Rêves de cracks au...domaine du Fenoir !

21/09/2020 - Focus Elevage
Au milieu du bocage bourbonnais, à Buxières Les Mines, Thierry Lurat et Benoit Sergère ont créé l'affixe "du Fenoir", avec des chevaux de selle, puis des AQPS et des pur-sangs. Dans ces prés, où se cachent Quadanse, la mère du champion Espoir d'Allen, ou encore la triple gagnante de groupe à Auteuil Loulia, se cachent de futures stars... A vous de les découvrir !

Le domaine du Fenoir vu du ciel !

 

C'est l'habituelle saga des éleveurs du Centre-Est, des éleveurs de charolais devenus éleveurs de chevaux. Benoit Sergère et Thierry Lurat n'échappent pas à la règle dans leur domaine du Fenoir, qui, à force de recrutement et de rencontres, accueillent aujourd'hui 8 poulinières, pur-sangs et AQPS. Ils ont commencé par les chevaux de selle dans les années 90, et se sont lancés dans l'AQPS avec un premier achat en 2014, et pas des moindres ! En effet, ils ont acquis à Bruno Vagne une certaine Quadanse, qui s'est révélée être la mère du champion Espoir d'Allen, gagnant de Gr.1 à Cheltenham. Sa soeur, Freedom du Fenoir, née en 2015 à l'élevage, est revenue aujourd'hui poulinière à ses côtés. Quadanse est d'ailleurs pleine de Robin du Nord, afin de reproduire le croisement d'Espoir d'Allen avec Voix du Nord. 

 

Benoit Sergère avec Freedom du Fenoir, la soeur d'Espoir d'Allen par Saddler Maker, aujourd'hui poulinière au Fenoir

 

Aujourd'hui, ce sont 8 poulinières qui peuplent les 150 hectares du domaine du Fenoir, partageant les pâtures avec les charolaises. Thierry Lurat et Benoit Sergère ont récupéré une poulinière de Michel Bourgneuf, et ont surtout fait la rencontre de Gildas Blain. Le propriétaire de Balko et Petillo leur a confié 3 poulinières, avec en tête d'affiche Loulia. Cette excellente jument est une triple gagnante de Groupe à Auteuil et a terminé 2e de Oculi dans le Maurice Gillois. Une poulinière de cette qualité dans les rangs de jeunes éleveurs est une chance à ne pas manquer ! Il faut dire que le cadre du domaine du Fenoir est assez privilégié, avec des terres argileuses où il y a toujours de quoi manger, et des installations modernes et efficaces qui sont en train de voir le jour sur cette grande exploitation. 5 juments sont pleines pour la saison 2021, et deux poulains sont nés cette année, dont un des rares AQPS par Whipper ! A découvrir par ici ! 

 

 

Voici Koalin du Fenoir, un des rares AQPS par l'excellent Whipper. Sa mère Brise de Thaix est une soeur du bon Dakota de Thaix (3 vict. en obstacles)

 

Quadanse, la mère du champion Espoir d'Allen, bien portante comme vous pouvez le voir !

Loulia, triple gagnante de groupe à Auteuil et 2e du Maurice Gillois, coule des jours heureux dans l'Allier 

 

DECOUVRIR L'ELEVAGE ET SES PRODUITS 

On en parle dans l'article

Voir aussi...