Hey Gaman débute sa carrière d'étalon au Haras du Taillis

01/11/2020 - Mercato des étalons
 Fils du crack New Approach avec une mère par Dubawi, Hey Gaman va débuter sa carrière d'étalon en France au Haras du Taillis. Cet excellent flyer avec un fort modèle est gagnant de Gr.3 et de deux listeds; mais a surtout conclu 2e sur notre sol de la Poule d'Essai des Poulains d'Olmedo. 

Le sculptural Hey Gaman arrive au Haras du Taillis (APRH)

 

Après Savoir Vivre, Fantastic Moon et Belgian Bill, Bernhard Wenger continue de développer l'activité d'étalonnage au Haras du Taillis dans l'Orne. L'éleveur suisse va ainsi faire débuter un nouveau reproducteur, en la personne de Hey Gaman, un cheval entraîné en Angleterre par James Tate mais qui a réalisé ses meilleures performances sur notre sol, à l'âge de 3 et 4 ans. Il présente la particularité d'avoir été un pur "flyer" c'est à dire très à l'aise sur 1400m, mais avec un fort modèle et beaucoup de puissance dégagée. 

 

(APRH)

 

Achetée 100 000 gns yearling, Hey Gaman a couru sous les couleurs du Sultan Ali chez James Tate, qui l'a fait débuter dès le mois de mai de ses 2 ans. Après avoir gagné son maiden en juillet, il a monté un palier en remportant une listed sur 1400m, avant de finir sa première saison par une proche 2e place dans les Champagnes Stakes (Gr.2) derrière Seahenge. Après une bonne rentrée dans les Greenham Stakes (Gr.3), Hey Gaman est passé tout près de l'exploit dans la Poule d'Essai des Poulains, qu'il a perdue de haute lutte face à Olmedo, mais en montrant qu'il était un vrai cheval de haut niveau. A 4 ans, Hey Gaman a encore gagné listed et enfin enlevé son groupe, le prix du Palais Royal, sur une piste de Longchamp qu'il adorait. Il y battait tout de même King Malpic, Polydream, Spinning Memories ou encore Tornibush. Il sera encore 2e des Minstrel Stakes et des Lennox Stakes, deux Gr.2 où il n'était battu que par Romanised et Sir Dancealot

 

 

 

Fils du crack New Approach, un gagnant de Derby, Hey Gaman a une mère par Dubawi placée de stakes. New Approach s'est illustré il y a peu avec Mc Swiney, qui a remporté le Futurity Trophy (Gr.1), et est un sire déjà très confirmé malgré qu'il soit encore relativement jeune. Il revendique 8 vainqueurs de Gr.1 et de nombreux chevaux de stakes, et évolue au tarif de 30 000 £ à Dalham Hall, le haras anglais de Godolphin. Le Haras du Taillis se dôte donc d'un beau croisement entre deux champions étalons, avec un cheval de classe comme Hey Gaman, que l'on connaît en France. Une belle recrue pour apporter du modèle allié à une certaine précocité et de la vitesse. 

 

Bernhard Wenger au Haras du Taillis


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Quand le chef Jim Bolger vous donne la recette pour gagner des Gr.1...

A 78 ans, et après de nombreuses années d'exercice, Jim Bolger fait encore figure d'ovni des courses hippiques. L'entraîneur irlandais a gagné ce samedi le Futurity Trophy avec McSwiney, élève maison entraîné par ses soins, 5 min avant que Gear Up ne remporte un autre Gr.1 à Saint-Cloud. Ce produit maison est un fils de Teofilo, un étalon lui aussi signé Bolger, qui a refait un gagnant de Gr.1 le lendemain à Longchamp... Un sacré week-end !.