Cheltenham 2018 : Footpad, un cheval de Gold Cup après l'Arkle?



Apple’s Jade battue, c’est un choc ! La jument termine tout de même 3e du Mares’ Hurdle de Bénie des Dieux, la nouvelle star du circuit et la plus forte en ce jour d’ouverture du Festival de Cheltenham 2018. La fille de Great Pretender offre un premier Gr.1 à son éleveur Gérard Doyen qui a fait élevé sa protégé au Haras des Châtaigniers.
Ils travaillent ensemble depuis 15 ans, Nick Williams achète tous les ans 2 ou 3 poulains à Gilles Trapenard dans les prés de l’élevage de Sivola. Après le gagnant de Gr.1 Rêve de Sivola, voilà Coo Star Sivola, un AQPS gagnant de l’Ultima Handicap Chase ce mardi 13 mars, un Gr.3 lors du premier jour du Festival de Cheltenham.
3 succès de Gr.1 et un de Gr.3, les chevaux « FR » ne manquent pas d’air en ce premier jour de Festival de Cheltenham 2018. Le champion d’entre eux reste à coup sûr Buveur d’Air. Le fils AQPS de Crillon a réalisé un incroyable et rare doublé dans le Champion Hurdle. Réaction à chaud de Gérard Ferté, l’éleveur gagnant.
Comme chaque année, il y aura du lourd au menu des 4 jours du festival d’obstacle le plus convoité de la planète, celui pour lequel on tuerait pour y avoir un gagnant ou plus simplement un partant. Notre envoyé spécial Loïc Stecher se mettra aux couleurs locales pour vous faire vivre ces 4 jours de courses qui débutent dès le mardi 13 mars. Voir le programme.
Trois semaines après son succès de Gr.1 à travers Footpad, Creachadoir a remis le couvert, cette fois ci au niveau Gr.3, grâce à Mitchouka, victorieux à Fairyhouse. En plat, soulignons le coup de 7 de Siyouni de Chantilly en Guadeloupe en passant par Doha, l'Angleterre et l'Australie.
Creachadoir et Martaline ont sauvé l'honneur des étalons français en gagnant Gr.1 car les places commencaient à s'accumuler. C'est ainsi qu'Al Namix, Blue Bresil, Buck's Boum (2x) et Saint des Saints ont tous eu des partants placés de Gr.1 ce week-end. En France ou en Angleterre, Crillon, Kamsin et Martaline ont empoché une Listed. En plat, la seule victoire de groupe a été pour Thewayyouare aux USA.