Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

CAPTAIN CHOP : la vidéo de l'étalon secret du Haras des Faunes !

19/04/2013 - Catalogue d'Etalons
Alain Chopard est un grand novateur. Encore une fois, le créateur du Haras des Faunes près de Bordeaux en Gironde fait un truc pas comme les autres. Il révèle soudainement son étalon caché : Captain Chop, le seul et unique fils du défunt maître des 2 ans Indian Rocket. Il le lance en privé avec une quinzaine de ses meilleurs juments !

" Je tiens énormément à ce cheval. J'ai eu sa mère, sa grand-mère, son père et aussi son père de mère. Il a couru sous mes couleurs et a été un grand 2 ans. C'est le seul fils d'Indian Rocket et j'ai souhaité le conserver pour devenir étalon. Mais en le testant tout d'abord de façon privée. C'est pourquoi en ce début de printemps 2013, je n'ai absolument pas communiqué, alors que j'ai envoyé mes meilleurs juments à Captain Chop, parmi la quinzaine qu'il saillit."

  • 6W1wUaxFwDM

Captain Chop

 

En effet, son carnet de bal certes réduit compte tout de même Free Track (mère d'Action Chop), Very Sol (mère de Chopastair), Gooseley Lane (1e de Listed), Zaliana (soeur de Queen America), Indiana Chope (soeur de Chopastair). Ainsi, Alain Chopard, qui a 45 poulinières, confie le tiers de sa jumenterie à son nouvel étalon. C'est un habitué des paris, surtout des gagnants. Depuis Panis jusqu'aujourd'hui, avec Soave et sa dernière recrue en Angleterre Deportivo, Alain Chopard a toujours tout misé sur ses propres étalons.

 

Alain Chopard présente son étalon secret au Haras des Faunes !

 

Et l'aventure d'Indian Rocket a profondément marqué sa "vie d'artiste.". A l'époque de l'achat d'Indian Rocket, en association avec Maxime Jarlan, je n'avais pas un sou en poche. J'ai du emprunter 55.000 € à la banque alors que je vivais encore dans un mobil home ! " Ce pari fou fera sa fortune. Déjà confirmé outre-Manche avec un gagnant de black-type, le fils d'Indian Ridge, certes assez dangereux, fera une razzia dans la catégorie des 2 ans. Il sera même plusieurs fois tête de liste du genre, y compris l'an dernier, en 2012, avec son ultime génération. En effet, Indian Rocket est mort de colique en 2009.

Captain Chop est en train de se "faire" étalon physiquement.


Mais alors qu'Indian Rocket n'était plus pour l'élevage qu'un bon souvenir, voilà qu'Alain Chopard sort de son chapeau un successeur, Captain Chop, qui est le 1e et restera sans doute le dernier, en tout cas notable. En effet, Captain Chop a été l'un des meilleurs 2 ans de sa génération, en 2010. Il a fait sensation en gagnant de 5 longueurs le Prix du Début sur les 900 m de Saint-Cloud, fin mars, sous l'entrainement de Didier Guillemin et la monte de Flavien Prat, mais il a aussi tenu jusqu'à la fin de son année initiale pour remporter le Prix Zeddaan, Listed, à Fontainebleau. Entre temps, Captain Chop s'est deux fois 2e de Gr.3, à l'occasion des Prix de Cabourg (derrière Pontenuovo) et Eclipse (à une courte tête de Split Trois). Mon grand regret est le Prix Morny. Nous avons fait l'erreur de changer de jockey pour cette grande occasion alors que nous aurions du conserver les habitudes. Il est venu comme pour le faire mais il a craqué dans les dernières foulées. Nous sommes 7e, à 2 longueurs de Dream Ahead et Tin Horse !

Alain Chopard croit en lui et en ses chevaux. C'est sa force : la volonté !

 


Captain Chop est le 2e produit de sa mère Hatane Chop, qui a donné 2 autres vainqueurs ensuite par Muhaymin et Soave, en attendant les 2 produits de Deportivo qui ont respectivement 2 et 1 an en 2013. Fille de l'ancien étalon maison Sin Kiang, Hatane Chop n'a pas réussi à gagner mais elle est soeur du très bon Chopoulou (Nombre Premier), gagnant de 5 courses et placé de Listed.

" L'année prochaine, Captain Chop sera lancée sur la marché public ". Il sera toutefois surprenant que d'ici là, Alain Chopard puisse résister aux pressions de la clientèle qui a été bien servie avec Indian Rocket et qui reviendra en confiance vers son fils...

 

Indian Rocket, le père de Captain Chop. La ressemblance physique est frappante.


On en parle dans l'article