Twydil ElectroFull : un produit complet mais pas cher et sans sucre pour la récupération après l'effort

04/04/2024 - Santé
Sans doute le meilleur marché de toute la gamme de la célèbre marque suisse, le Twydil Electrolytes est utilisé par de plus en plus d'entraineurs. Il rend d'ailleurs tant de services au quotidien, en terme de relaxation musculaire et de récupération après l'effort que la direction de Twydil a décidé de le renommer Electro... Full ! Lire les explications.



En août 2023, France Sire avait organisé une rencontre informelle dans ses locaux entre l'équipe de Twydil et une quinzaine de professionnels angevins de l'élevage et de l'entrainement. Les questions ont fusé sur les gammes de produits les plus diverses. Mais en plus des discussions sur les produits les plus célèbres (Elevage, Growing, PMC), les entraineurs Gabriel Leenders, Camille et Philippe Peltier ont interpellé les Dr Roger Crozet et Brieuc de Moffarts sur le cas des électrolytes.

En effet, les entraineurs, qui plus est en obstacle, sont confrontés tous les jours au sujet de la relaxation musculaire et de la récupération des chevaux après les efforts. En effet, un cheval qui ne peut pas répéter ses efforts, ne peut donc pas s'entrainer assez régulièrement et intensément pour arriver dans un forme physique optimum pour la course... puis ne pas subir le contrecoup de la compétition. Or, les électrolytes aident beaucoup les chevaux en ce sens. Twydil a d'ailleurs décidé de faire évoluer le nom, trop restrictif, en ElectroFull, correspondant mieux à l'aspect complet du produit.

 


Le Dr Roget Crozet (à gauche) avec Arnaud Poirier, accompagne de Brieuc de Moffarts.

 

L'équipe de Twydil explique : " Il est clair que sur le marché vous trouverez bon nombre d’électrolytes. Pour une majorité d’entre eux, moitié sel, moitié sucre et le tour est joué.

C’est bien sûr à partir d’une autre philosophie que nous avons élaboré notre produit.

Avant toute chose il faut préciser que TWYDIL n’utilise pas de sucre dans ses compositions, car c’est la cause de nombreux dysfonctionnements chez le cheval. Notre formule est riche en électrolytes et en Palatinose® dont l’action est de diminuer l’intensité des pics d’insuline générée par les sucres de la ration. Bien sûr le TWYDIL ELECTROLYTES, à raison de 40 g par jour dans les pays tempérés, assure également le remplacement des pertes via la sudation.

Une autre différence fondamentale est l'utilisation de lactate pour créer une différence de potentiel électrique au sein du produit afin d'améliorer sensiblement la relaxation et la fonction musculaires mais aussi la propagation de l’influx nerveux pour un meilleur contrôle des mouvements (la proprioception).

D’après nos utilisateurs, l’appellation TWYDIL ELECTROLYTES est réductrice car ce complément montre une utilité dans différentes fonctions essentielles et agit sur le bien-être et la récupération. Pourquoi pas ELECTROFULL? Une aide indispensable pour que le cheval exprime toutes ses capacités."

LIRE AUSSI :


Contrairement aux idées reçues, l'électrolyte de Twydil, dont l'efficacité est prouvée depuis longtemps, est un produit très bon marché, d'autant plus quand il s'administre tous les jours dans la ration, ce qui est beaucoup plus pratique et plus économique qu'occasionnellement par sachet individuel. Dès le lendemain matin, Twydil était invité dans les 2 écuries en question, qui ont aussitôt adopté le programme quotidien. Et ils en sont aujourd'hui très satisfaits, constatant très rapidement un effet visible sur l'état général de leurs chevaux, leur faculté de récupération, leur souplesse au quotidien, etc... Bref, tout ce qui fait qu'un cheval de courses peut aller plus souvent et plus efficacement sur un hippodrome. Et d'ailleurs, les résultats de ces écuries parlent d'eux-même. Ils n'ont bien sûr pas attendu l'électrolyte pour gagner des courses, mais la forme ne se dément pas.

EN SAVOIR PLUS : https://www.twydil.com/fr/produit-details/product/electrolytes.html

DEFINITIONS :

Electrolyte : un électrolyte est une substance conductrice en raison de la présence d'ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides peuvent être des sels fondus, constitués uniquement d'ions, ou des solutions ioniques dans lesquelles un sel est dissous dans un solvant polaire comme l'eau. Les électrolytes solides sont des cristaux dans lesquels certains ions sont mobiles ou des polymères comme ceux utilisés dans les membranes échangeuses d'ions.

Palatinose : L’isomaltulose (ou Palatinose) est un diholoside naturellement présent dans le miel et la canne à sucre. Produit industriellement à partir du saccharose, il est utilisé comme sucre lent. Il fournit autant d'énergie que ce dernier, cependant l'isomaltulose est absorbé plus lentement. C'est un solide blanc sucré comme le saccharose, mais son pouvoir sucrant est deux fois plus faible.

Voir aussi...