Cheltenham 2022 : le "FR" L'Homme Pressé gifle ses adversaires dans le Brown Advisory

16/03/2022 - Evénements
Si l’on attendait depuis des semaines le sacre du français Bravemansgame dans le Brown Advisory, ce dernier a été déclaré non partant à cause de la pluie. Malgré cela, c’est un autre "FR" L’Homme Pressé qui s’est taillé la part du lion dans ce Gr. 1. Ce fils de Diamond Boy a survolé les débats, semblant littéralement voler dans ce terrain très pénible, restant invaincu en steeple. Une nouvelle collaboration fructueuse entre Guy Petit qui a déniché le cheval et Venetia Williams qui l’entraîne. 

 Premier succès au Festival pour le jeune Charlie Deutsch

 

Après une première journée de Festival très décevante où aucun "FR" n’avait passé le poteau en tête, le bien nommé L’Homme Pressé a fait honneur à ses origines, et a fait briller l’élevage français au plus haut niveau, en remportant le Brown Advisory Novice Chase (Gr.1). Ce steeple chase pour novices se disputait sur le très exigeant parcours des 3 miles ½ furlong, soit 4900 mètres. La forte pluie qui s’est abattue sur Cheltenham a eu raison de la participation d'un autre "FR" Bravemansgame, qui aurait été le grand favori. Son mentor Paul Nicholls a préféré ne pas aligner celui qu’il surnomme le « nouveau Denman » dans un terrain lourd. Il sera sans doute revu en avril à Aintree. En attendant 9 concurrents étaient présents, prêts à en découdre au lâcher des élastiques. Le deuxième favori Ahoy Senor a mené la marche durant la première partie de course avant d’être relayé par L’Homme Pressé. Ce dernier semblait comme un poisson dans l’eau dans le terrain souple, et volait littéralement au-dessus de chaque fence. Si Ahoy Senor a semblé un instant pouvoir être capable d’un comeback, c’était sans compter sur les ressources de L’Homme Pressé qui a conquis le plus beau succès de sa carrière, sans donner l’impression de forcer son talent.
 
 
 
Venetia Williams (en manteau rayé) entraîneur à succès outre-Manche
 
 
Acquis à l’amiable à Arqana pour la somme de 30 000€ par Pegasus Farm, L’Homme Pressé était entraîné en début de carrière par Mickael Seror. L’Homme Pressé a débuté en février de ses 4 ans par une 5e place en haies à Fontainebleau, avant de prendre une 2e place toujours sur l’hippodrome de la Solle, deux semaines plus tard. Après ces deux bonnes prestations, le fils de Diamond Boy a été repéré par l’œil expert du courtier Guy Petit. Ce dernier travaille depuis des années pour de nombreux clients britanniques et irlandais. Et notamment avec Venetia Williams, la femme entraîneur la plus capée outre-Manche. Après des débuts victorieux en haies à Chepstow, L’Homme Pressé va décevoir à Sandown, toujours dans cette discipline. Après un break, le cheval est dirigé sur le steeple-chase. Un choix qui s’avérera payant, puisque le 7 ans est arrivé à Cheltenham avec 4 faciles victoires en autant de tentatives, dont la dernière dans un Gr.1 à Sandown. Au vu du style de son succès, L’Homme Pressé devrait être aligné l’année prochaine dans la fameuse Gold Cup (Gr.1), pour tenter de rejoindre d’illustres "FR" au palmarès tels Al Boum Photo, Kauto Star ou Long Run.
 
 
 
L'Homme Pressé sous la casaque de Pegasus Farm ©APRH
 
 
L’Homme Pressé a été élevé par l’ornais Bernard Camp, sûrement un grand fan de musique qui a nommé son poulain en référence à la fameuse chanson de Noir Désir. Il avait récupéré avec un associé Michael Bauduin, une jument nommé Romance Turgot après sa carrière de course chez François-Marie Cottin. Cette fille de Bateau Rouge s’était illustrée à 3 reprises en obstacle, deux fois à Cagnes et une fois à Auteuil. Elle est issue d’une souche plutôt creuse, même si sa mère compte tout de même 12 victoires en obstacle. Quand on remonte dans le pédigrée, les chevaux qui sortent du lot sont des chevaux de plat américains, comme Bates Motel, triple lauréat au plus haut niveau aux USA. Les éleveurs de L’Homme Pressé n’ont élevé qu’une toute petite poignée de chevaux, mais ont réussi l’exploit de briller au Festival de Cheltenham. Ces derniers ont depuis disparu de la circulation, bien que plusieurs personnes les recherchent. Pour leur information, Bernard Camp a pris sa retraite, au contraire de M. Bauduin, après avoir surmonté ses difficultés financières, s'est relancé avec 2 juments près de Lisieux dans le Calvados. Il n'a pas pu récupérer la famille de L'Homme Pressé, car la mère est morte 2 semaines avant son dernier poulinage programmée, en mars 2018 (pleine de Top Trip), et la soeur aînée Ch'tite Poligote, toute petite fille de Poligote, est devenue jument de selle.
 
 
 
Romance Turgot, la mère de L'Homme Pressé ©APRH
 

Ce succès dans un Gr. 1 à Cheltenham marque aussi le plus beau titre de gloire de Diamond Boy. Avec son succès de Gr.1 en dernier lieu à Sandown, L’Homme Pressé était devenu le produit de l’étalon. Vainqueur de Listed en plat pour l’entraînement de François Doumen, Diamond Boy est rentré étalon au Haras de la Croix Sonnet au terme de sa carrière de course. Après plusieurs saisons réussies en France, durant lesquelles des chevaux comme Cat Tiger, Foudre Delta ou encore Viola St Goustan se sont illustrés au niveau black type, Diamond Boy a attiré les convoitises des irlandais, et a rejoint Kilbarry Lodge Stud en 2018. Être le père d’un gagnant de Gr.1 au Festival va sans doute renforcer sa cote de popularité auprès des éleveurs outre-Manche.

 
Diamond Boy ©Kilbarry Lodge Stud
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
Les parapluies sont de sorties pour ce Ladies Day
 
 
Sale temps pour les chevaux, jockeys et photographes !
 
 
  La joie de Charlie Dutsch qui remporte son premier Gr.1 au Festival
 
 
  Le voilà en position "je suis le maître du monde !" 
 
 
 Un grand seau d'eau bien mérité

Voir aussi...