Le Show AQPS Ouest et l'Anjou Foal Show programmés les 24 et 25 août 2023 au Lion d'Angers

06/02/2023 - Ventes & Shows
Suite au succès de la formule adoptée en 2022, les associations organisatrices, AQPS et Asselco, ont choisi de la rééditer en 2023 en fixant, sur le même site de l'hippodrome du Lion d'Angers, le Show AQPS et l'Anjou Foal Show à suivre et dans cet ordre le jeudi 24 août et le vendredi 25 août. Sachant que le Show Lumet avec Arqana se déroule le 26 août à quelques kilomètres.

 

Le marché de l'obstacle se structure de mieux en mieux dans l'Ouest, avec finalement tous les acteurs principaux du secteur qui se réunissent en Anjou sur ou aux alentours de l'hippodrome du Lion d'Angers. Après avoir expérimenté la formule qui a donné toute satisfaction en 2022, les deux principales organisations d'éleveurs de la région, l'Association AQPS et l'Asselco, qui travaillent déjà ensemble à la tête du Salon des Etalons du Lion, rasssemblent à nouveau leurs forces en 2023 pour réitérer ce qui a été surnommé le "Double Foal Show".

Ainsi, Nelly de la Guillonnière (AQPS Ouest) et Pierric Rouxel (Asselco) ont fixé les dates du jeudi 24 août pour le Show AQPS Ouest et le vendredi 25 août pour l'Anjou Foal Show. Créé en 2020 au Haras de la Courlais par Ophélie et Jérôme Delaunay sur un concept très moderne qui simplifie la logistique et réduit les coûts d'organisation, l'Anjou Foal Show est un rassemblement de foals à vocation obstacle qui sont présentés les uns après les autres mais sans jugement, afin de favoriser leur commercialisation à l'amiable. Le concept a tellement bien fonctionné qu'il a été dupliqué désormais dans l'Allier (Moulins Foal Show) et en Bretagne (Breizh Foal Show).

 

 

Pour des raisons pratiques, l'Anjou Foal Show a été déplacé sur le site du Lion d'Angers l'an dernier, sous l'égide de l'Asselco. Majoritairement dédié aux pur-sang, il a été placé au lendemain du Show AQPS Ouest, qui réunit uniquement des AQPS comme son nom l'indique. Les acheteurs ont été au rendez-vous, parfois même dès la descente du camion. Grâce au sen de l'accueil de l'équipe dirigente d'Alain Peltier au Lion d'Angers, qui a parfaitement compris l'intérêt de faire de son hippodrome un centre névralgique de vie et d'activité, le principe se répète en 2023, dans le cadre non seulement d'un "Double Show" mais d'une passe de 3.

 


 

En effet, dans la foulée immédiate du double show, se déroule le samedi 26 août le Show Lumet, à quelques kilomètres, à Bécon-les-Granits. Depuis 2018, le Show Lumet, qui vient de signer avec Editeur du Gîte du 1e succès de Gr.1 à Cheltenham, a été enrichi par la vente aux enchères organisée par Arqana. Pour des raisons de covid, l'événement qui se tenait depuis ses débuts à la fin juin a été décalé de 2 mois, et tout le monde s'est rendu compte que les jeunes chevaux ne s'en portaient que mieux. Donc l'actualité de la fin août se déroulera en Anjou, du 24 au 26 ! Notons enfin, pour boucler la boucle, Le Lion d'Angers accueille Osarus qui est revenu avec sa vente 100% obstacle en novembre.

Voir aussi...

Coup de pouce ASSELCO : dernière ligne droite pour les inscriptions !

Pour la quatrième année consécutive, l’ASSELCO (Association des Eleveurs de Chevaux de Courses de l’Ouest) et Coolmore organisent l’opération « Coup de pouce ». L’objectif pour l’association est de permettre à deux jeunes passionnés d’élevage d’effectuer un stage au sein de l’équipe de Coolmore et de remporter une bourse de 1 500€ pour les aider à financer leur voyage. N’attendez pas pour participer, la date butoir est fixée au 30 octobre ! 

Anjou Foal Show : le sentiment du devoir accompli !

Organisé par Ophélie et Jérôme Delaunay en partenariat avec l'Asselco, l'Anjou Foal Show avait posé ses valises sur l'hippodrome du Lion d'Angers pour sa 3e édition. Une vraie activité commerciale, une qualité de poulains sur la montante et un beau moment de convivialité...tout ce petit monde s'est quitté avec le sentiment du devoir accompli ! Découvrez le compte-rendu, les photos, et vidéos individuelles des 32 foals présentés ce matin.