La relève est dans le pré ... chez Camille Ferchaud

24/08/2022 - Focus Elevage
Direction la Bretagne et la ville de Saint-Thurial, non loin de Rennes pour découvrir la jeune garde de Camille Ferchaud. Cet éleveur de chevaux de sport s’est lancé dans l’élevage de chevaux de courses, en particulier d’AQPS il y a moins de 10 ans. Camille a immédiatement connu la réussite avec sa toute première génération de « E », composé notamment d’un vainqueur de Listed en Angleterre, Eden du Houx. Découvrez en photo et en vidéos son cru 2022. 

 Camille Ferchaud


Basé dans la région rennaise, Camille Ferchaud est à l’origine un éleveur de chevaux de sport. Grâce à une rencontre avec la famille Dugardin, les éleveurs du champion du cross Archy Bald, Camille s’est lancé dans les chevaux de courses. Grand passionné de la race AQPS, Camille fait naître ses premiers « french chasers » en 2014, avec la génération des « E ». Son tout premier élève Epona Duhoux, une fille de Kapgarde va lui offrir son premier succès (le premier également pour Baptiste Le Clerc, à l’époque gentleman-rider ndlr). Issu de cette même génération, Eden du Houx qui avait été vendu lors foal lors du National de l’obstacle, va réaliser une belle carrière en Angleterre chez David Pipe, remportant un bumper labélisé Listed, et se classant 4e de Gr.3 en haies. En 2022, on a pu admirer ce fils d’Irish Wells dans ses œuvres lors de sa 3e place dans une Listed à Compiègne, le Prix du Mont d’Or.
  
Eden du Houx et James Reveley à Compiègne ©APRH 
 
 
A l’heure actuelle, Camille compte dans ses rangs 5 poulinières AQPS. Ses juments sont des poulinières plutôt jeunes, de fait aucune n’a eu plus de cinq poulains à l’heure actuelle. Ainsi, le travail d’éleveur – surtout en obstcale – étant une entreprise sur le long terme, il faudra se montrer patient pour voir arriver les prochains vainqueurs made in Bretagne. Cependant, Camille a décidé de mettre tout les atouts de son côté pour réussir, notamment en ce qui concerne le choix des étalons. Ce dernier avait eu le nez creux en misant sur Masked Marvel pour son plan de monte 2021, l’étalon d’Etreham devenant par la suite le père de Sel Jem, lauréat du Grand Steeple Chase de Paris 2022. Découvrons sans attendre en photo et en vidéo, les 3 poulains nés cette année du côté de Saint-Thurial, en Ille-et-Vilaine.
  
Les terres bretonnes
 
PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE CAMILLE FERCHAUD ICI

 
Démarrons cette revue d’effectif avec cette pouliche de Buck’s Boum et Baronne Picsou, ici lors de son passage sur le ring lors du Show AQPS Ouest. Sa mère est une double gagnante en plat appartenant à la souche du crack Rubi Ball.
 
 
Ici un mâle issu du croisement entre Spanish Moon et Dame Jeanne, une fille de Voix du Nord élevée par Yves d’Armaillé. Cette dernière est la sœur du bon steeple-chaser Baron Alco, gagnant de Gr.3 à Cheltenham.
 
 
 
Concluons ce tour des prés avec un autre mâle, issu quant à lui de Masked Marvel. Camille a récupéré la mère Elliston Emery une élève comme son nom l’indique de Nicolas Taudon il y a deux saisons. Elle est une propre sœur du champion Cilaos Emery, lauréat de Gr.1 lors du Festival de Punchestown.

On en parle dans l'article

Voir aussi...