Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale

Grand Cross de Granville en Facebook Live: Charmyra en reconquête sur les dunes

02/08/2020 - Evénements
Le Trophée National du Cross Haras du Lion s'arrête ce dimanche dans la Manche, pour le Grand Cross de Granville - Vans MTM. Au bord de la mer, à travers les Dunes, sur un parcours complètement atypique, la coqueluche de la famille Bernier, à savoir Charmyra, va tenter de regagner la course. Face à elle, se dresse le jeune loup Vino Royale. Un match à suivre en FACEBOOK LIVE. 

 

Granville vous attend ce dimanche pour du grand sport en Facebook Live !

 

C'est un parcours de cross atypique, qui avait fait sensation dans les chaumières l'an dernier, via la GoPro portée par Thomas Guineheux. Le Grand Cross de Granville traverse les dunes, en bord de Manche, et est le point culminant de l'été sur ce charmant hippodrome qui fait le plein à chacune de ses réunions. Il faut dire que le champ de courses est au coeur des terres d'élevage et d'entraînement de la Baie du Mont St Michel, non loin de Gavray, Dragey, Sartilly et La Haye Pesnel. Qui plus est, en bord de mer, la météo y est clémente et c'est l'endroit parfait pour se réfugier en cas de fortes chaleurs. Disputé sur 5800m, le Grand Cross a longtemps été la chasse gardée de Tornado de Kerser, élève de Patrice Quinton, avant qu'il ne se voit dans l'impossibilité de défendre son titre en 2019. La palme était revenue à la sympathique Charmyra, qui avait réjoui tout la famille Bernier. Elle compte bien rééditer l'exploit cette année, mais trouvera plusieurs challengers sur sa route...Faisons un tour des 9 partants de ce rendez-vous à ne pas manquer, en Facebook Live aux alentours de 16h30 ce dimanche 2 août. 

 

 

VINO ROYALE - DAVID COTTIN - HUGO LUCAS

Vino Royale, malgré son jeune âge de 5 ans, va être le favori de ce Grand Cross de Granville. Il se révèle vraiment en cross cette année, et vient de gagner sur l'hippodrome qui nous intéresse. L'élève de Christopher Stedman entraîné par David Cottion aborde pour la première fois une distance aussi longue, mais a le profil d'un très bon cheval dans la discipline. Une confirmation de ce statut est attendue dimanche ! 

 

Charmyra en reconquête ce dimanche à Granville. 

 

CHARMYRA - DAVID BERNIER - ROMAIN JULLIOT

La coqueluche de la famille Bernier n'est autre que la tenante du titre, qu'elle avait conquis l'an passé devant un meilleur lot que l'édition 2020. Cependant, elle peine encore cette année à retrouver son niveau, et vient de décevoir derrière la plupart des chevaux de dimanche. Il convient de s'en méfier tout de même, et nous attendons un rachat de la part de la belle grise, qui vaut mieux que ses dernières performances. 

 

TADOUM LUDOIS - JACQUES BIGOT - JEAN STEPHANE LEBRUN

Le doyen de la course du haut de ses 13 ans ! Tadoum Ludois vient d'effectuer une belle rentrée à la 5e place du Grand Cross de Corlay, et devrait logiquement être monté en condition. Sur ses titres passés, il a une première chance, reste à savoir si l'âge ne pèse pas trop. Peut-être barré pour la victoire, sa place est tout de même à l'arrivée. 

 

Tadoum Ludois, le doyen a encore de l'énergie à revendre ! (APRH)

 

BATOUM LUDOIS - PASCAL JOURNIAC - LUCAS ZULIANI

L'autre "Ludois", Batoum vient de se rassurer avec une course sage sur le cross de Castéra Verduzan, après avoir essayé l'Anjou Loire Challenge, connaissant quelques déboires. Sa dernière performance ne lui confère pas une première chance théorique, mais n'oublions pas qu'il s'imposait en mai sur le parcours exigeant du Lion d'Angers. A surveiller de près, d'autant que l'écurie est très en forme, ainsi que son jockey Lucas Zuliani !

 

BALLING ROI - VALERIE SEIGNOUX - PAULIN BLOT

Balling Roi nous vient de l'Ouest. Cet élève 100% Seignoux semble en dessous de la mêlée ce dimanche, et n'a encore jamais gagné en Cross. Un gros outsider, pour qui les premières places semblent barrées. Le fils de Ballingarry peut cependant profiter de la défaillance de ses adversaires sur les obstacles pour accrocher une place. 

 

CAMELION - THIERRY JOUIN - OLIVIER JOUIN

Voilà un concurrent très intéressant présenté par Thierry Jouin. Camelion vient de conclure 3e de Vino Royale, et semble au meilleur de sa forme cette année. Il a déjà gagné à Granville, et s'avère redoutable pour lutter pour les première places. Une affaire à suivre avec ce fils de Tiger Groom, qui fait la monte à 2 pas au Haras de la Haye Pesnel. 

 

BOLERO DE KERSER - PATRICE QUINTON - MARC ANTOINE DRAGON

Que serait un Grand Cross de Granville sans Patrice Quinton ?... L'homme de Dragey délègue 2 partants dont ce Bolero de Kerser, qui a déjà gagné à Granville, connaît les longues distances, et est rôdé à l'exercice. Seul hic possible, il effectue une rentrée de quasiment 2 ans, et nous nous interrogeons logiquement sur son degré de préparation. Cependant, si Patrice Quinton l'aligne, c'est qu'il le croit capable de lutter pour l'arrivée. Une bonne surprise en vue ? 

 

Alleu a une toute première chance dimanche (APRH)

 

ALLEU - ISABELLE PACAULT - ANTOINE MORICEAU

La locale Isabelle Pacault nous amène un cheval redoutable avec Alleu, un élève 100% maison, qui reste sur une excellente 2e place derrière Vino Royale. Il est sûrement monté en condition car c'était sa 2e course après une longue absence. Il y a 2 ans, Alleu avait terminé 4e de l'Anjou Loire Challenge, et a déjà gagné un très bon cross à Pau, ce qui lui confère une première chance. S'il se rapproche de ce niveau, c'est le challenger n°1 de Vino Royale. 

 

DARKLY ROCHELAISE - PATRICE QUINTON - LEO PAUL BRECHET

La locale Darkly RochelaisE, élevée dans la région  par Solange Esnouf, effectue comme son compagnon d'entraînement Bolero de Kerser une grande rentrée, de plus d'un an. Elle connait aussi Granville par coeur et se retrouve dans la même posture que son "collègue". Si la forme est là, elle peut jouer l'arrivée, même si nous lui préférons peut-être un petit peu Bolero de Kerser. Une surprise peut être envisageable. 

 

 

Patrice Quinton a t-il les clés de ce Grand Cross de Granville ? (APRH)