Prix de l'Avenir : Judgeland met de nouveau en lumière le tandem Fouassier/Cyprès

01/11/2022 - Actualités
A l’issue de sa rencontre avec Thierry Cyprès lors du Chase Day 2021, Adrien Fouassier s’était vu confier deux pouliches AQPS par It’s Gino, Jeannette et Judgeland. La première a remporté le Prix de l’Isle Briand (Gr.3-AQ) et l’autre l’a imitée en s’adjugeant le Prix de l’Avenir (Gr.3-AQ), disputé de façon exceptionnelle à Dieppe. Les deux 3 ans sont d’ailleurs des descendantes de Queensland VI, la matrone de Thierry Cyprès. 

  Au milieu des fleurs, Judgeland brille au niveau Groupe


Couru traditionnellement sur l’hippodrome du Petit-Port à Nantes, le Prix de l’Avenir s’est exceptionnellement disputé cette année à Dieppe. Sur la distance classique et sur une piste lourde, 9 poulains et pouliches AQPS allaient tenter de mettre la main sur cette course de niveau Gr. 3. Maxime Guyon et Judgeland ont une nouvelle fois mis en lumière le fameux dicton « les derniers seront les premiers ». En effet, la Cravache d’Or 2022, a placé sa partenaire en position de serre-file dès l’ouverture des boites, avant de venir tout à l’extérieur dominer Jackpot de Loued dans les derniers mètres. Une prestation de premier plan pour cette pouliche qui n’avait plus été revue depuis son échec pour ses débuts en obstacle fin mai à Compiègne. Entre temps elle avait fait un séjour chez Guillaume Macaire, mais manquant de force elle est retournée à Senonnes chez Adrien Fouassier pour continuer sa carrière en plat.
 
 
Associé en tant que jockey à de nombreux AQPS de talent, Adrien Fouassier connait une belle réussite comme entraîneur ©APRH
 
 
Judgeland permet à un quatuor de propriétaires composé d’Edward Walsh, du champion olympique Renaud Lavillenie, de Régis Peré et de Thierry Cyprès de s’illustrer. Ce dernier est d’ailleurs le naisseur de cette fille d’It’s Gino. Thierry Cyprès avait confié à Adrien Fouassier deux pouliches AQPS par It’s Gino à l’issue de leur rencontre au Chaser Day 2021. Les deux avaient débuté dans le Prix Geoffroy de la Selle, la première course d’AQPS du programme en mars à Lignières. Judgeland était bonne 3e et Jeannette n’avait pas apprécié le lourd et avait fini « dans la pleine ». En bon terrain, la dernière citée avait brillé dans le Prix de l’Isle Briand (Gr.3-AQ) au Lion d’Angers. Ce mardi elle a dû reconnaitre la supériorité de sa compagne de box, et lointaine cousine Judgeland.
  
  Jeannette parée de la casaque de son éleveur Thierry Cyprès lors de sa victoire dans le Prix de l'Isle Briand ©Jacky Lemesle
 

Les deux pouliches, désormais toutes deux black type sont issues de la même lignée, car descendantes de la matrone de Thierry Cyprès Queensland IV (Cliquez ici pour retrouver l’article sur Queensland IV). Elle est la grand-mère de Judgeland et la 4e mère de Jeannette. Dans la souche on retrouve le nom de nombre de chevaux marquant de ces dernières décennies, notamment en obstacle. Le nom qui ressort le plus à la lecture du pedigree demeure celui de Figuero. Ce lauréat d’un Prix Maurice Gillois (Gr.1) a été épatant dans le Prix Héros XII (Gr.3) et sera le favori du prochain Prix de la Haye Jousselin, lors des 48h de l’obstacle. Le représentant de la casaque Détré n’est autre que le neveu de Judgeland, bien que de 4 ans son ainé !   
 
Figuero, le neveu de Judgeland accompagné de Theirry Cyprès ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le Héros XII de Figuero : après les séparations, les enfants grandissent quand même

Aboutissement d'une association fructueuse entre la famille Détré et Thierry Cyprès  lorsqu'il a remporté le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) fin 2019, Figuero a retrouvé la flamme de ses plus beaux jours alors que son entourage s'est séparé depuis 2 ans. Il a fait une démonstration dans le Prix Héros XII (Gr.3), retrouvant la victoire après 2 ans et demi de disette, tandis que son entraineur François Nicolle signe l'exploit de prendre les 4 premières places de cette dernière préparatoire à la Haye Jousselin.

Jeannette, une descendante de la matronne de Thierry Cyprès Queensland VI, remporte le Prix de l'Isle Briand

Au prix d’un superbe finish, Jeannette s’est offert le Prix de l’Isle Briand, le tout premier Groupe réservé aux 3 ans AQPS du programme. La pensionnaire d’Adrien Fouassier met à l’honneur la casaque de son éleveur Thierry Cyprès. Queensland IV, la 5e mère de Jeannette est d’ailleurs l’une des juments base de l’élevage de Thierry Cyprès qui l'a choisie dans un pré voici 18 ans, mais dont la branche était moins en vue ces dernière années. Jeannette offre également un succès de prestige à son père It’s Gino.   

Idée Neuve, la première en tant que propriétaire du top-perchiste français Renaud Lavillenie

Ayant débloqué son compteur de victoires aujourd'hui à Auteuil dans le Prix Aubepine, l'AQPS Idée Neuve, entraînée par Donatien Sourdeau de Beauregard, offre par la même une première victoire à la casaque de Renaud Lavillenie, fine fleur de la perche française, détenteur du record du monde six années durant, et dont l'arrivée dans le monde des courses s'est faite par l'entremise des "Thierry Cyprès & sons", les éleveurs de la pouliche.