Rêves de cracks chez...Roger Winkel !

09/07/2020 - Focus Elevage
Eleveur des excellents Tiot Cas et Echo Sacré, Roger Winkel vous présente ses foals nés en 2020 ! Le président de la Société des Courses de Moulins a  fait naître 2 mâles et 1 femelle, issus des "Cercyssois" Karaktar, Cokoriko et Rail Link. 

Roger Winkel avec l'un de ses poulains

 

Roger Winkel a eu bien des casquettes au cours de sa vie. Gérant d'une entreprise de restauration, gentleman-rider, permis d'entraîner, et aujourd'hui président de la société des courses de Moulins, l'homme de la Nièvre ne compte plus les expériences. L'élevage se fait en petit effectif, mais est aussi qualiteux, puisque Roger Winkel et sa femme Claudine ont élevé les bons Tiot Cas et Echo Sacré, des chevaux de niveau listed, le premier cité ayant gagné une course à Auteuil sous la selle de Christophe Herpin. L'an dernier, c'est Flaminger qui a fait briller le nom Winkel Outre-Manche, en y alignant 2 victoires consécutives. Un petit élevage donc, mais où on trouve de la qualité !

 

Légende Sacrée, une cousine de Sprinter Sacré, est la poulinière de coeur de Roger, et a donné à 21 ans un joli mâle de Karaktar. Du même âge, la grise Landalouse a produit un superbe mâle de Rail Link, tandis que la jeune Bonjour d'Alfred, issue de la famille de Vroum Vroum Mag et Saint Are, est suitée d'une femelle de Cokoriko. Roger Winkel utilise quasi exclusivement les étalons du Haras de Cercy, et a ainsi des juments pleines de Pour Moi, Ivanhowe et Rail Link. En attendant la suite, découvrons les 3 foals de l'année à l'élevage Winkel.

 

 

Voici le dernier né de l'année, un mâle par Karaktar et Légende Sacrée. Cousine du champion Sprinter Sacré, Légende Sacrée est la mère de Tiot Cas (prix Général Donnio listed) et de Echo Sacré (2 vict. à Auteuil et 3e prix Roger Saint listed).

 

Un grand mâle par Rail Link, par Landalouse. C'est le frère de Suffit de le Dire (1 vict.) et Flaminger (2 vict. et 7 places en GB).

 

Et voici maintenant sa jolie nièce par Cokoriko, issue de Suffit de Le dire, gagnante en plat à Saint Galmier. 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Centenaire du Jockey-Club à Moulins (Episode 2) Teddy, une influence mondiale

Dans le premier épisode, Xavier BOUGON est revenu sur la genèse d'un fils d'Ajax et Rondeau nommé Teddy qui, en 1916, a remporté le Prix des 3 ans à Moulins, autrement dit le Prix du Jockey-Club. La société de courses présidée par Roger Winkel fêtera le 16 avril 2016 le centenaire de l'édition du Prix du Jockey-Club délocalisé. Découvrez désormais l'influence mondiale de Teddy dans ce second épisode.

Centenaire du Jockey-Club à Moulins (Episode 1) Teddy, la genèse

La Société des Courses de Moulins, présidée par le sympathique et dynamique Roger Winkel, a eu l’ingénieuse idée, en cette année 2016, de fêter le Centenaire du Jockey Club qui s’était couru dans l’Allier, sous une autre identité, pendant la période de guerre, le Prix des 3 ans. La journée de commémoration se déroulera le 16 avril. Xavier BOUGON évoque, dans ce premier épisode, la genèse de Teddy, le lauréat de l'époque de ce fameux Prix des 3 ans.

Dans les prés de : Roger Winkel

Chaque jour, semaine ou mois, retrouvez une sélection de foals de nos éleveurs présents sur France Sire. Nous avons rendu visite à Roger Winkel qui possède son élevage sur le domaine de la Motte à deux pas de Decize. Cet homme aux multiples casquette, commissaire de courses, ancien gentleman-rider, permis d'entrainer est l'éleveur du très bon Tiot Cas, un gagnant de Listed à Auteuil en novembre 2013. Cette année, Roger Winkel n'a eu qu'un seul foal mais quelle origine pour ce poulain! Il s'agit d'un fils de Network et de Légende Sacrée né le 2 juin et vendu quelques heures après sa naissance. Voir la photo du poulain datant du 28 août 2014. Par Loïc STECHER.