Cheltenham 2022 : Chambard ou le grand bonheur de Laurence Roussel et des époux Cyprès

17/03/2022 - Actualités
Il fallait rester jusqu'à la dernière de ce jeudi à Cheltenham pour assister à une grande émotion chez des éleveurs "FR". Laurence Roussel et les époux Andrée et Jacques Cyprès ont versé des larmes en assistant à la victoire de Chambard dans le "Kim Muir", un gros handicap pour amateurs sur le steeple. Les co-éleveurs de ce fils de Gris de Gris nous raconte l'histoire pas banale de ce vieux guerrier de 10 ans, ancien vainqueur du Prix de Craon qui avait dans sa jeunesse la réputation de piètre sauteur...  à tort ! 

Les larmes de Laurence Roussel, Andrée et Jacques Cyprès après la victoire de Chambard...la magie du festival !

 

A 10 ans, l'AQPS Chambard est un vrai cas d'école de la méthode anglaise qui sait faire vieillir tel le bon vin les sauteurs "FR". Ancien vainqueur du Prix de Craon (Gr.1 AQPS) chez Alain Couétil sous la casaque de l'écurie Cerdeval, le fils de Gris de Gris vit une véritable renaissance malgré son grand âge, comptant désormais 4 victoires et deux 2e places en 6 sorties cette année... en tout cas il court ! Avant cela, le pensionnaire de la très habile Venetia Williams, qui enregistre son 2e succès au festival après celle de l'Homme Pressé hier dans le Brown Advisory Novice Chase (Gr.1), avait connu une année 2020 complètement blanche. En 2019, il avait réussi à gagner un maiden hurdle, revenant de 723 jours d'absence suite à sa victoire dans le prix de Craon. 

 

 

Un duo féminin l'emporte avec Chambard : Lizzy Turner en selle et Venetia Williams côté entraîneur 

 

Chambard s'offre dans le Kim Muir Chase sa plus belle en obstacle. Il était monté par la jeune Lizzy Turner, qui remporte quant à elle son premier succès au festival de Cheltenham.  Dur comme un cric sur la colline malgré un parcours en épaisseur, il devance deux autres "FR": Mister Coffey, un élève du Haras d'Haspel, et Didero Vallis, un Poliglote né chez André Noël Dutertre. Et dire que chez son précédent mentor, Chambard était jugé comme un piètre sauteur... Il avait même un genou très moyen, ce qui n'a pas empêché Guy Petit de l'acheter à l'automne 2016 à ARQANA pour la modique somme de 40 000 €, alors qu'il pensait mettre bien plus cher. Sacré flair ! 

 

Chambard sur le dernier fence 

 

Chambard est né d'une histoire d'amis entre Antoine-Audoin Maggiar, Andrée et Jacques Cyprès, et Laurence et Emmanuel Roussel. Laurence nous explique : " Chambard a été vendu au concours de Décize à Pierre Boulard pour le compte d'Alain Couétil et l'écurie Cerdeval. Il avait été 3e ce jour-là, et nous l'avions bien arrosée ! Nous avions récupéré la mère en buvant un coup chez les Cyprès, qui nous avaient proposé des juments. Emmanuel voulait une Cadoudal, et nous avons choisi Regina Park, qui était très signée. Emmanuel a choisi Gris de Gris car c'était un vrai cheval dur, un cheval de courses. On nous a même dit qu'il ne sauterait jamais ! ". Toujours est-il que l'histoire donne souvent tort à ceux qui pensent, et raison à ceux qui essayent. L'association a ensuite eu une propre soeur de Chambard, gagnante d'un petit steeple de province, avant de produire 2 chevaux qui n'ont jamais vu un champ de courses, ou alors sans succès...

 

 

Bien que modeste en piste, Regina Park était tout de même par Cadoudal, et d'une souche un peu éteinte, mais qui avait produit des coursiers très durs comme Moulin Riche, Rushwell ou encore Edmond, qui avait remporté en Angleterre un gros handicap du genre où il faut avoir un mental de guerrier. En gagnant le Prix de Craon à 4 ans après avoir montré de la qualité à 3 ans, Chambard offrait un 1er Gr.1 à son père Gris de Gris, et réédite en lui donnant son premier vainqueur au festival de Cheltenham. Le remarquable fils de Slickly, qui a posé ses valises à la Hêtraie en 2022, continue d'impressionner par sa propension à donner des vainqueurs à la pelle, et d'un polyvalence spectaculaire. Rendez-vous compte qu'en l'espace de quelques mois, il a produit la gagnante de la première course AQPS de 3 ans en France, un espoir classique de plat nommé Valmer Magic, mais aussi un AQPS vainqueur sur le steeple d'Auteuil !

 

Les photos souvenirs vont pleuvoir !

 

A 10 ans, Chambard est donc l'illustration parfaite de cette polyvalence, qui a fait des heureux... et des fortunés ! En plus d'avoir versé de chaudes larmes de joie au passage du poteau, Laurence Roussel avait envoyé quelques deniers sur son protégé, qui a vaincu à la cote énorme de 40/1 ! On sait en tout cas qui a payé le champagne qui va couler ce soir dans les rues de la capitale anglaise de l'obstacle...

 

Laurence Roussel, folle de joie 

 

Chambard entrant en piste 

Cat Tiger et David Maxwell sous ses propres couleurs 

Voir aussi...