La Formule 1 Lassaut offre un premier gagnant black type européen à Almanzor

14/08/2022 - Actualités
Propriété du Haras d’Etreham, de Marc de Chambure et du pilote de Formule 1 Charles Leclerc, le puissant Lassaut a fait rugir son énorme moteur dans le Prix Nureyev (L.). Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget devient par la même occasion le premier gagnant black type en Europe de son père Almanzor, après le sacre au même niveau de Dynastic en Nouvelle-Zélande.  

     La joie de Cristian Demuro au passage du poteau ©APRH


Rendant hommage à un champion américain, devenu un étalon influent des deux côtés de l’Atlantique, le Prix Nureyev (L.) s’adressait à des poulains et pouliches de 3 ans sur la distance de 2.000 m et a souri à Lassaut. Très estimé par son entraîneur Jean-Claude Rouget, Lassaut n’était pas encore black type, lui qui avait joué de malchance dans la Poule d’Essai et dans le Prix du Jockey Club. Ce sculptural poulain a le désavantage de s’élancer lentement, l’obligeant ainsi à subir le train de la course et à faire le tour de ses adversaires. Dans le Prix Nureyev, Lassaut affrontait seulement 6 concurrents, une tâche nettement plus abordable que lors de ses dernières tentatives dans des pelotons ultra fournis. Ainsi, Lassaut a pu faire parler son gros moteur et offrir un premier succès de prestige à l’un de ses propriétaires, le pilote de Formule 1 monégasque Charles Leclerc, ainsi qu’à son père Almanzor en Europe.
 
 
  Gros bisou après la course ©APRH
 
 
Après ce succès mérité, Franck Champion (commercial pour le Haras d'Etreham) nous a confié la chose suivante : « Il a le même changement de vitesse que son père Almanzor ! ». Voici des propos flatteurs. Véritable champion, Almanzor avait impressionné lors de son année de 3 ans riche de 3 sacres au plus haut niveau dans le Prix du Jockey Club, les Champions Stakes d'Angleterre et d'Irlande. Entré étalon en 2018 chez ses éleveurs au Haras d’Etreham, le fils de Wootton Bassett a été très populaire lors de ses premières saisons de monte, au tarif de 35.000 €. Si ses premiers 2 ans avaient montré des moyens évidents, aucun d’entre eux n’avaient pu briller au niveau black type. La lumière est venue cet hiver, lorsque le 2 ans Dynastic a triomphé au niveau Listed du côté de la Nouvelle-Zélande.
 
 
 Almanzor ©Zuzanna Lupa
 
 
Ce premier succès black type européen est une victoire totale pour le Haras d’Etreham. En effet, la mythique institution d’élevage basée dans la Manche est mise en avant avec son étalon Almanzor, lui-même fils de l'ancien étalon maison Wootton Bassett, mais aussi en tant que propriétaire et éleveur de Lassaut. En effet, Marc et Nicolas de Chambure avaient fait l’acquisition d’Ascot Family, la mère du poulain, pour la somme de 130.000 € en décembre 2017 à Arqana, afin de soutenir leur étalon. Cette jument, issue comme son nom l’indique de l’élevage de l’écurie Ascot, n’a jamais couru mais n’est autre que la sœur du rapide Family One, gagnant du Prix Robert Papin (Gr.2) et 2e du Prix Morny (Gr.1). Lassaut est également issu de la souche des gagnantes de Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) Flotilla et Mangoustine.
 
 
Family One, l'oncle de Lassaut ©APRH
 
 
Comme un symbole, c’est Jean-Claude Rouget qui est l’entraîneur du premier vainqueur black type en Europe d’Almanzor, un cheval qu’il a connu il y a quelques saisons. Le génial metteur au point palois et désormais deauvillais vient de remporter il y a quelques jours de cela la 7.000e victoire de sa carrière à l’occasion du Prix de Crèvecœur, avec Rajapour, un autre fils d’Almanzor. Après avoir fait briller Lassaut au niveau Listed, reste à savoir désormais quelle va être la suite du programme pour Lassaut; pourquoi pas le Prix Dollar (Gr.2) face à ses aînés, lors du week-end de l’Arc. 
 
 
Jean-Claude Rouget et la famille de Chambure posent sur la photo ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...