ancien jockey David Bourillon. Voyez ci-dessus l’avant et après course du Prix Rendez-Vous pour amateurs ainsi que les ambiances de l’hippodrome de Corlay et l’avant course du Grand-Steeple avec les commentaires d’Arnaud Poirier.
 
 
Ideal Horse et Mathilde Bourillon
 
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La piste plate de 1400m est prise en descendant à main droite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le défilé du Grand Steeple
 
 
 
L'arrivée du Grand Seeple de Corlay 2018

On en parle dans l'article