TWYDIL GROWING : pour aider les foals à digérer le sevrage

16/08/2021 - Actualités
A la fin de l'été, les foals devront franchir une étape cruciale de leur vie : le sevrage. Cette séparation de leur mère représente un traumatisme à plusieurs égards, notamment alimentaire, vécu de façon très inégale et imprévisible par les jeunes chevaux, et certains le subissent de plein fouet. Référence en la matière depuis plus de 50 ans, TWYDIL propose le fameux produit TWYDIL GROWING pour aider les foals à "digérer" cette période. Mais comment ça marche ?
 
 
Créée et développée en Suisse depuis plus de 50 ans, la marque TWYDIL est une référence mondiale dans le registre de la santé des chevaux via la complémentation alimentaire. Sa gamme est aujourd'hui très large, pour les chevaux de tous âges et de toutes les conditions, mais le TWYDIL GROWING reste le tout 1er produit créé par TWYDIL à destination de
l'élevage, pour la croissance des poulains, et ce avant même que l'entreprise n'ait élaboré des formules pour les étalons, les juments et  la fertilité en général. A noter que la composition des produits évolue sans cesse, tous les 2 ans en moyenne, les produits conservant cependant leur nom d'origine.
 
Pour simplifier les choses, le TWYDIL GROWING a pour objectif de faciliter l'assimilation par les foals de l'alimentation solide, ce qui est une étape cruciale car ils n'ont plus accès au lait maternel et à toutes ses composantes spécifiques. Or, si certains foals sont déjà très indépendants dès l'âge de 5 mois, d'autres boivent encore beaucoup. Le sevrage est donc un choc psychologique autant que nutritionnel, susceptible de provoquer certaines maladies, des ruptures de croissance
et des dysharmonies de toutes sortes.
 
 
 
 
Le TWYDIL GROWING aide à la mise en place de la flore digestive. Il installe sa nouvelle forme adulte chez les foals sevrés, que les anglais appellent les " weanlings". Or, il y a une corrélation directe entre la qualité de la flore digestive et l'immunité du poulain, celle qui favorise sa prise d'état. Les foals ne seront pas plus gros, mais plus musclés et athlétiques. Fait intéressant, suite à des observations faites sur des centaines de foals depuis des années, les poulains ayant bénéficié des apports de TWYDIL GROWING subissent en moyenne moins d'accidents, pour la simple raison qu'ils ont un mental plus serein et montrent moins d'agressivité entre eux au moment des repas.
 
Il est en effet reconnu que la flore digestive est le 2e cerveau de l'organisme. En l'occurrence, c'est la tête pensante des foals. Les chercheurs de de TWYDIL ont remarqué que la sensibilité aux variations de flore digestive était très forte chez les jeunes poulains, contrairement aux chevaux plus âgés.
 
 
 
 
EXEMPLE D'UTILISATION DU TWYDIL GROWING
 
 
Voici une description  du programme suggéré pour les poulains de 6 mois à partir du  sevrage. En premier chef le TWYDIL GROWING qui, entre autres propriétés, améliore la biodisponibilité des nutriments. Le programme qui suit complète  parfaitement une alimentation de base.
 
Les foals pourront recevoir à partir du sevrage du TYWDIL GROWING (20 g/jour) ainsi que du TWDIL PMC (20 g/jour) durant 6 mois.
 
Le TWYDIL GROWING apporte  les vitamines et oligo-éléments, des fractions de collagène, le magnésium, des pré- et probiotiques. Il renforce l’assimilation des nutriments, le développement du poulain, soutient son immunité et favorise son développement musculaire. Ce produit est vivement conseillé pour les pur-sang devant réaliser une carrière précoce. Il pourra être utilisé en cure de 6 semaines dans d'autres cas, comme la préparation aux ventes par exemple.
 
L'option du TWYDIL PMC
 
Très utile pour le renforcement des tissus durs, le TWYDIL PMC apporte en complément du calcium de la ration des fractions de collagène, des GAG, MFP et de la silice afin de garantir le capital osseux du poulain en croissance. Il renforce toutes les structures dures, qu’elles soient osseuses, cartilagineuses, ligamentaires ou tendineuses. Ce produit, s’il est utilisé durant toute la période  de croissance exponentielle, réduira significativement le risque de boiterie à l’entraînement. Il s'avère utile surtout sur les lignées à risque locomoteur, ou lors d’un trouble locomoteur établi par le bilan vétérinaire.

Voir aussi...