1er lauréat de Gr.1 par Deep Impact au Haras en France, Keiai Nautique débute à Karwin Farm

01/12/2022 - Mercato des étalons
  Légende de l'élevage japonais, le grand Deep Impact s'affirme peu à peu sur la scène européenne en tant que père de pères avec Saxon Warrior ou encore Martinborough. Auteurs d'un recrutement audacieux sur le marché des étalons, Ambre et Grégory Vayre font débuter à Karwin Farm son 1er fils gagnant de Gr.1 à faire la monte en France : Keiai Nautique. Ce miler très bien né a remporté à 3 ans la NHK Mile Cup (Gr.1) au prix d'une fin de course étourdissante. 

Keiai Nautique, un gagnant de Gr.1 par le grand Deep Impact débutera à Karwin Farm en 2023 

 

Le monde entier l'a longtemps appelé le "Galileo" japonais. Fils du chef de race Sunday Silence, champion classique en piste puis étalon de génie, Deep Impact présente en effet beaucoup de similitudes avec son "confrère" irlandais, tant il a dominé la scène japonaise sans partage, et ce, même après sa disparition. En Europe, le géant de Shadai Farm a obtenu d'excellents résultats grâce aux juments envoyées à sa rencontre par les meilleurs éleveurs du vieux continent. Issu de sa dernière génération, Auguste Rodin a été l'un des tout meilleurs d'Aidan O'Brien cette saison, remportant notamment le Futurity Trophy (Gr.1) de 4 longueurs. 

 

Deep Impact, coursier et étalon hors-norme 

 

En tant que père de pères, Deep Impact a maintenant plusieurs fils étalons en Europe, et connaît une réussite croissante dans ce registre. On pense notamment à Saxon Warrior, père de Victoria Road (Breeders' Cup Juvenile Turf Gr.1) dès sa première génération de 2 ans, mais aussi Martinborough, père de black-type en plat comme en obstacle sur notre sol. Avec l'arrivée de Keiai Nautique à Karwin Farm pour la saison 2023, Ambre et Grégory Vayre proposeront ainsi aux éleveurs le premier fils de Deep Impact gagnant de Gr.1 stationné en France. " C'est un cheval très bien fait et bon marcheur, explique Grégory Vayre. Nous remercions son ancien propriétaire, monsieur Kameda, pour sa confiance, et Emmanuel de Seroux qui a fait le lien. le cheval devrait arriver aux alentours de Noël. Keiai Nautique avait beaucoup de vitesse, et c'est ce qui nous a intéressés. Il faut absolument regarder sa victoire de Gr.1, où il refait le champ de courses pour venir s'imposer ! En plus, il va être très facile à croiser avec les courants de sang que l'on retrouve en Europe."

 

Karwin Farm

 

Elevé par son propriétaire Kazuhiro Kameda, Keiai Nautique a accompli une très belle carrière au Japon, mais aussi en Australie. Vainqueur dès ses débuts à 2 ans, il a ensuite conclu 3e de Gr.2, puis 4e des Futurity Stakes (Gr.1), la meilleure course pour 2 ans du pays, dans une arrivée très serrée. A 3 ans, il a connu son apogée en remportant la NHK Mile Cup (Gr.1) sur les 1600m de Tokyo. Toujours dans les derniers, il a crevé l'écran dans la ligne droite en remontant tout le peloton pour venir s'imposer. De tous les combats, Keiai Nautique a encore fait l'arrivée de Gr.1 à 6 ans en Australie, concluant notamment 4e des Winx Stakes (Gr.1) à une demi-longueur de Verry Elleegant

 

 

Fort bien né, Keiai Nautique est issue d'une mère qui a gagné deux Groupes au Japon, mais descend d'une souche américaine. Sa mère Keiai Gerbera est en effet par Smarty Jones, et avait été importée in utero avec l'achat à 300 000 $ de la grand-mère Anna Sterz, une fille de Danzig. Bonne reproductrice, Keiai Gerbera a également donné avec Deep Impact le triple gagnant de Gr.1 en Australie Fierce Impact. Très loin des courants de sang européens, Keiai Nautique sera facile à croiser, notamment avec le sang de Sadler's Wells, et donc Galileo. Le "nick" Deep Impact/Galileo est d'ailleurs exceptionnel, ayant donné 2 champions comme Saxon Warrior et Snowfall, et aussi ce fameux grand espoir Auguste Rodin. Joli cheval de 1m65, Keiai Nautique sera de la partie au Salon des Etalons du Lion d'Angers, et à la Route des Etalons. Il débute à 5000 €, à Karwin Farm. 

 

Keiai Nautique, à découvrir dès 2023 dans l'Orne 

On en parle dans l'article

Voir aussi...