Les cross de Corlay et les résultats du challenge Centre Bretagne

15/07/2018 - Evénements
Si l’obstacle tient une place particulière et essentielle dans l’Ouest, le cross est une religion pour de nombreux professionnels ou tout simplement amoureux des courses. C’est dans ce sens que le Challenge de l'obstacle Cenre Bretagne s’est conclu ce samedi 14 juillet à Corlay avec les deux derniers cross du circuit. Voir les vidéos au drone, à la go-pro, les résultats du challenge et la galerie photos.
Le cross de Corlay vu du ciel, revivez le Prix René Couétil
remporté par Démon de Fleur et Jean-Christopher Gagnon
 
 
Deux épreuves sur le cross-country étaient inscrites au programme des sept courses du jour sur l’hippodrome du petit Paris en cette fête de jour national. Les deux ont été remportées par de jeunes pousses de 5 et 7 ans. Commençons par le Prix René Couétil pour tous chevaux de 5 et 6 ans gagné par Demon de Fleur pour Arnaud Chaillé-Chaillé en tant qu’entraîneur, propriétaire et éleveur. Jean-Christopher Gagnon, associé au lauréat, signait là son premier succès dans la discipline du cross. Le fils d’Ange Gabriel signait quant à lui son deuxième succès dans la discipline après sa victoire le 17 juin dernier au Dorat. En 10 sorties, le cheval compte désormais 3 victoires et 6 places. Il est le premier vainqueur de sa mère Fleur d’Anjou (Roli Abi), déjà entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé et gagnante en débutant à Chinon à 4 ans.
 
Le second cross du jour, le Prix Paul de Robien mettait aux prises des chevaux plus âgés et notamment le vétéran Quantz qui, à l’âge honorable et respectable de 14 ans, restait sur une victoire à Corlay le 17 juin dernier lors de la première des trois réunions de l’année au petit Paris. Bien positionné pendant tout le parcours, le représentant de Xavier-Louis Le Stang monté par son fils Richard a malheureusement fini son parcours 4ème avec une tendinite. Le fils de Le Balafré, né à 5 min de l’hippodrome chez Céline et Régis Le Texier va profiter d’une bonne retraite chez ses éleveurs-propriétaires. La gagnante Be Work fut la plus jeune du lot. A 7 ans, cette fille de Network signait son quatrième succès. Née et élevée par Marc et Olivier Trinquet, cette nièce du triple lauréat de Gr.2 et quintuple placé de Gr.1 Impek est entraînée par Patrice Quinton. Ce n'était pas Thomas Beaurain mais Angelo Gasnier qui était en selle sur la jument. Souvenez-vous, le jeune jockey avait signé sa première victoire au Lion d'Angers à l'âge de 16 ans pour sa deuxième sortie publique alors associé à Elariac alors âgé de 15 ans.
 
 
 
Une caméra Go-Pro avait été placée sur Richard Le Stang,
jockey de Quantz qui a fini 4ème du Prix Paul de Robien à 14 ans
 
 
 
Classement Challenge de l'Obstacle Centre Bretagne
Entraineurs
1er Philippe Chemin & Christophe Herpin – 68 points
2e Thierry Poché – 65 points
3e Stéphane Gouyette – 49 points
 
Jockeys
1er Stéphane Paillard – 40 points
2e Christopher Couillaud – 30 points
3e Jean-Stéphane Lebrun – 28 points
 
Notes : disputé en 4 réunions étapes à Loudéac, Carhaix, Rostrenen et Corlay, le challenge de l'obstacle Centre Bretagne avait été réitéré pour la troisième année consécutive en 2018. En 2016, Christophe Herpin avait gagné le challenge en tant que jockey et Philippe Chemin en tant qu’entraîneur. Les deux se retrouvent aujourd’hui à nouveau associés mais tous deux avec la casquette d’entraîneur.
 
 
GALERIE PHOTOS
 
Plusieurs champs de blé ou d'orge se situent au centre de l'hippodrome. A droite, la piste des steeple-chaser
 
 
Au centre, un contre-bas
 
Autre vue du contre-bas dont la réception mène en plein champ de blé
 
Le talus
 
Le tronc d'arbre qui mène vers l'extérieur de l'hippodrome
 
Le passage de route est préparé 5 minutes avant l'arrivée des chevaux
 
Après avoir sauté un contre-bas puis contre-haut, les chevaux passent la route...
 
... pour revenir sur le champ de courses ...
 
... et reprendre le tronc d'arbre à main droite
 
Jean-Christopher Gagnon en selle sur Démon de Fleur, interrogé par Arnaud Poirier
 
Be Work et Angelo Gasnier
 
Les entraineurs récipiendaires du Challenge des Cross de l'Ouest APGO Reverdy : au milieu Thierry Poché puis Christoohe Herpin et Stéphane Gouyette
 
Christophe Herpin

On en parle dans l'article