Le sprinter Yafta s'installe chez Tangi Saliou à La Haie Neuve à Mondevert

15/10/2022 - Zoom Etalon
Fils de Dark Angel ayant débuté en 2019 au Haras de Saint-Arnoult en Normandie, Yafta s'installe en 2023 chez Tangi Saliou (la Haie Neuve) à Mondevert dans l'Ouest. C'est un sprinter précoce très typique de la grande école anglaise de la vitesse, tant dans ses performances à 2 et 3 ans que dans son pedigree.


Yafta

 

Dark Angel représente pour l'élevage moderne en Europe une 3e voie possible entre les sangs de la maison Coolmore, principalement via le sang de Sadler's Wells et donc Galileo, dont le meilleur représentant actuel est Frankel (chez Juddmonte...), et ceux de la maison Godolphin. Lui qui s'est fait tout seul à Yeomanstown Stud chez les O'Callaghane près de Naas en Irlande, Dark Angel influe spectaculairement sur tout l'élevage européen. En 2021, il a même été sacré meilleur père de 2 ans aux gains en Europe, devant Wootton Bassett, le jeune génie Mehmas (autre fils d'Acclamation), et Frankel. Il a aussi fini 1er du classement des pères de sprinter / miler aux gains en Europe en 2021, devant Kingman, Dubawi et Frankel. Evidemment, Dark Angel est un specialiste de la vitesse. C'est le père de stars du sprint tels Battaash, Harry Angel, Mecca's Angel, Angel Bleu, Lethal Force, etc.. Il fait aussi de grands milers comme Persuasive (Queen Elizabeth II Stakes, Gr.1) et bien sûr Mangoustine (Poule d'Essai des Pouliches, Gr.1). A noter que Dark Angel réussit largement aussi bien avec ses femelles qu'avec ses mâles.

 

 

Lui aussi gris, Yafta est un produit typique de son père. Double gagnant à 2 ans, et géré avec intelligence par Richard Hannon Jr, Yafta est passé des handicaps aux Groupes en remportant les Hackwood Stakes (Gr.3) à 3 ans devant Dream of Dreams, Equilateral et Invincible Army. Encore plusieurs fois placé de Groupes à 4 ans, il a donc été digne de sa famille maternelle, lui qui est un fils de la très bonne sprinteuse Swiss Dream (6 victoires dont 3 listeds), neveu de Swiss Diva (Prix de Meautry, Gr.3 et du Petit Couvert, Gr.3) et Swiss Spirit, et un cousin de Poetry (Critérium du Béquet, Listed).

 

 

Il est entré étalon au Haras de Saint-Arnoult en Normandie en 2021, avec 43 juments saillies puis 50 en 2022. Malheureusement, Larissa Kneip, la propriétaire du haras, est décédée à la fin du printemps. Il fallait donc chercher un nouveau haras pour Yafta et il a trouvé tout naturellement sa place chez Tangi Saliou au Haras de la Haie Neuve. Installé à Mondevert, Tangi Saliou est un des principaux étalonniers pour le plat dans le Grand Ouest. S'il propose aujourd'hui un parc étalonnier varié avec aussi de l'obstacle (Magneticjim), du classique (Bande, Taj Mahal), du miler (Le Brivido), il reste bien sûr amateur de vitesse et de précocité. C'est le rôle que sera chargé de remplir Yafta dans son nouveau cadre, au tarif de 2500 € live foal.

On en parle dans l'article

Voir aussi...