À la découverte de l'élevage de la famille #Hayères

15/10/2021 - Focus Elevage
Basée non loin de l'hippodrome de Nort-sur-Erdre, dans la région nantaise, la famille Hayères possède plusieurs cordes à son arc : entraînement, débourrage, pré-entraînement et aussi élevage. Partons à la rencontre des foals nés cette année, dans le maquis de Saffré. 

 Les herbages familliaux sont à deux pas de l'hippodrome

 Chez les Hayères, la passion des chevaux est héréditaire. Hervé Hayères, ancien entraîneur de chevaux d’obstacles, est le père de Frédérique, ancienne cavalière, épouse de Yannis Fouchard, ancien jockey d’obstacle, notamment pour Gérard Margogne. Les enfants du couple Hayères-Fouchard ne dérogent pas à la règle, puisque Loeiza et Solyne montent toutes deux en courses de poneys. La famille Hayères est installée à deux pas de l’hippodrome de Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique. En plus de l’entraînement (une dizaine de chevaux), du pré-entraînement et du débourrage, la famille Hayères est également active dans l’élevage. Frédérique possède actuellement 5 poulinières AQPS et PS. Les poulains naissent à l’écurie, avant de rejoindre le « maquis de Saffré » à quelques kilomètres de là, sur la commune de Joué-sur-Erdre.

 
 Yannis, Fréderique et leurs deux filles Loeiza et Solyne ©Ouest France

 

Cadmium (Early March), élevé par Frédérique, a couru deux fois en France pour l’entraînement de cette dernière, avant d’être exporté en Irlande chez le maître Willie Mullins. Cadmium compte 7 victoires outre-Manche dont 3 victoires au niveau Gr. 3, sur les hippodromes de Naas, Aintree et Punchestown. Sa mère Mirquille (Passing Sale) est une sœur de Narquille, qui a donné le champion Cyrname (Nickname), gagnant de l’Ascot Chase (Gr.1) pour Paul Nicholls. Frédérique a conservé à l’élevage Viva Libertad (Robin des Prés), qui n’est autre que la sœur de Cadmium. Cette jument AQPS, gagnante en steeple et en cross, a déjà produit deux poulains, par Spanish Moon et Désinvolte
 
 
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE DE LA FAMILLE HAYERES EN CLIQUANT ICI
 

Commencons avec cette pouliche alezane, une fille de Désinvole, qui est le premier produit d'Equanimity (Champs Élysées). Cette dernière est une nièce de Music Show (Noverre) qui est gagnante des Falmouth Stakes (Gr.1) à Newmarket pour l'entraînement de Mick Channon. Equanimity est actuellement pleine d'un autre étalon du Haras du Saz, Elm Park. 
 
 
Autre produit de Désinvole, cette pouliche nommée Xception, est le 4e produit de Double et Pas (Zamindar). D'origine suédoise, Double et Pas est la soeur des bons Xotic (multiple lauréat de Quinté, plus de 480 000€ de gains en carrière), ainsi que de Xo (plus de 100 000€ de gains en 11 courses). On retrouve dans la famille, Sapience (Niniski) multiple gagnant de Groupe en Angleterre et placé de Groupe 1.
 

On poursuit avec cette fois-ci un fils d'Elm Park et de Catsalot (Momentum), une gagnante de Stakes au États-Unis. Fille de Clerical Error (2e Prix de Sandringham Gr. 2). Nièce de Coimbra (Critérium de l'Ouest Listed et mère d'Estoril City), de Tarkheena Prince (Hamburg-Dresden-Pokal Listed). Arrière petite-fille de Comtesse de Loir (Prix Saint-Alary Gr. 1, 2e Prix de l'Arc de Triomphe Gr.1, 2e Prix Diane Gr. 1, 2e Criterium Des Pouliches Gr. 1, 2e Prix De Diane Gr. 1).
 

On conclu ici avec ce fils de Désinvolte et de Viva Livertad (Robin des Prés). Cette dernière est la soeur de Cadmium (4 vict. de groupes). Cousine de Nivaling(Prix Kandiskan à Pau, Prix du Breuil à Craon, 3ème du Grand Cross de Craon, Listed, 3ème du John Henry Wright à Pau), et de Cyrname(Ascot Chase Gr.1)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...