Jafar d'Escar, ou la première victoire de Tidajli d'Or, l'un des rares étalons Anglo-Arabes à 50% en France

08/11/2022 - Zoom Etalon
En s'imposant à la manière des forts ce dimanche 07 novembre en plat, à Agen, Jafar d'Escar est non seulement parvenu à débloquer son compteur de victoires, mais aussi celui de son père, Tidjali d'Or, un Anglo-Arabe à 50% élevé et appartenant à Hubert Harivel, élu meilleur compétiteur d'âge de l'année 2016, et actuellement stationné chez Jean-Baptiste Helleux, en Bretagne, cavalier bien connu dans les courses d'endurance.

Grâce à Jafar d'Escar ce dimanche 06 novembre 2022, à Agen, Tidjali d'Or a eu la joie d'obtenir une première victoire en tant qu'étalon, lui qui est présentement stationné au Haras de Passillé, chez Jean-Baptiste Helleux, en Bretagne

 

Jusqu'à présent, ce n'était qu'en tant que compétiteur que Tidajli d'Or était parvenu à se distinguer. En effet, sous la férule de Fabien Lagarde, ce (trop) rare Anglo-Arabe à 50%, qui n'a fait que s'amender avec le temps, avait réussi à passer le poteau en tête à pas moins de sept reprises, notamment dans quelques épreuves d'envergure, telles les Prix de l'Élevage, de Sélection, Caroline de Freycinet ainsi que dans le Critérium des Landes, à chaque fois sous la selle de son fidèle Clément Cadel, qui le connaissait mieux que quiconque. Autant de belles performances, qui lui valurent d'ailleurs le droit d'être couronné meilleur Anglo-Arabe d'âge à 37.5% et plus de l'année 2016.

 

Tidjali d'Or, alors dans ses oeuvres en course

 

Depuis ce dimanche 06 novembre, c'est en tant qu'étalon que le petit champion d'Hubert Harivel, son éleveur/propriétaire, s'est révélé, ayant décroché une première victoire dans ce registre par l'intermédiaire de Jafar d'Escar :  un poulain de 3 ans issu de sa première génération, sorti vainqueur "en patron" du Prix Catharina, à Agen, associé à Guillaume Trolley de Prevaux, paré qui plus est de la même caqaque qu'Hubert Harivel, qui est associé dans sa propriété avec Julie Guinaudeau et Christelle Courtade, son entraîneure.

 

 Hubert Harivel, propriétaire-éleveur de Tidjali d'Or, et co-propriétaire de Jafar d'Escar, qui restera comme le tout premier vainqueur en coméptition de son champion (© La Gazette de la Manche)

 

Tout de suite en tête, Jafar d'Escar a en effet pu imprimer son rythme à l'épreuve, avant que Jakson (Carghese des Landes) ne vienne le rejoindre à son extérieur pour aborder ensemble la ligne droite finale. S'en est ensuite suivi un très beau mano a mano avec ce dernier, dont Jafar d'Escar est finalement ressorti vainqueur, d'une demi-longueur seulement. Quatre longueurs plus loin, Jade (Carghese des Landes) est celle qui a terminé la mieux dans la lutte pour la troisième place, venant ainsi compléter le podium de cette épreuve.

 

 

Élevé par l'EARL de Taffin (Guillaume de Taffin de Tilques), Jafar d'Escar est le deuxième produit de l'inédite Vitamine d'Escar, une fille du rare Hawker's News dont l'un des frères, Casar d'Escar, a réalisé de belles choses en piste, passant le poteau en tête à deux reprises en plus d'avoir terminé deuxième de deux épreuves majeures, à savoir les Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% et Pierre & Benoît Vergez. Tous appartiennent également à la même souche que l'étalon Blackdoun, un "pur" dont les principaux faits d'armes sont d'être ressorti vainqueur d'un Del Mar Derby (Gr.2) aux États-Unis et d'un Prix de la Californie (L.) en France.

 

Découvrez ou redécouvrez les déclarations de Fabien Lagarde sur son champion, Tidjali d'Or, suite à sa victoire dans le Prix Caroline de Freycinet, à Tarbes, en 2016

 

Brisant ainsi son statut de maiden, tout en soulignant un peu plus la grande forme de l'écurie de Christelle Courtade qui, après ses quatre victoires lors de la grande journée des "Ministères", à Tarbes-Laloubère, a signé un bien joli coup de deux à Agen, ce dimanche 06 novembre (avec le succès d'Haldarani dans le Prix de Gabarret, ndlr), Jafar d'Escar offre donc un premier succès de fort bon aloi à son père, Tidjali d'Or. Très facile à croiser, car issu de l'union entre Djarni des Forges et une mère par Lead On Time, et stationné depuis cette année au Haras de Passillé, en Bretagne, chez Jean-Baptiste Helleux, ce dernier transmet à ses produits bien des caractéristiques qui lui sont propres, à savoir du modèle, de bons points de force, un excellent mental et, visiblement, le goût de la victoire. De quoi lui accorder du crédit pour la saison de monte à venir. 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...